Analyse de la cote sur cette main en NL5

Bonjour,

J’ai joué cette main tout à l’heure en NL5 :

Je voudrais savoir si ma façon d’avoir joué cette main est correcte…
PRF : Je raise 3BB
FLOP : je 3/4 pot en cbet sur un board drawy et j’ai un OESD…
TURN : doublette du 8, du coup je me dis que mon adversaire peut suivre avec une grosse partie de sa range (stats de vilain : 65/27) il peut avoir un 10, un 8… ou un tirage lui aussi…
Avec son raise à la turn je me dis que pour call il me faut calculer l’équité de ma main par rapport à la cote du pot…

Donc si je calcule la cote du pot (dites moi si je me trompe) ça fait 0.99+1.88/1.17 soit une cote de 2.45/1

Or, ici je me dis que pour gagner le coup je dois toucher l’un de mes 8 outs (donc 8x2) = 16%
Donc je dois faire une conversion de la cote du pot en pourcentage qui fait 100/3.45 soit 29%, donc vu ces chiffres ce n’est pas profitable sur le long terme, donc mon fold est correct?

Est-ce que tous ces calculs sont nécessaires à chaque fois? Car c’est super long à calculer et je suis là comme un con avec une calculatrice à table… Utilisant HM2 je n’ai pas la cote du pot disponible sur les tables (ce qui était le cas avec Jivaro je trouve ça vraiment dommage)…

Donc en résumé :

Pourriez-vous me dire si :

-J’ai joué ma main correctement?
-Mes calculs sont bons?
-Est-ce nécessaire de faire tous ces calculs à chaque fois? Est-ce que je m’y prends bien? Y a t-il une façon plus rapide de savoir si je dois fold ou pas?

Merci

Pour tes chiffres, j’en sais rien, j’ai une sainte horreur des calculs de côte. A vue de pif, ça à l’air d’être un fold, ce d’autant plus que tu es peut-être drawing-dead. Donc avec aucune implied, juste des reverse.

Pour moi le truc le plus intéressant dans cette main est de considérer sérieusement le x turn.

Tu veux dire quoi par “le x turn”?

Turn: check behind. Je ne vois pas d’intérêt à bet; ce n’est ni value bet, ni bluff bet. On monte un gros pot, on risque un x/r, le tout avec une main marginale et des reverse implied odds. Donc pas besoin de calculer 1.17 / 4.75 soit environ 25% ; easy fold avec 8 outs et des reverse

check

[quote=“sp4kprod, post:952989”]-J’ai joué ma main correctement?
-Mes calculs sont bons?
-Est-ce nécessaire de faire tous ces calculs à chaque fois? Est-ce que je m’y prends bien? Y a t-il une façon plus rapide de savoir si je dois fold ou pas?[/quote]1) comme les autres je préfère check turn contre ce profil. Le bet n’est pas une horreur non plus.
2) oui. Pour le calcul des outs sur une seule street je fais x2 + 2 (donc 18% ici), ça donne une meilleure approximation la plupart du temps. Ça a l’air stupide mais 2% en moins par ci par là c’est pas rien. Le calcul du pot et la méthode sont bons tous les deux sinon.
3) question difficile, c’est nécessaire la majorité du temps mais ça devient aussi un automatisme assez rapidement, sauf pour les feignants comme Gluon^^ Y’a aussi des cas de figure où ça va servir à rien, notamment quand tu auras une très bonne idée de la range adverse. Par exemple ici imaginons que tu joues contre un nit dont tu sais qu’il va jamais raise moins bien que full et jamais bluffer alors tu peux fold sans regarder les cotes puisque tu sais que tu seras drawing dead. Ta compréhension du profil adverse et de ses tells peuvent aussi te faciliter la décision mais la plupart du temps faut connaître ses cotes oui mais ça va, y’a des maths plus compliquées quand-même^^
Je conçois que c’est franchement pas intuitif au départ par contre :stuck_out_tongue:

EDIT : En revoyant la main je viens de voir que t’as oublié l’argent de ton cbet dans le calcul^^ T’as bien 1.17 à rajouter mais tes 0,71 ils appartiennent au pot maintenant.

Ok donc mes calculs sont bons mais est-ce qu’il y a une méthode plus rapide que celle que j’ai énoncée pour faire tous ces calculs? Je suppose que pour vous la probabilité de compléter mon tirage est dans votre tête? Je veux dire, ces % vous les connaissez par coeur? Du coup la cote du pot vous la calculez quand même ou alors vous faire au pif? Ou bien même vous ne la calculez même pas et faites au feeling?

J’suis un peu perdu au niveau de la méthodologie à avoir, est-ce que c’est utile ou pas la plupart du temps?

2ème question : Est-ce que vous avez un site web, une page ou un pdf qui reprend toutes ces proba pour que je les étudient et me les mettent en tête?

Merci

Très important : Avant de parler de calcul de cote pour savoir si tu suis le raise turn :

Réfléchis à pourquoi tu mises :

Tu écris : “doublette du 8, du coup je me dis que mon adversaire peut suivre avec une grosse partie de sa range

Du coup, pourquoi tu mises ???

Ta main n’est pas faite donc la mise n’est intéressante qu’en semi-bluff (ok donc easy Cbet flop)
Par contre faut surtout pas bet turn si tu considères qu’il va souvent te suivre.
Prends la free card ! ( = CHECK TURN !)

A+

Savoir pourquoi tu mises est bien plus importante que le calcul des cotes pour suivre son raise. D’autant qu’ici tu es peut-être drawing dead et tu as des implies inverse, bref, un fois qu’il raise Izi fold.

[quote=“sp4kprod, post:953084”]

2ème question : Est-ce que vous avez un site web, une page ou un pdf qui reprend toutes ces proba pour que je les étudient et me les mettent en tête?

Merci[/quote]

Il est beaucoup plus important de réfléchir à la stratégie générale (savoir pourquoi l’on mise et ne pas bluffer quand on n’a pas de Fold Equity) que de calculer les probas. (qui ne sont pas très compliqué à calculer, mais là encore, avant le calcul proprement dit, il faut voir si tes outs sont cleans, si ce n’est pas le cas, le calcul de cotes peut vite devenir “inutile”).

Tu trouveras sur internet, différentes façons de calculer la côte du pot, et ça peut embrouiller les néophytes. Même si à la fin on retombe toujours sur le même résultat donc pas d’embrouille ^^
Mais dans ton calcul tu oublies l’argent que tu as investi au départ. Pour te donner les deux méthodes :

Méthode 1 : taille du pot/taille de la mise => 3.58/1.17=3.05
on a donc une côte de 3 contre 1 ce qui représente une probabilité de 1/4 donc 25%

Méthode 2 : la mise que tu dois rajouter/taille du pot + la mise que tu dois rajouter=> 25%, tu as toujours du 3 contre 1 mais tu enlève l’étape où tu calcules la cote.

La cote du pot semble avoir une importance moindre en CG tout de même

La cote du pot est : Pot total divisé par ce que tu dois mettre, soit ici :

3.58 / 1.18 = 3.03

Ta cote d’amélioration est tirage quinte plus 1 overcard. Et encore, on est gentil, je ne pense pas
que ton roi soit suffisant, et sur tes outs, ils se peut que certains soit des douts avec le tirage couleur.
Si on considère que tu as 8 outs (tirage quinte) et que l’on enlève les K.
Vilain a également peut-être full, à ce moment, tu n’as aucun out.

Toutefois, pour répondre à ta question, considérons que tu as bel et bien 8 outs (tirage quinte) :

8 outs correspond à une cote de 5 contre 1.

Si la cote du pot est supérieure à la cote d’amélioration, c’est un call.

Ici, ce n’est pas le cas. Tu n’as pas la cote directe. Il y a la cote implicite par contre avec pas mal d’argent derrière mais bon.

Sur ton play, ayant la position, je pense que prendre la carte gratuite à la turn est une bonne option.

[quote=“sp4kprod, post:953084”]Ok donc mes calculs sont bons mais est-ce qu’il y a une méthode plus rapide que celle que j’ai énoncée pour faire tous ces calculs? Je suppose que pour vous la probabilité de compléter mon tirage est dans votre tête? Je veux dire, ces % vous les connaissez par coeur? Du coup la cote du pot vous la calculez quand même ou alors vous faire au pif? Ou bien même vous ne la calculez même pas et faites au feeling?

J’suis un peu perdu au niveau de la méthodologie à avoir, est-ce que c’est utile ou pas la plupart du temps?

Merci[/quote]
Ton calcul “0.99+1.88/1.17 soit une cote de 2.45/1” est faux parce que t’as oublié les 0.71 que tu as déjà investi.

Pour faire les calculs,

pot odds:
je passe par des approximatifs:
risk = pour call, il faut rajouter environ 1,2
reward = pot total soit 3.6 + 1,2 = 4,8
soit 1,2 / 4,8 = 1/4 = 25%

equity main:
outs * 2, respectivement outs * 4 mais si on fait régulièrement les calculs on sait qu’un OESD tourne autour de 16%

25% > 18% donc fold

Je calcule surtout les pot odds, si villain shove. Dans ce spot, pas besoin de calculer les pot odds, les 8 outs ne sont pas des clean outs, on va jamais avoir la cote … et avant de bet, il faut toujours se poser pourquoi on bet: soit c’est pour value (on a la meilleure main face au calling range adverse), soit c’est pour bluff (et il faut alors avoir de la fold equity)

Yep. De toute façon, les cotes en No Limit, c’est à savoir, bien sûr, et ce qu’il faut savoir est même assez restreint. Ceci dit, c’est vraiment en limit que le côté mathématique prend tout son sens.
En no limit, la cote direct, c’est juste trèèèèèèèèèèèèès rare. Il faut donc plus jouer avec la cote implicite et surtout, le profil du vilain.

Ce qu’il faut savoir c’est ça :

Cote du pot : Pot total divisé par ce que je dois mettre
Si cote du pot > cote d’amélioration de ta main = CALL

Pour ta cote d’amélioration, voilà ce qu’il faut apprendre :

4 outs : 11 contre 1
5 outs : 8 contre 1
6 outs : 7 contre 1
7 outs : 6 contre 1
8 outs : 5 contre 1
9 outs : 4 contre 1
10 outs : 3.5 contre 1
12 outs : 3 contre 1
13 outs : 2.5 contre 1
14 outs : 2.5 contre 1
15 outs : 2 contre 1

Pour le côté explicatif, une cote de 2 contre 1 signifie que tu vas améliorer ta main 1 fois sur 3 (2 fois, non, et une fois oui, d’où l’expression 2 contre 1)

Merci à tous pour vos réponses ça m’aide bcp :slight_smile:
Je vais étudier ça plus en profondeur

[quote=“sp4kprod, post:953427”]Merci à tous pour vos réponses ça m’aide bcp :slight_smile:
Je vais étudier ça plus en profondeur[/quote]
Pour terminer, voici une méthode hypersimple et très rapide; pas besoin de mémoriser des cotes:

au turn, lorsque villain raise ton bet, tu calcules le pot total après un éventuel call de ta part: environ 4,8 euros

ensuite: outs *2 = 8 * 2 = 16% disons 15% pour faciliter les calculs

ensuite: 15% de 4,8 = 0,72 euros

Les 0.72 c’est le max que t’es disposé à payer. Ici tu dois payer 1,17 pour call; donc c’est trop cher, tu n’as pas la cote directe et tu peux fold

Merci mais cette méthode est efficace sachant que j’ai déjà investi de l’argent PRF et au flop?
du coup c’est 15% de 4,8 moins ce que j’ai déjà investi avant non?

Ton argent investi ne t’appartient plus, tu ne peux plus rien y faire à part récupérer en gagnant.
Donc c’est normal qu’on en tienne compte dans les calculs : “ton” argent est considéré comme un gain potentiel puisqu’il ne t’appartient pas.

Ton argent investi ne t’appartient plus, tu ne peux plus rien y faire à part récupérer en gagnant.
Donc c’est normal qu’on en tienne compte dans les calculs : “ton” argent est considéré comme un gain potentiel puisqu’il ne t’appartient pas.[/quote]
+1
@sp4
t’avais aussi commis la faute d’ommettre de rajouter les 0.71 dans tes calculs de cote; comme l’avais déjà signalé flibustier, les 0.71 (tout comme l’argent investi au flop et preflop) appartiennent au pot