Algorithme Essence

Je fais appel a vous tous pour avoir votre avis sur un fait que je trouve assez douteux (voire scandaleux…)

Je viens d’ouvrir un compte sur europoker il y a un mois.

Jusqu’à présent aucun souci avec la room, c’est même très positif (venant de bwin)

Mais j’ai voulu me renseigner un peu plus sur les points poker, car je trouvais que mon bonus de bienvenu tardait a se débloquer (par rapport aux valeurs de mon tracker et mes calculs).
En insistant un peu sur le calcul du rake et des points poker (théoriquement 3.6 points par € raké - enfin c’est ce qui est affiché sur leur site) j’ai eu quelques surprises…

La personne m’a informé que l’écart avec mon tracker pouvait provenir du fait que lorsqu’on multitable, on recevait moins de point poker… (ce qui n’est pas tres logique dans une optique de fidélisation des gros joueurs).
Lorsque j’ai voulu lui demande la méthode exacte de calcul, la personne, après m’avoir informé qu’elle ne pouvait pas me la fournir, et suite au fait que j’ai fortement insisté, m’a dit qu’elle se renseignait et aller me contacter par mail.
Une demi heure plus tard j’ai reçu le mail suivant :

Rebonjour XXXXXXX,

je vous copie la réponse d’Ongame. Merci de m’indiquer si vous avez des difficultés de traduction.
Hi,

Thank you for contacting Ongame Support regarding the Essence algorithm.

Kindly be advised that unfortunately we do not disclose detailed information regarding the essence algorithm to players, and there is also not a clear way to explain it as the algorithm take in consideration different factors and calculations in order to calculate the rake and points, which is pretty hard to understand/calculate from our end also. However you can advise the user that the Essence model is a system designed to award Player Points more fairly to player (as such all points are correctly distributed to the players).

The system takes into account a number of factors including the rake contributed to each pot, style of play, and the relative strength of the opponent’s in the hand. More points are awarded when players are playing against tougher opponents, and fewer points are awarded when players are playing against less experienced players.

The purpose of this new procedure is to evaluate a player’s true value - to assign the correct rake amount - and to ensure long-term profitability for both players and Europoker.fr.

Please inform the user accordingly.

Should you have any further queries, please do not hesitate to contact us.

Regards,
Alberto.
Ongame Support Team

Bien Cordialement

Jennifer

Je ne suis pas très calé en anglais mais on comprend bien qu’ils refusent de nous donner le détail de la méthode de calcul (qui soit dit en passant concerne visiblement tout le réseau ongame).

Je trouve ça complètement scandaleux qu’on ne puisse pas avoir le détail de l’argent qui va nous être prélevé (si leur algo porte sur le rake) ou du bonus qui va nous être rendu (si l’ago concerne les points poker).

Le meilleur passage est comme celui ou ils disent que l’algorithme est compliqué et que même eux ont du mal à le comprendre.

On croit réver !!

Des réactions ?

Je t’avoue que le coup de nous aussi on s’y perd est un peu abusé .

Sinon sur ongame c’est comme ca depuis toujours ( sur le .fr je crois en tt cas ) , on privilegie le joueur recreatif au joueur régulier , en comptant au final pour attirer ce dernier sur la présence du joueur recreatif .

Pour la room c’est avantageux aussi , ils preferent un mec qui prend un bonus 30e de temps en temps et qui ne debloquera qu’une tranche qu’un reg qui clear a la chaine des 500e .

Pour le scandale , ongame ne s’en cache pas ( meme si il ne le mettent pas en avant et refusent manifestement d’expliquer les tenants et aboutissants de la methode de calcul ) .

Maintenant que tu le sais libre à toi de choisir de jouer sur le site ou pas .

ouais c’est claire que les mecs de la room qui te disent ne pas savoir calculer exactement le rake ça fait un peu peur.
Cela dit, c’est pas exactement ça, c’est plutôt que l’algo est tellement complexe que t’as aucun moyen d’estimer facilement le rake que comptabilise la room à partir de tes données tracker.

ongame privilégie les joueurs récréatifs, tu gagnes moins de points vs un fish que vs un bon reg apparemment. C’est assez obv du gros pipeau ça me semble quasi impossible d’évaluer de façon fiable le niveau d’un joueur au moment de jouer la main sans avoir un gros échantillon derrière.

plop

j’ai pris une barre :whistle: - une petite traduction commentée - yala

The system takes into account a number of factors including the rake contributed to each pot, style of play, and the relative strength of the opponent’s in the hand. More points are awarded when players are playing against tougher opponents, and fewer points are awarded when players are playing against less experienced players.

le système prend en compte un certain nombre de facteurs, comme la contribution au rake dans chaque pot, le style de jeu (mais c’est une blague?), et la force relative des opposants impliqués dans la main. (meilleur tu seras moins on te fileras de tunes = il faut préserver l’écosystème et nourrir les petits poissons, toi le prédateur, tu devras survivre de part ton échelon dans la chaine alimentaire… sérieux…).
plus de points sont rétribués quand les joueurs affrontent des joueurs plus difficiles (donc déjà mauvaise démarche, si tu veux prendre du « rakeback » va te cagouler contre Basou) et moins de points contre les joueurs inexpérimentés (va plumer nos fishes et on te filera rien ! laisse les vivres bordel !)

The purpose of this new procedure is to evaluate a player’s true value - to assign the correct rake amount - and to ensure long-term profitability for both players and Europoker.fr.

le postulat de cette nouvelle procédure est d’évaluer la vraie valeur des joueurs et ainsi leur redonner la bonne part de rake back (si t’es bon, va chier t’auras kedal), et pour assurer sur le long terme la profitabilité pour tous les joueurs ET europoker.fr (si on peut donner plus de rake aux « petis » donc à plus basse limite, on fait une offre fantoche parce que 20% a un joueur de NL2 c’est peanuts, par contre si on arrive à niquer les joueurs de plus hautes limites en leur filant 1%, c’est gavage et on vous en***)

[u]bon, bah, j’irai pas chez vous

me faire « enculer » (ouais désolé c’est vulgaire), pourquoi pas (faut tout essayer il parait) mais de là à en plus payer la vaseline, faut pas déconner hein[/u]

bonne journée Europoker.fr

°+°

Ca fait juste depuis 3 ans que ce système « essence » est en place tant sur ongame.com que sur ongame.fr.

En gros le joueur perdant gagne plus de points que le joueur gagnant.
C’est ongame qui gère directementce système assez opaque, et les sites tel Europoker n’ont aucune prise sur ce sytème de calcul donc pas la peine de les harceler ou de les blamer sur ce sujet, ils ne doivent pas vraiment connaitre cette méthode de calcul plus que nous.

mais bon, n’oubliez pas que c’est le seul reseau qui offre un rake identique au.com (5% capé à 3 euros) et même si vous êtes un joueur gagnant vous allez obtenir des points de fidélités hein !

[quote=« LORENZO2, post:617466 »]Ca fait juste depuis 3 ans que ce système « essence » est en place tant sur ongame.com que sur ongame.fr.

En gros le joueur perdant gagne plus de points que le joueur gagnant.
C’est ongame qui gère directementce système assez opaque, et les sites tel Europoker n’ont aucune prise sur ce sytème de calcul donc pas la peine de les harceler ou de les blamer sur ce sujet, ils ne doivent pas vraiment connaitre cette méthode de calcul plus que nous.

mais bon, n’oubliez pas que c’est le seul reseau qui offre un rake identique au.com (5% capé à 3 euros) et même si vous êtes un joueur gagnant vous allez obtenir des points de fidélités hein ![/quote]

toi t’as des actions chez eux :whistle:

je veux bien entendre (lire) ton discours sur le fait que ce soit ongame et pas europoker, mais demain j’achète une caisse chez X (pas de pub) et ils mettent dans leurs système électronique des pièces de la société tartampion, or, ce système est une merde sans nom et fait que je suis en rade tous les 2 jours.

je vais pas blamer X parce que c’est pas eux qui ont fabriqué la pièce??

ça me parait pas très rationnel non?

après ok pour le rake, là je suis d’accord mais reste quand même un système qui est assez particulier.

ensuite, le fait que ce soit « opaque » et qu’ils ne peuvent en donner les détails, déjà, la réponse serait « nous utilisons un algo (ongame) qui évolue selon différentes situations - difficulté de la table, contribution au pot, blabla et pour des soucis de confidentialité nous n’avons pas accès et nous ne vous communiquerions pas les infos de toute façon »

je dirais pourquoi pas, mais de dire que même eux n’ont pas idée de comment c géré…

même précepte pour la voiture, 'ah désolé, votre clim marche pas mais elle est fabriqué par Metdufroiddanstacaisse qui ne nous a pas fourni les nomenclatures et nous ne pouvons de ce fait pas intervenir dessus, il faut la changer mais nous ne savons même pas vous dire comment elle fonctionne.

ouch, la blague.

ps : ils te filent combien pour faire leur pub :wink: ??
ps2 : j’ai rien contre le réseau en général, j’ai un compte sur une room de ce réseau et j’aime bien mais c’est la réponse qui me chagrine - de plus, une réponse en anglais à une room qui a une licence sur le .fr, je reste pas très convaincu « de l’effort » d’intégration sur le territoire.
ps3 : c’est bel et bien la démarche que je « condamne » plus que le fait et son opalescence.

°+°

[quote=“Yeepaa, post:617467”][quote=“LORENZO2, post:617466”]

°+°[/quote]

Tu n’as même pas idée, je peux pas te le dire tellement c’est indescent… :wink:

Et si tu as un compte sur bwin, tu devrais être deja au courant de leur système de fidélité… Idem pour tous ceux qui ont eu un compte dans le passé sur Eurosport, ou Sajoo, ou bien Unibet (quand ils étaient sur ongame). bref je voualais juste dire que c’est pas nouveau et qu’ils sont pas prêt de changer.

re

parce qu’il y a quand même un truc aussi.

le programme de fidélité est un des arguments majeurs (avec le trafic et le qualité du soft), sans cela les joueurs se barrent ou ne viennent pas (le cas barrière qui a fait une super offre pour la flinguer dans la foulée a perdu énormément de joueurs dans l’affaire)

tu parles de joueurs gagnants, ok, j’entends bien là aussi.

prend le cas des supernova (pro, ceux qui mangent vraiment du poker) qui ont vu leur programme réduit par PS il y a maintenant un petit moment, PS a dit a demi mot dans la foulée qu’une part de baisse de trafic est du à ce fait mais que cela allé se compenser sur la durée et les évolutions d’habitudes.
n’empeche donc, que nombre de joueur étaient Even ou a peu près (un poil up un poil down) et générait leur argent via se programme.

ils ont bien due revoir leurs habitudes de jeu, moins massmultitable pour up le winrate en compensation de la perte rakeback/vip prog.

ces programmes de fidélité ont un impact direct sur le choix d’aller vers une room ou une autre.

a titre d’exemple, combien de joueurs de cash délaissent peu à peu une room pour aller vers celle qui offre le meilleur programme, plutot que de différencier leur Roll sur 2/3 rooms pour au final “galérer” à monter jusqu’au plus haut statut pour avoir le max (bon si j’ai bien vu, chez europoker cela n’a pas d’incidence, 1 seul statut VIP) et les plus gros avantages.

bon bref, je vais pas refaire un truc de 73 pages mais reste que je suis pas convaincu et que ça reste personnel mais que je maintiens mes propos (libre à chacun d’avoir son opinion, de la défendre ou non, le reste n’est qu’histoire)

°+°

[quote=“LORENZO2, post:617468”][quote=“Yeepaa, post:617467”][quote=“LORENZO2, post:617466”]

°+°[/quote]

Tu n’as même pas idée, je peux pas te le dire tellement c’est indescent… ;)[/quote]

z’en été sur

chaaaaaaaaaaacaaaaaaaaaaaaaaalllllllll ^^

:colere3:

°+°

[quote=“Yeepaa, post:617471”]re

parce qu’il y a quand même un truc aussi.

le programme de fidélité est un des arguments majeurs (avec le trafic et le qualité du soft), sans cela les joueurs se barrent ou ne viennent pas (le cas barrière qui a fait une super offre pour la flinguer dans la foulée a perdu énormément de joueurs dans l’affaire)

tu parles de joueurs gagnants, ok, j’entends bien là aussi.

prend le cas des supernova (pro, ceux qui mangent vraiment du poker) qui ont vu leur programme réduit par PS il y a maintenant un petit moment, PS a dit a demi mot dans la foulée qu’une part de baisse de trafic est du à ce fait mais que cela allé se compenser sur la durée et les évolutions d’habitudes.
n’empeche donc, que nombre de joueur étaient Even ou a peu près (un poil up un poil down) et générait leur argent via se programme.

ils ont bien due revoir leurs habitudes de jeu, moins massmultitable pour up le winrate en compensation de la perte rakeback/vip prog.

ces programmes de fidélité ont un impact direct sur le choix d’aller vers une room ou une autre.

a titre d’exemple, combien de joueurs de cash délaissent peu à peu une room pour aller vers celle qui offre le meilleur programme, plutot que de différencier leur Roll sur 2/3 rooms pour au final “galérer” à monter jusqu’au plus haut statut pour avoir le max (bon si j’ai bien vu, chez europoker cela n’a pas d’incidence, 1 seul statut VIP) et les plus gros avantages.

bon bref, je vais pas refaire un truc de 73 pages mais reste que je suis pas convaincu et que ça reste personnel mais que je maintiens mes propos (libre à chacun d’avoir son opinion, de la défendre ou non, le reste n’est qu’histoire)

°+°[/quote]

j’entends bien, on va pas refaire le débat entre les regs qui comptent sur leur niveau de jeu pour gagner de l’argent et ceux qui n’ont pas d’autre moyens que de compter sur le programme de fidélité pour gagner un peu de sous… :lol: :lol: :lol:

ps: je déconne hein !!

Pour info sur le mois de juillet (soit 22k mains) j’ai 13% de RB en moins que mes estimations a partir du tracker et 21% de points poker en moins.

Ce qui est étonnant ce que le RB n’est même pas cohérent avec les points poker…

Ce que j’entend me fait halluciner
Mais ce que je comprend encore moins c’est de re sortir une room avec un ancien modele de room sachant que cette room a ferme ou plutot fusionne avec d autres room ( d’ou des rooms de merde ) SACHANT que le poker va mal …
A quoi ca sert serieux ?

J’ai eu quelques explications de la part d’europoker…

Concernant le rake l’écart est beaucoup plus faible. Je me baisais sur le RB du mois de juin, mais visiblement il ne tenait pas compte des tout derniers jours… J’obtiens finalement un écart de 4/5% qui peut tout à fait venir de moi ou mon tracker.

Concernant les points poker, ils m’ont confirmé que l’algo leur était imposé par ongame et que celui ci était fait pour favoriser les joueurs perdants. Ils n’avaient ni connaissance de l’algo en détail, ni la main dessus…
Dans mon cas cela a en fait très peu joué (étant très peu gagnant sur cette période) et l’écart vient du fait que pendant la période ou l’on débloque le bonus premier dépôt, le coefficient multiplicateur n’est pas tout a fait 3.6.

Je tiens a dire que c’est le manager en personne qui m’a appelé pour m’expliquer tout ça.
Et je dois dire que le ‘suivi’ est pour l’instant assez impressionnant…

Ca va un peu rallonger le bonus premier dépot, mais vu le RB je reste chez euro et j’en suis bien content !

[quote=“gregyard, post:618110”]
Concernant les points poker, ils m’ont confirmé que l’algo leur était imposé par ongame et que celui ci était fait pour favoriser les joueurs perdants.[/quote]
c a d favoriser les perdant comment cela ??

c a dire comme toute room et tout ce qui peut etre online car informatise , on peut faire ce qu’on l’on veut niveau algorithme d’ou les termes rigged qui apparaissent

C’est à dire qu’ils modulent le coefficient de 3.6 en fonction de tes résultats.

Par exemple si t’es a 10 BB/100 ton coef va etre 3.4 et si t’es à -5BB/100 ton coef va etre 3.8.

C’est des valeurs bidons que j’ai pris, j’ai aucune idée de l’amplitude. Et c’est ce que j’ai compris, j’espère ne pas dire de connerie.

[quote=“gregyard, post:618549”]C’est à dire qu’ils modulent le coefficient de 3.6 en fonction de tes résultats.

Par exemple si t’es a 10 BB/100 ton coef va etre 3.4 et si t’es à -5BB/100 ton coef va etre 3.8.

C’est des valeurs bidons que j’ai pris, j’ai aucune idée de l’amplitude. Et c’est ce que j’ai compris, j’espère ne pas dire de connerie.[/quote]

C’est ça sauf qu’il y’a bien plus d’écart que ça. Vous avez tous l’air de débarquer mais c’était déjà comme ça avant sur Bwin, Unibet, Sajoo toutes les rooms du réseau Ongame comme ça a été dit.

Et honnêtement vu le nombre de fishous qu’il y’avait à une époque sur le réseau je ne trouvais pas ça si scandaleux. Ce que tu perdais en RB…ben tu gagnais 10x plus sur les tables en fait. Si vous voulez être RB pro faut aller sur Wina ou PS

Moi aussi j’ai été payé bien cher :slight_smile:

C’est pas la seule room a faire encore du rake preflop a ce qu’on m’a dit ?