Si vous avez lu le dernier article de Barth Gury alors vous avez vu la main sur laquelle Bruel a quitté le tournoi et entre les trolls et les commères j’en ai vu certain y allez de bon cœur dans leurs commentaires. Mais parce qu’on est aussi des académiciens j’aimerais qu’on s’intéresse à la technique pure de ce coup sans préjugés pour ce chanteur/joueur-de-poker/jet-setteur :whistle:
Voici la main :
Pour ceux qui n’ont pas lu l’article les J de Moormann vont tenir jusqu’à la river et c’est l’élimination de Patrick Bruel à la 4ème place du WPT.
Alors bon play ou total TILT de notre Patrick national ?
Le moment est bien choisi pour ressortir les bouquins d’Harrington :pinch:
Dans sa théorie sur les « points d’inflexion en tournoi » Harrington parle du concept du M de Magriel
Le M c’est, je cite : « […]le rapport entre votre tapis et le montant des blinds et des antes actuels »
Le calcul est simple : M=stack/(SB+BB+antes)
A partir de ce M Harrington définie 5 zones : verte (M>20), jaune(10<M<20), orange(6<M<10), rouge(1<M<5) et morte(M<1) dans lesquelles un joueur de tournoi doit se comporter différemment, en zone morte par exemple il ne reste plus qu’un move disponible, push à toutes les mains même avec 72o puisqu’il est alors impossible de survivre au coup des blinds+antes.
Ici le M de Bruel preflop est M=1,935,000/(50000+100000+15000) soit M=11,73
On pourrait alors penser que notre Patrick est donc en zone jaune, zone ne nécessitant pas une telle prise de risque lorsqu’il s’envoie en l’air avec seulement 2ème paire .
Seulement voilà, notre problème ne s’arrête pas là puisqu’on est ici en table finale et que la formule du calcul du M est faite pour fonctionner sur des tables de 10 à 9 joueurs et là ils ne sont plus que 4, les blinds et antes passent beaucoup plus vite avec moitié moins de joueurs !
Heureusement (ou malheureusement pour les fâchés des math :evil: ) Harrington à une solution à ce problème en appliquant une simple règle de 3, il appelle le M calculé précédemment « M de base » et calcul ce qu’il appelle le « M effectif ».
M effectif = M de base x nbre joueurs / 10
Ici M effectif = 12 x 4 / 10 = 4,8 (j’ai arrondi pour simplifier, avec 11,73 je trouve 4,69)
Du coup c’est dramatique ici puisque ça place notre Hero non plus en zone jaune mais directement dans la rouge l’obligeant à push assez light preflop et à s’envoyer en l’air postflop dès qu’il connecte un peu.
Du coup imo et Harrington à l’appui ce play semble plutôt bon, il a 2ème paire et il doit prendre un risque très rapidement.
A votre tour de me dire ce que vous en pensez.