Voici une main que j’ai joué aujourrd’hui lors d’un tournois live Deep stack.
Au bout de 2h30 de jeu (blind 50-100), j’ai un tapis de 5500 chips (Edit: tapis moyen = 5000) et j’ouvre ##Kh##Ad en UTG+1 je relance à 350 je suis payé par le CO et le SB.
Le CO est un joueur qui n’a pas la notion de côte ni celle de la valeur d’une main une fois une relance pré-flop faite. Mon image à la table est celle d’un joueur trés solide puisque je n’ai joué véritablement que 3 mains depuis le début.
Flop (pot=1100) ##5d##Td##Jd
Je décide de ne pas faire de continuation bet, mais de tenter de voir une carte gratuitement ou bien de check raiser si le CO/SB bouge.
Le SB check, moi aussi le CO ouvre à 1000.
Le Sb couche et je relance rapidement à 2500, le CO envoie son tapis (il me couvre), étant beaucoup engagé dans le coup et ayant la côte je paye (je pense ici avoir 12 out minimum [8 carreau + 3 dame] et éventuelement les roi ou les As). Instinctivement je le vois sur un JQ, JR ou JA avec QRA à carreau
Le CO dévoile ##Jc##As et, ne touchant aucune cartes de mes tirages au flop/turn je suis éliminé du tournois.
Les pourcentage au flop étaient de 52% contre 47 en ma faveur (1% tie).
Malgrés tout, j’ai l’impression d’avoir trés mal joué cette main et je ne fais que me la repasser en boucle dans ma tête.
1/ L’erreur selon moi est de ne pas avoir envoyé le tapis lors du check-raise car je savais qu’en cas de tapis adverse il y avait de forte chance que je le paye. De plus j’augmentait mes chances de le faire coucher.
2/ Est-ce-que j’aurai du jeter ma main sur le tapis adverse?
Concernant le continuation bet,je pense que tu as bien joué.Un check raise est a mon sens aussi puissant,voire plus qu’un continuation bet,au niveau du bluff.Si le mec mise 1000 au flop,il ne se serait pas couché a la suite de ton continuation bet qui aurait été de environ 2 tiers de 1050,donc 650.Pas de soucis a ce niveau.Si tu avais fais tapis directement,il est fort probable que le mec t’aurais quand meme payé.Si il avais du se coucher,il se serait couché lors de ton checkraise car tu montres beaucoups de force a ce moment la,et n’etant pas encore pot commited,il pouvais limiter la casse a ce moment la et s’en tirer pour 1350.Partir au allin implique que la main va se jouer au showdown,il pensais donc sincerement avoir la meilleur main et t’aurais payé meme si tu avais fait allin plus tot.
Concernant le fait de folder,cela depends de si tu veux parier ou pas.Effectivement tu a 9 carreaux+ 3 dames +3 rois=15 outs,ce qui te donne un peu moins de 60% de chances de gagner avec la regle de 4.Au moment de ton tapis,il te faut miser 5500-2500-350=2650 pour remporter 5500+2850+350=8700.Cela te donne une cote de 1:3,28,soit 30,48%.Tu as clairement la cote,donc payer n’n’est absolument pas mal joué(a moins que je me gourre dans mes calculs).Maintenant,cela depends de ta conception du jeu et de ton style.Si tu te couches,il te reste un short stack de 2650,ce qui fait un M de 17 et indique donc que tu n’es pas encore dans une situation tres perilleuse.Tu peux continuer a jouer et remonter.A mon sens,en tournoi,il vaut mieux perdre un gros coups et rester en jeu et avoir la possibilité de remonter,que de se faire eliminer sur un tirage manqué,meme si on a la cote.
Perso,je sais pas ce que j’aurais fait.Il est probable que je me soit couché,par prudence,pour etre sur de rester dans le tournoi et avoir une chance de me refaire,car un mec qui envoie allin veux aller jusqu’au bout et il est peu probable dans ce cas qu’il n’ai rien,a moins qu’il tente de te bluffer vraiment tres fort ou qu’il soit suicidaire.
Salut Titus, ton plan de jeu basé sur un check raise se tient. Par contre après ta relance à 2500 est effectivement trop légère pour la raison que tu évoques, s’il t’envoie all in - avec une main pareille tu es pot committed. Alors autant que ce soit toi qui fasse all in pour obtenir une meilleure fold equité. Mais tu t’étais déjà répondu sur ce point.
Maintenant faut il faire all in ou passer. Tout dépend sur quel range de main tu situes ton adversaire. Si tu es certain qu’il est sur brelan, il faut passer car la côte est insuffisante et la fold equity nulle. Si tu le vois sur top paire gros kicker, all in direct. Tu as effectivement une bonne image, de bons outs et une bonne fold equité… et il est temps de changer de vitesse, de prendre des risques.
Pour le continuation bet au flop, oui c’est perso ce que j’aurai fait. Ca parait toujours un peu suspicieux le check au flop, mais ton plan de jeu était correct de toute façon.
Ici tu es favori du coup donc pas question de te coucher. Le seul cas où tu n’es pas favori c’est s’il a déjà la couleur, auquel cas tu n’as que 7 outs.
S’il a un brelan ou double paire, ça doit être du 50/50 parce qu’il peut trouver un full.
Ici c’est le grand problème du tirage. Jusqu’où es-tu prêt à aller pour le jouer ? C’est aussi un problème de position.
Tu es partagé ici entre l’envie de faire grossir le pot puisque tu es favori, l’envie de ne pas faire grossir le pot puisque tu n’as pas une main faite, et l’envie de faire coucher ton adversaire, là encore parce que tu n’as pas une main faite.
Pour ma part, je miserais directement aux alentours de 2/3 du pot. Il est peu probable que tu sois relancé et si tu es relancé tu peux aller all in à mon avis.
Open better ici concilie les problèmes. Tu mises, donc fais grossir le pot, mais tu prend moins de risques qu’en check-raisant, et tu te donnes des chances de faire coucher l’adversaire.
En fait, avec ma relance rapide à 2500, je pensais lui indiquer clairement une couleur tandis qu’un all-in fait vraiment office de main à tirage (j’aurai à prioris attaqué frontalement avec un brelan).
En gros, le souhait que j’avais de faire une relance rapide m’a empéché de faire attention au fait que j’allais être pot commited et donc que j’allais éventuellement suivre le tapis.