J’ouvre ce thread pour éviter de polluer le thread de sharp sur les 4bet:
Mon problème est le suivant: j’ai passé la nuit a faire des simulation excels pour évaluer le comportement de différents range de 4bet, le tout en fonction:
de notre range d’Open Raise
du %de 3bet de vilain
du range de 5bet AI de vilain
Le but étant de déterminer quelle range de 4bet(%bluff,range value) est optimal dans chaque configuration.
Les résultats me rendent perplex puisque je trouve que quelle que soit la configuration, la range de 4bet optimale doit contenir 80% de bluff (la range optimal n’est cependant pas la même pour toute les configurations). Comme ça fait des heures que j’ai le nez dedans et que je commence a fatiguer, je n’arrive pas a voir ou est l’erreur. Donc si des mecs flou amateur de maths se porte volontaires pour jeter un coup d’oeil a ce que j’ai fait j’apprécierai grandement!
Voici mes hypothèses:
Voici les résultats dans la configuration donnée (vilain 3bet 10%, hero a un PFR de 25%)
[quote=“fab12, post:508729”]
Dans le tableau en haut à droite Pot avant 5 bet me semble faible. Je ne sais pas ce que tu entend par là et je ne sais pas si/comment tu t’en sers dans tes équations.
Dans la 5ème équation Pot(3B): Ce n’est pas le pot en cas de 3bet mais le pot en cas de 3 bet moins l’argent que hero a mis dans le pot je pense.
Dans la 6ème équation de la même manière il faut savoir comment tu calcules gain et perte.
Dans la 7ème équation pourquoi tu n’utilises pas la même logique que dans la 2ème: F4B=5BetRange/3BetRange. Là je ne crois pas que ton équation ait du sens.
La dernière équation semble n’avoir aucun lien avec les autres si? Ah en fait ça correspond au %CALL dans la 6ème équation?
Si oui c’est mieux d’utiliser les mêmes noms parce que sinon on s’y perd ;-)[/quote]
je te répond sur ce thread
Pot avant 5 bet = pot(4bet)= 1 (blind) + 3 (Open raise) + 10 (3bet vilain) + 17 (4bet hero) = 21
Pour EV(vilain fold) je pense que tu a raison, on doit prendre
EV(vilainFold) = Pot(3bet) - (Taille OR) = 14 - 3 = 11
Gain = 100 shove vilain + 1bb (blind)= 101
Perte = 100bb et non pas 97 vu qu’on considère l’action depuis le début
En fait c’est la même logique puisque F4B = 1 - 5BetRange/3BetRange
5BetRange/3BetRange = %de 5bet
Salut, j’ai pris le problème un peu a l’envers. Si vilain 3bet 10% et shove 2.56%, le seuil de rentabilité de notre 4 bet est de plus ou moins 60%. Ici sa range de fold est de 74%.
Je suis ok avec ça (tu peux éventuellement décompter le rake si tu veux être plus précis).
Le truc qui me dérange c’était le [(%3Bet) - (5B range)]/[%3Bet]
Ok en fait c’est parce que je n’avais pas réalisé que %3Bet est la même chose que (3B range) contrairement à %5B et 5B range. Donc j’avais l’impression qu’on additionnait des choux et des carottes comme on dit.