[quote=“Fabien_G, post:762564”][quote=“zugzwang, post:761811”]
Open 3.5x au BTN ok alors trouvez moi une range potable d’open 50% et défense correcte sur 3bet. Si c’est pour open 42% ça vaut pas le coup. Trop d’EV sacrifiée a folder preflop.
GL :)[/quote]
J’ai prévu de faire un sujet a part sur le sizing d’open bouton snowie parce que ca m’intéresse. J’aurai une question: est-ce que tu considere que c’est bon de faire folder a vilain sa bb souvent sans contestation, ou est-ce que tu prefere le faire call preflop quitte à lui laisser une cote exellente, pour le own par la suite postflop grace à la position?
dans les grandes lignes voici ou j’en suis sur ce thème:
- le min-raise bouton est une sorte de mini gambit du roi.

De BB, Snowie réfute tranquillement avec call 55% 3bet 12%. en gros il prend le pion soit disant empoisonné et il espere s’en sortir en defendant bien post flop. il a pas besoin de gagner le pot souvent puisque la cote est 3.5:1 et peut jouer assez fit or fold post flop. Le but du BB en general n’est pas de gagner de l’argent, c’est d’en perdre le moins possible.
Voila le secret du minraise bouton: pour vilain qui multitable c’est usant de defendre sans arret son bb et se lancer dans de grosses reflexions post flop pour defendre oop un pot qui fait 4.5bb.
Du coup on peut facilement defendre trop peu: pour arriver a defendre 50% de ses big blinds il faut defendre des mains genre Q7o, J8o, 54o, quasi any suited cards… c’est relou, on est pas beaucoup a etre pret a faire ça tout le temps.
Pareil que le gambit du roi: ce gambit est pas tres juste theoriquement, mais en pratique quelle galere pour les noirs si ils connaissent pas la theorie par coeur. En particulier si les noirs prennent le pion et se defendent mal, ils se font eventrer le rock en milieu de partie assez souvent.
Qu’est ce qu’on sacrifie en minraisant? de la value future a pas faire grossir le pot alors qu’on est dans une situation tres favorable. un pion. C’est pas lourd mais si vilain defend bien on risque en fin de variante de l’avoir perdu pour rien. A l’inverse si vilain defend mal on recupere le pion avec interet. C’est ce qui fait imo la popularité du minraise bouton: le bb defend mal la plupart du temps parce que c’est ni facile ni dans les standards.
raise x3 (ou x3.5, ca a les meme effets dans les grandes lignes)
-
on met plus d’argent dans le pot quand on vas etre en position si vilain just call
-
on vas prendre le pot sans contestation plus souvent (a voir si c’est une bonne chose. peut etre que tu prefere que vilain call souvent meme en lui laissant une bonne cote)
-
pourquoi faut il raise 42% seulement et pas 50%? parce que open 50% c’est trop dans l’absolu, mais encore une fois les SB/BB doivent mal se defendre par rapport à ce qui est possible en théorie.
En conclusion: je pense que open x3 > open x2 en theorie. en pratique x2 est tout a fait jouable et bon contre SB/BB qui defendent mal, peut etre meme superieur a x3 à l’heure actuelle
Je te suggere une idée: moi meme j’emploie l’open x2 quand ca m’arrange dans certaines parties, meme si je pense que x3 est intrinsequement meilleur. Peut etre tu pourrais tester sur une session de raise x3 btn, y compris avec ta range habituelle d’open btn? Pour moi tu vas pas te faire 3bet plus ou pas bcp plus, et tu vas faire plus d’argent en moyenne au bouton: soit vilain te lache des tonnes de blinds, soit il continue de te call avec la meme range et dans ce cas tu vas gagner autant de pots post flop qu’avant grace a la position, mais plus gros en moyenne.
si jamais c’est profitable on sait jamais… a mon avis tu dois te dire:
:colere7:
Mais comme tu as dit l’interet de snowie c’est qu’il fait reflechir alors pourquoi se priver.
Je pense que la notion de “variante” et de “repertoire d’ouvertures” sont applicables au poker comme aux echecs, tu seras surement d’accord. Comme un grand-maitre, si on maitrise différentes ouvertures, différentes variantes, différents styles de jeu… On pourra alors entrainer vilain sur des terrains ou NOUS sommes à l’aise et LUI mal à l’aise, que NOUS connaissons bien et LUI mal.
On peut meme commettre des petites imprécisions pour se retrouver dans une position qu’on a mieux etudié que les autres. Je me souviens d’un reg du sud de la france, ancien local hero de winamax du temps du .com, a priori plutot bon. Ce vilain avait pour habitude d’open x4 de toutes les positions pour pouvoir mettre facilement 100bb en 3 “barrel 90% du pot” post flop. Il usait ensuite de cette pression pour faire fold l’opposition post-flop. Quand tu decouvre sa stratégie bulldozer atypique, et qu’en plus il sait ce qu’il fait et comment tu risque de vouloir reagir (par experience du spot qu’il a créé), pas evident de trouver une parade, au moins dans un premier temps.
Voila le fruit de mes recherches, ce ne sont que des pistes. Si tu m’as suivi il est possible que raise x3 btn soit tres profitable. Simplement on y a renoncé à une epoque ou on savait pas bien se defendre contre les 3bet du SB/BB. C’est dur à savoir, vu que tout est bon au bouton. Snowie a calculé…
Bien à toi.
Fabien
ps: aux “followers” pour la suite du thread que j’animerai au moins jusqu’a la fin du concours de l’article du mois: une fois refermée cette parenthèse c’est a dire bientot, je passerai à la range du BBxCO pour fold, call ou 3bet.
tothamon et duxili j’oublie pas vos questions/remarques du debut.[/quote]
Dur de répondre a tout ça en quelques mots.
-oui bien sur le but premier d’un steal est de voler la blind, donc de faire folder la BB.
-non je ne peux pas ouvrir la même range au bouton en ouvrant a 2x et 3x, même entre 2 et 2,5x ma range d’open change. le plus petit sizing, la range la plus loose.
-Oui BB va folder plus souvent contre 3x, mais le risk/reward n’est pas le même.
-Pour exploiter ton ami du sud de la France, il suffit de folder les mains marginales des le flop, et de slowplay contre lui. Le stacker en le laissant barrel quand ta touche 2 pairs+.
Pour le sizing d’open preflop, je ne me fierai pas du tout a snowie. Il fait ses calculs certes, mais le sizing preflop demande des calculs a l’infini vu les possibilités postflop imaginables.
Un peu comme demander a rybka si 1.e4 est mieux que 1.d4.
Aujourd’hui en high stakes online, personne n’ouvre a plus de 2.5x au bouton a part des exceptions qui se comptent sur les doigts d’une main.
C’est comme aux échecs, tu regardes les parties de GM et tu vois ce qu’ils font ou non. Si personne n’ouvre a 3.5x il y a une raison.
“- on vas prendre le pot sans contestation plus souvent (a voir si c’est une bonne chose. peut etre que tu prefere que vilain call souvent meme en lui laissant une bonne cote)”
bien sur que c’est une bonne chose. Non je ne préfère pas qu’il call. Surtout si j’open a 3x ou 3.5x.
“En conclusion: je pense que open x3 > open x2 en theorie. en pratique x2 est tout a fait jouable et bon contre SB/BB qui defendent mal”
Non c’est l’inverse. 2x > 3x. en pratique 3x est tout a fait jouable contre SB/BB qui défendent mal.