Analyse ICM

J’ai de grosse difficulté avec l’icm, je le travail un peu en parallèle des tables avec ICM QUIZ sur pt4.
ICM QUIZ est ce un bon apprentissage ?

Quelques situations me paraisse bizarre, les vois si ci-dessous avec mon point de vue:

Donc sur cette situation contrairement a l’icm je me serai lancé. Il me reste très peu de jetons j’ai bien vu le joueur tight il à surment mieux que moi. Mais j’ai les cartes pour sortir suite et flush, sachant que meme si le joueur loose sort on restera a 4 joueurs et c’est pas dis que j’aurai mieux dans les 3 prochaine mains qui suivent. Je me serai donc lancer, expliquez moi pourquoi cette situation est un fold ?

Un peu la même situation, joueur very loose veux dire un call absolue ? Car si il ne suis pas je serai encore dans une situation délicate derière et vu le peu de jeton ma main me parait correct ?? Enfaite tout dépend pour eux le Pourcentage de ranch d’un tight je pense ?

Toujours pareil suivant le nombre de jeton derière je n’aurai peut etre pas mieux aprés, A3s me parait correct meme si il est tight il est obliger de partir avec un ranch plus varié vu qu il lui reste 4 BB

Quelqu un pourrai me donner le pourcentage de ranch pour un trés tight, tight, advence, loose, trés losse tous quoi ^^ et j’aimerai une petite info quand on veux avoir les stats du hud sur pt4 a partir de 5 joueurs et non 10 joueurs comment on fait ?

si c’est pas déja fait regarde la vidéo que je t’ai offerte:

et en voici deux autres de sharp:

apres ces 3vidéos tu y verras beaucoup plus clair sur l’ICM

édit: un article interessant également je sais pas i tu l’as vu :

bon visionnage :wink:

Je suis sur la même chose en ce moment.

En fait quand on y réfléchit c’est majoritairement de la logique, 2 joueurs ont shove avant toi et ton petit T5s, donc tu es forcément dominé, le joueur tight doit être lui même devant le loose, et tu risques d’être derrière ce dernier aussi, au final c’est un fold, tu grimpes dans les payouts. Ensuite le bouton est aussi short stack que toi, donc en attendant tu te laisses l’opportunité de le voir bust avant toi. Tu dis que tu ne recevras pas une meilleure main après, mais ce n’est pas là dessus qu’on doit vraiment se focaliser, la différence est dans le call et le shove, celui qui a l’initiative gagne point de vu ICM la majorité du temps, obligeant l’autre à fold… T5s est une main qui se comporte vraiment bien dans un range de push, non de call. Une range de call d’un push est d’environ 27% en moyenne pour les joueurs ( Anypair, Ax, K8+ et quelques broadways… ), face à ce range ton T5s a environ 36% d’équité, selon les stacks adverses et le niveau de blindes ce n’est pas dégueulasse car la fold equity est aussi à prendre en compte, et donc ton coup devient profitable, en effet il y a environ 70% des mains bonnes pour fold, alors qu’avec une simple relance 2/3bb tu offres l’occasion de payer et perdre post flop.

Après réfléchissons, si tu es SB et que tu veux shove ton T5 sur le Chip leader en BB ( je spécule ), il faut faire gaffe au stack des autres joueurs, si il n’y a que le CL qui a une avance énorme et que vous êtes tous dans un mouchoir de poche, que tu as encore suffisamment de BB pour tenir plusieurs orbites, c’est un fold logique, tu risques de bust avec une poubelle alors que tu aurais pu entrer ITM, et en SNG c’est le but, une fois que tu y es, tu joues différemment, plus risky, pour finir premier.

Le 87s c’est pareil, celui qui shove et toi avez le même nb de jeton. Admettons ensuite que le joueur loose ait un range de push de 30% environ et que le very loose de 35%, si ils push tous les deux et que tu te retrouve en sandwich et très mal, ton équité à 24%. Ensuite si le very loose fold, tu as 40% environ, ce qui est très bon dans le cas où tu push et que tu mets à mal le stack adverse, mais très mauvais dans le cas d’un call, spécialement contre un autre short stack, car dans ce cas tu seras toujours le quasi short de la table. Sans fold equity, jouer son SNg sur un 40% est EV-. Un bon range contre un range moyen push adverse est 22+, A8+, KQ voir du KJs limite, tu montes à 56%, mais il y a évidemment les autres facteurs à prendre en compte ( qui shove, taille des stacks, taille blindes, prochain niveau dans combien de temps, ect… ), donc tu te dois d’avoir un range qui varie dans tous les cas.

Le A3s c’est pareil.

Conclusion : Tu fais trop attention au nombre de jetons, et pas assez à la taille des stacks. Les mains avec lesquelles tu peux agresser ne sont pas forcément lesquelles avec tu peux défendre.

N’hésitez pas à me corriger, je me suis lancé hier. :stuck_out_tongue:

1ere main :

Si tu call t’as 75% de chances de bust, et d’etre dernier du coup, qqsoit ce qui va se passer entre les 2 autres.
C’est un spot ou tu dois fold une tonne, juste pour gagner l’avantage d’avoir une chance que le short allin bust avant toi et gagner une place.
Je pense que meme A5s est un fold ici, alors T5s, c’est vraiment loin.

2eme main :

Meme si le mec shove ATC tu as que 45% d’équity, et à priori le mec shove meme pas ATC.
Fold ultra standard, t’es trop souvent derriere pour call.

3eme main :

C’est plus close que les 2 autres. Deja t’es souvent devant ses mains, par contre en SnG il suffit pas forcement d’etre devant, a voir suivant la structure de payout en fait.

Tu dis que t’auras pas une meilleure main plus tard, mais grace a la FE il vaut mieux que tu shoves 85s à ta prochaine main plutot que call ton A3 ici.

Hello,
Je te conseille aussi de voir les résultats de l’outil en ligne Holdem Ressources :
[url]Nash ICM Calculator - HoldemResources.net
Il te permet de visualiser les ranges complètes.
Je ne connais pas l’algo de Poker Tracker, mais SNG Wizzard a pas mal de leaks par rapport à holdem ressources, en tout cas pour les vidéos que j’ai vu (peut être qu’il s’est améliorer depuis ?). Notamment le fait que SNG Wizzard est incapable de construire ces ranges de manière fine, il a un classement des mains, et ne considère que le % de mains par rapport à ce classement. Donc les ranges ne sont pas optimales : non seulement le classement des mains peut varier en fonction de la range adverse, mais le card removal effect peut impacter aussi notre range. Holdem ressources prend en compte cela.
De plus, j’attire ton attention sur le fait que l’ICM n’est qu’un modèle, ce n’est pas exactement la range optimale, mais juste une estimation en fonction d’hypothèses simplificatrices sur tes chances de gains en fonction de ton stack. Il y a différents paramètres qu’il ne prend pas en compte, notamment l’EV des coups futures. Le logiciel payant de Holdem Ressources propose un autre modèle que celui de l’ICM (j’avoue ne pas trop m’être encore penché sur les avantages / inconvénients de chaque), mais aussi de prendre en compte l’EV des coups futures (attention, il est limité à certaines situations car c’est hyper bourrin comme calcul).

Bon courage pour tes exercices :slight_smile:

[quote]si c’est pas déja fait regarde la vidéo que je t’ai offerte:
www.poker-academie.com/apprendre-poker/v...e-en-sng-part-1.html[/quote]

Si j’ai commencé a regarder, vu que j’ai des difficultés en math, pour 25 min de vidéo hier j’y et passer 3h pour bien tout comprendre, refaire les calculs etc c’est pour sa que j’ai fais une pause pour un peu de icm quizz :slight_smile: Je vais bien prendre le temps avec cette video pour etre sur de bien tout comprendre et de ne faire aucune erreur . Je regarderai les autres par la suite merci alanbic :wink:

Merci beaucoup pour vos conseilles tous éclaircie, pour moi le call étais pareil que le push niveau équité… j’avais faux sur toute la ligne j’ai encore pas mal de taff la dessus :smiley: Vous me conseillez d’arrêté les tables en attendant de géré tous sa largement mieux ?

Angryboy pour quelqu’un c’est lancer hier tu as l’air de bien géré, sa fais 3/4 jours que j’y suis et je galère un peu ^^ En tous cas simpa d’avoir pris le temps de bien m’expliquer

Je vais consulter sa merci pour l’info :smiley:

[quote=“Ntilas, post:785668”]Vous me conseillez d’arrêté les tables en attendant de géré tous sa largement mieux ?
[/quote]
nan c’est en jouant que tu vas mettre en pratique ce que tu apprends à coter

[quote=« Ntilas, post:785668 »][quote]si c’est pas déja fait regarde la vidéo que je t’ai offerte:
www.poker-academie.com/apprendre-poker/v...e-en-sng-part-1.html[/quote]

Si j’ai commencé a regarder, vu que j’ai des difficultés en math, pour 25 min de vidéo hier j’y et passer 3h pour bien tout comprendre, refaire les calculs etc c’est pour sa que j’ai fais une pause pour un peu de icm quizz :slight_smile: Je vais bien prendre le temps avec cette video pour etre sur de bien tout comprendre et de ne faire aucune erreur . Je regarderai les autres par la suite merci alanbic :wink:

Merci beaucoup pour vos conseilles tous éclaircie, pour moi le call étais pareil que le push niveau équité… j’avais faux sur toute la ligne j’ai encore pas mal de taff la dessus :smiley: Vous me conseillez d’arrêté les tables en attendant de géré tous sa largement mieux ?

Angryboy pour quelqu’un c’est lancer hier tu as l’air de bien géré, sa fais 3/4 jours que j’y suis et je galère un peu ^^ En tous cas simpa d’avoir pris le temps de bien m’expliquer

Je vais consulter sa merci pour l’info :D[/quote]

Atention, tu ne pourras jamais faire ce genre de calcul dans l’action, par exemple je me retrouve à faire des mauvais moove en payant avec 99, et sitn go wizzard me dit que je n’aurais du payer qu’avec 10 10+, dans ce cas là autant penser qu’on a bien analysé plutôt qu’on s’est raté. Tout ce que tu pourras avoir c’est de l’approximation.
Je te conseille de faire ce que je fais actuellement, prendre la version gratuite de Sit’n go wizzard et revoir les mains avec lesquelles tu es parti à tapis en late game, et simplement penser en terme logique plutôt que calculer et recalculer, parce que ça tu ne pourras jamais le faire sans arrêt à moins d’être un petit génie des maths, ce que tu n’es pas selon ton message :wink: .
Non, surtout ne pas arrêter de jouer, des erreurs tu vas en faire une tonne et sans arrêt là dessus ! Et si tu n’en fais pas et que tu arrêtes tout simplement de jouer… ça ne va rien donner. Après combien de tables joues-tu en même temps ? Essaie de ne pas en jouer trop ( je ne respecte pas ça, mais faites ce que je dis pas ce que je fais :kiss: ) le temps de bien assimiler le concept pour éviter d’appuyer sur call, all in ou fold en urgence car tu n’as plus de timebank.

ICM trainer tu connais ? Ça doit être le même genre que ICM quizz, mais il faut tout de même le conseiller.

Si l’autre call, il réduit ses chances, il a 35 à peu près contre un, et 25 contre deux si je ne m’abuse.

d’accord je vais continuer les tables alors, je ne joue pas plus de 2 tables a la fois mon ecran 15 pouce ne me permet pas de faire plus pour le moment. Concernant sng wizzard le problème c’est que je tourne sur mac et il ne passe pas … D’ailleurs c’est pour sa que je me suis tourné vers pt4 c’est la seul version de tracker compatible mac …