Les boards au poker
Dynamiques et statiques.
Pour simplifier les 19.600 flops possibles, l’humain a décidé de les catégoriser: Drawy, semi-drawy, dry… Mais ce n’est à priori pas la seule manière de parler d’un board.
Lorsque l’on parle d’un coup il y a beaucoup de critères qui rentrent en compte.
- Le nombre de joueurs dans le coup, leurs profils, les positions, les stacks, etc…
On ne joue pas de la même manière contre untel et untel.
Et bien c’est la même chose avec les boards!
Un board drawy avec deux highcards ne sera pas joué de la même manière si les joueurs impliqués sont BU vs BB ou si ce sont LJ vs HJ!
Pour parer cela un joueur appelé Ed Miller a mis en place une autre manière d’identifier un board in-game.
Alors qu’en est-il?
Nous allons utiliser les termes: Statique et dynamique.
Qu’est-ce qu’un board dynamique?
On définit un board dynamique lorsque celui-ci peut facilement redistribuer les équités à chaque street aux ranges des joueurs dans le coup.
Cela implique de réévaluer les ranges dès lors qu’une carte est tirée.
Grossomodo: Vous ne pouvez pas évaluer la main gagnante dès le flop.
Prenons un board Q J 8 . Même si vous avez Top pair vous n’êtes pas sûr de rester devant sur les trois streets. Donc votre stratégie devra prendre en compte ceci.
Et un board statique?
C’est l’opposé d’un board dynamique.
C’est un board sur lequel vous pouvez plus facilement évaluer si votre main est donnée gagnante ou perdante. Il sera plus difficile de renversé la tendance.
Je ne parle pas de projeter nos gains. On doit réfléchir en valeur relative et non en valeur absolue.
Dans son article: A Quick Way To Think About Flop Texture | Red Chip Poker notre ami Ed illustre cela avec quelques exemples.
Tout d’abord il explique que:
9 8 7 est un board: Drawy et Dynamique.
A 2 2 est un board très sec et statique.
Mais cela ne signifie pas qu’un board drawy sera toujours dynamique ou qu’un board sec sera toujours statique.
Exemple donné:
8 3 2 est un board relativement sec mais dans notre idée il n’est pas statique.
Il est sec de part le peu de possibilités de straight draw et de flush draw mais… Il est dynamique car il est difficile de donner une main gagnante dès le flop.
Il y a plusieurs cartes qui changeraient la dynamique du board. Une highcard donne de nouvelles mains gagnantes, il y a tout de même quelques tirages… et de toute manière il reste la turn et la river qui pourraient tout changer.
Hormis l’exception d’un set flopée ou d’une paire telle que AA KK, il y a peu de turn qui nous mettront dans le confort absolu.
Pour ainsi dire, nous serons souvent en bataille de high card et le meilleur bluffeur pourra éventuellement s’en sortir!
De cette manière un flop comme K Q 3 est plus statique que 8 3 2 .
Même si celui-ci offre plus de tirage, notre décision de bet en value, de call plusieurs streets avec un bluff catcher est décision plus aisée.
En résumé:
Lorsque nous sommes en condition, donc généralement aux tables, nous pouvons parler de board statiques / dynamiques. De ma vision des choses et de ce que j’ai pu lire, c’est une notion qui va nous faciliter nos décisions IG (lorsque nous arrivons à nous approprier cette manière de penser) mais elle sera beaucoup plus compliquée à utiliser lors de chantier par exemple.
Elle nécessite un minimum de compétences quant à la connaissance des ranges par position. (Contre des joueurs raisonnés, car cette notion sera moins utilisable contre un joueur 60/9)
Attention à ne pas tomber dans le piège.
- Un board dynamique est souvent un board drawy mais ce ne sont pas des synonymes.
- Un board donné sec peut aussi être dynamique.
Source: A Quick Way To Think About Flop Texture | Red Chip Poker
TP5 Green card PA: 12 semaines pour décrocher la Green Card PA avec Freudinou! - #213 par Freudinou
N’hésitez pas à me reprendre ou à compléter! L’objectif pour moi est de voir si j’ai bien compris et en conséquence cela pourra peut-être aiguiller les joueurs de mon niveau. Bon grind à tous.
Decim.