Application GTO rapide pendant les coups

Hello,
J’ai une question concernant la GTO pour ceux qui maitrisent bien le sujet :slight_smile:

Voilà admettons que je veuille bluffer rivière 33% du temps “aléatoirement” à hauteur du pot en vue d’être inexploitable.
Donc le pot = 100 et je veux miser 100 33% du temps aléatoirement.
Comment faire ? avec une montre? avec un programme à coté? ou bien avec des astuces concernant les combinaisons? Genre une paire de la “même couleur” ça arrive dans 33%, une main non suited sera de la même “couleur” 33% également etc…

Idem pour le flop. Puisque l’on touche 33% du temps une paire ou mieux. Il faut pour être équilibré bluffer 33% du temps également. Soit un total de 66%. Comment faites-vous?
1°/ Checkerez vous 33% du temps aléatoirement quelque soit votre main? ou bien
2°/ Blufferez vous 33% du temps lorsque vous n’aurez pas touché “top-paire ou mieux”

Merci d’avance pour ces éclaircissement :slight_smile:
Marc

Salut et bienvenue sur le forum PA!

En premier lieu je t’invite à regarder la vidéo de Zugzwang, c’est simplement la vidéo française la plus aboutie sur la GTO et devrait répondre à toutes tes questions et surtout t’apporter de nouvelles réponses! :wink:

Sinon je te recommande de raisonner en terme de range pour arriver à tes 33% Donc par exemple imagine qu’à la river tu as une range composée de 40 mains différentes. Tu identifies 12 mains qui bet pot pour value. Ces sur ces mains là que tu dois te baser pour définir ta range GTO et donc dans ce cas intégrer 6 combos de mains qui vont bet pot en bluff. Tu retrouves bien ton ratio de 33%. Le reste de ta range va check.

Cette vidéo a l’air excellente mais il faut être membre premium :frowning:

plop orion.marc

je vais commencer par la question sur le cbet.

si tu veux aborder ça d’un point de vue GTO ce n’est pas tant le fait d’avoir touché 1/3 le flop qui est si importante que ça. ensuite, équilibrer ses ranges fait parti d’une stratégie GTO mais ne sera pas GTO.

ça peut paraitre idiot ou bizarre mais il faudrait pour ça que tu sois dans un jeu sur lequel tu cas être all in au flop (les 0-1 game = 1 mise et 1 seule possible) et cela du fait que calculer un équilibre de Nash ingame sur plusieurs street est « impossible ».

si tu tiens à être équilibré, et je pense que l’être dans une stratégie globale est important (face à des joueurs qui vont être capable de s’en préoccuper, sinon bof…).

la question va donc être, quelle est ta fréquence d’open au BU ? et donc obv, quel range as tu ?

si on prend un range dans ce genre là :

cbptools.png

je ne vais pas donner d’exemple de flop mais plutôt des situations. Disons donc que ton flop arrive As high et dans un coup HU

en partant du principe d’indifférence (très important en GTO) tu vas/dois cbet un range (en fréquence) qui ne peut être interprétable/exploitable par ton adversaire.

pour ce qui est de la fréquence de cbet, si on prend ton postulat = cbet 2/3 du temps (bon ce n’est pas exactement ce qu’il faut voir mais je vais pas détailler ici, ou plutôt il y a différentes approches = il n’existe que rarement un seul équilibre de Nash !) disons donc que tu veux cbet 2/3 du temps.

tu vas hit en moyenne 1 fois sur 3 (il me semble que c’est ça en effet :D) mais hit quoi ? et sur quoi ?

c’est là où le balancing de tes cbet va rentrer en ligne de compte.

vas tu cbet dès que tu as touché quelque chose ?
tu dis 33% bluff mais bluffer la meilleure main est t-il un bluff ? (tu cbet Aqo sur 866 = tu as souvent la meilleure main !)

si on passe faire un tour dans propokertools et qu’on run un petit PQL
[i][color=#000088]
select count(minHandType(PLAYER_1,flop,pair)) /* How often PLAYER_1 5-card hand type is at least one pair on the flop */ as COUNT1
from game=‹ holdem ›, syntax=‹ Generic ›,
PLAYER_1=‹ AA-22,AxKx-AxJx,Ax2x,AxKy-AxJy,Ax2y,KxQx-KxTx,KxQy-KxTy,QxJx-Qx9x,QxJy-Qx9y,JxTx,Jx9x,JxTy,Jx9y,Tx9y,Tx9x,AsTs-As3s,Ks9s-Ks2s,Qs8s-Qs6s,Js8s,Js7s,Ts8s,9s8s,9s7s,8s7s,7s6s,6s5s,AsKs-As2s,AxKs-Ax2s,KsQs-Ks2s,KxQs-Kx4s,QsJs-Qs2s,QxJs-Qx8s,JsTs-Js4s,JxTs-Jx8s,Ts9s-Ts6s,Tx9s,Tx8s,9x8s,9s8s-9s6s,8s7s,8s6s,7s6s,6s5s ›,
PLAYER_2=‹ 25% ›

[/color][/i]Results:
Trials COUNT1
600000 347906 (57.98%)

avec ton range de mains tu vas trouver/avoir minimum une paire dans 56% des cas.

il te faut donc déterminer avec quoi tu vas cbet ou non, l’idée étant de trouver une fréquence à laquelle tu te tiens (dans une logique GTO) sans te préoccuper de savoir si tu exploite ton adversaire ni en étant regardant sur ses propres tendances (c’est là où on parle d’indifférence justement).

il te faut donc déterminer quelle partie de ton range va cbet ou non et surtout pourquoi !

si tu veux cbet avec 2/3 de tes mains, il va te suffir de déterminer dans ton range les 2/3 de mains les plus fortes (TP ou mieux, 2 OC+FD,2OC+GS,etc…) et 1/3 de poubelles (ce qui n’a aucune équité et que tu vas abandonner sur un move sans même te préoccuper de quoi que ce soit).

ton range de nocbet sera constitué de main qui vont give up une masse de turn mais aussi de mains qui vont pouvoir assumer une prise de lead (en étant nous IP) de l’adversaire sur une brique sans devoir jeter systématiquement (sinon on se rend tout simplement exploitable).

le principe est là, bon n’étant pas un expert en NLHE et aussi (surtout…) ne voulant pas rentrer dans le détail dans cette réponse (par feignasserie autant que pour des raisons que vous comprendrez plus tard :whistle: ) je pense que ça te donne des pistes de travail sur le point demandé.

pour le truc sur la river, il faut que tu trouves comment tu vas équilibrer ton ratio value/bluff en correspondance à 2 choses

1 - la taille de la mise en effet et son besoin de réussite
2 - sur quel critère

1 - tu as un ratio bluff value de 2/3 - 1/3 en effet. maintenant la vision de dire il faut que je bluff 33% n’est pas la bonne ou en tous vas est mal formulé je pense => il faut que tu bluff 33% de ton range de bet et non pas 33% lifetime.

2 - le critère peut être très large, la montre à la Harrigton, déterminer différentes cartes que tu vas bluffer (et cela en respect du ratio de combo bluff/value).

espérant t’avoir aidé à trouver des pistes là dessus

ce qu’il faut garder en tête amha, c’est de bien trouvé le comment on génère nos portions de range (surtout sur le volet du cbet) pour trouver des mains qui cbet value, des mains qui cbet air et dans les mains fortes/semi fortes les mains qui vont nous faire check en pouvant assumer des cartes à venir.

je te mets (même si c’est pour du PLO) un article écrit il y a peu qui devrait te donner un complément de pistes de travail.

Article

°+°

devenir premium n’est pas très compliqué il suffit soit de payer (79€) soit de s’impliquer à minimum pour la communauté au niveau de l’affiliation ou du forum!

ça va le faire! :slight_smile:

au passage merci Yeepa pour ce super thread/article! :slight_smile:

Je sens que ça va faire fureur cet intérêt soudain de tous les joueurs pour la GTO. :slight_smile:

ça reste des concepts avancés je pense quand même pas que cela va se démocratiser rapidement surtout qu’en petites limites cela n’est pas prioritaire, il faut s’attacher surtout à jouer un jeu exploitant

Perso j’en doute fort, déjà il faut avoir une certaine expérience pratique pour comprendre la GTO je pense, ensuite ce sont des concepts qui demandent du travail en dehors des tables, or, les joueurs de poker restent des fainéants. Je pense qu’on peut surtout avoir des joueurs qui vont mal utiliser ces concepts, d’ailleurs j’ai déjà entendu des joueurs de NL 10- me dire “oui je fais ça pour équilibrer” “Ok super je pense que c’est très utile contre ce 45/31 ou ce 12/9 qui joue ses cartes, fais bien attention de ne pas être exploitable surtout !”, j’avoue que sur ce coup ma réponse n’est pas toujours tendre (un peu Yeepesque si vous préférez :slight_smile: ).

plop

il faut surtout (de mon point de vue) savoir pourquoi on va/veut jouer GTO.

jouer GTO c’est assez souvent “perdre” de l’argent, dans le sens où on va rater pas mal de value

avoir des play bien balanced vs des sicks trisos qui s’en tamponne de savoir si tu mises Full pot en value et 1/3 en bluff, qui se cognent de ce que valent leurs mains en valeurs relatives, qui vont VB TPGK sur un board ou tu as clairement de la Showdown value et que tu vas donc call, etc…

avoir un bagage théorique c’est bien/essentiel et tout ce qu’on veut mais on revient (encore et toujours) au N level du joueur de poker et jouer 3 niveaux au dessus du mec qui se contente de look ses cartes, qui est infoutu de jauger un range etc… ça sert juste à rien !

°+°

Perso j’en doute fort, déjà il faut avoir une certaine expérience pratique pour comprendre la GTO je pense, ensuite ce sont des concepts qui demandent du travail en dehors des tables, or, les joueurs de poker restent des fainéants. Je pense qu’on peut surtout avoir des joueurs qui vont mal utiliser ces concepts, d’ailleurs j’ai déjà entendu des joueurs de NL 10- me dire “oui je fais ça pour équilibrer” “Ok super je pense que c’est très utile contre ce 45/31 ou ce 12/9 qui joue ses cartes, fais bien attention de ne pas être exploitable surtout !”, j’avoue que sur ce coup ma réponse n’est pas toujours tendre (un peu Yeepesque si vous préférez :slight_smile: ).[/quote]

C’est justement pour ça que je disais ça. :slight_smile:

ça reste des concepts avancés je pense quand même pas que cela va se démocratiser rapidement surtout qu’en petites limites cela n’est pas prioritaire, il faut s’attacher surtout à jouer un jeu exploitant[/quote]

plop

j’irai même plus loin.

jouer GTO est souvent une hérésie !

ce que je veux dire : contre un joueur faible qui s’en cogne comme de son premier string tu t’en tapes d’être GTO ! tu vas en effet vouloir être exploitant.

et je vais dire que cela indépendamment de la limite jouée dans la mesure où l’adaptation et le profiling sera plus pertinent financièrement parlant !

plus on monte de limite, plus on va avoir des joueurs “forts” et plus la tendance GTO sera intéressante tout de même.

(le mec qui se contredit pas :D)

là où je veux en venir c’est que disons, je me trouve en face d’un joueur dont j’ignore le skill.

je vais débuter jusqu’à être “capable/avoir la matière pour” de cerner ses tendances et ses leaks potentiels en jouant une stratégie tendant à être GTO (je dis tendant parce que dire “je joue GTO” serait des plus présomptueux !) et cela m’évitera de me faire own avec des moves trop “standards” et des lignes unbalanced le temps de comprendre comment exploiter et maximiser mon profit !

maintenant, et pour conclure, je pense qu’avoir une vision de ce qu’est la GTO et être capable de tendre à s’en approcher est quelque chose qui, à défaut d’être le plus rentable sur la durée sera en tous cas le moins dangereux et ne pourra nous faire perdre d’argent jusqu’au moment où on pourra exploiter l’adversaire et générer de la max value !

°+°

Si tous les joueurs d’une table jouent GTO, ils perdent le rake.

Le meilleur moyen de ne pas perdre au poker, c’est de ne pas y jouer.

Merci à tous pour ces éclaircissements. Vous m’avez donnés beaucoup de pistes de réflexion tout comme pokerprotools que je ne connaissais pas.

Effectivement la logique dit qu’à faible limite on a plus intérêt à exploiter qu’à être GTO. Quoique si à faible limite il y a beaucoup plus d’erreurs qu’aux hautes limites c’est qu’ils s’écartent + de la GTO et donc la GTO peut très bien prendre sa place à faible limite non?
L’avantage que j’y vois? Multitabler et pas besoin de trop profiler tout en dégageant du profit.

D’autre part, avant même de chercher à exploiter il faut pour cela un échantillonnage assez conséquent pour ne pas être induit en erreur non (cf article de Maxtamines sur la pertinence des stats). Du coup mon idée est la suivante : Tant que mon échantillonnage contre le joueur n’est pas assez conséquent, je ne trouve pas ça bête d’essayer de jouer le plus GTO possible. C’est à dire qu’avant même d’essayer d’exploiter l’autre c’est important de savoir être inexploitable le temps que l’échantillonnage se remplisse :smiley: (genre 500 1000 mains).

Voilà c’est tout donc perso maitriser la GTO et l’appliquer à la plus basse limite NL2 par exemple je ne trouve pas ça useless du tout comme entrainement pour ensuite l’adopter sans que ça nous coûte cher aux hautes limites.

Donc pour répondre en particulier à Bigbox, si j’ai bien compris :

Admettons que j’ai une range riviere composées de 120 combos.
Alors pour être inexploitalbe je dois bet “pot” avec
33% de ma range pour value (soit 40 combos ici)
33% de ma range pour bluff (soit 40 combos ici) sous forme aléatoire?
33% de ma range pour check (soit 40 combos ici)
Du coup quand on bet on a 50% de bluff et 50% de value. Est-ce correct?
:huh: