Bonjour,
J’essaie de me mettre sérieusement au poker. Merci Freudinou au passage pour tes vidéos très instructives. J’essaie de me frotter à Flopzilla mais je ne maitrise pas encore tout. Et merci Yvan61 pour tes réponses à mes questions et m’avoir orienté sur Flopzilla pro. J’entrevois très bien maintenant comment cet outil peut aider à progresser. Voici donc un premier post avec des questions. La problématique est simple :
Je joue en zoom poker nl5. J’ai Ah2h en main. Je relance au CO 3bb et suis suivi par BB. Le flop est TsJd3d. J’attribue comme range de call à mon adversaire : TT-22,AQs-A2s,KQs-K7s,QJs-Q8s,JTs-J8s,T9s-T8s,98s,87s,76s,65s,AQo-ATo,KQo-KJo,QJo,[35]AA-JJ,AKs,AKo[/35]. J’ai peu de mains sur lui (une trentaine, il joue cavé max et VP/PFR de 23/23. A priori je le vois comme reg)
Ma question est simple : d’après-vous dois-je Cbet ? Je ne l’ai pas fait (ça a checké tout le long et sur un roi tombé à la rivière j’ai remporté le pot avec une petite mise) mais malgré tout, aurais-je du cbet au flop ?
Mon raisonnement en jouant était du type : le flop frappe à fond la range de l’adversaire, dont la range est sûrement devant moi. En plus j’ai très peu d’équité, même pas la moindre backdoor (la roue éventuellement), donc je ne cbet pas.
Quand je fais un flopzilla, je constate que si mon adversaire me paie avec tous ses tirages et mains faites de straight à middle pair, ainsi que 99 et 88, ma FE est de 24 %. Ce qui justifierait de de pas cbet, même 1/3 pot.
En revanche, si mon adversaire ne paie pas avec ses 88 et 99, j’arrive à une FE de 33% ce qui justifierai un cbet 1/3 pot au flop qui demande à vilain 75% de MDF (qu’il n’atteint pas il est à 67,2 %).
Cependant je me demande : cette mise éventuelle de 1/3 pot n’est elle pas valable que contre des joueurs plutôt récréatifs ? Un reg me voyant miser 1/3 pot dans un flop aussi drawy ne va-til pas être tenté de me relancer ou floater même avec presque rien ou une vague backdoor flush?
Et pour élargir, je me dis aussi : sur ce type de flop drawy, une mise de 1/3 pot peut-elle être ok ? Je veux dire, en terme d’équilibre, si j’ai touché et veut miser pour value, je vais mettre bien plus que 1/3 pot. Admettons 2/3 pot. Donc, si je suis en bluff, ne faut-il pas aussi que je mise 2/3 pot ?
En gros, mon raisonnement ne devrait-il pas être : sur un flop drawy comme cela, je pars de la taille de la mise qui sera de toute façon de 2/3 pot. Je dois alors calculer le mdf de vilain qui est de 60% et est largement atteint (même s’il couche ses 88 99…). Je ne dois donc pas cbet. Qu’en pensez-vous ? Merci et pardon pour ce premier post un peu alambiqué. J’ai hâte de lire vos avis.