[Article PA] Le Whine au poker (part1) : Quel est notre rapport à la chance?

[quote=“incognito, post:973602”]Et sachant que si on check sur ce coup, c’est pour fold, parce qu’avec tout et n’importe quoi, n’importe quel joueur de base va t’envoyer une mise à la gueule, même avec rien du tout.[/quote]En 3 ways et sans équité ?!? On joue pas au même jeu je pense.
Si ça mise il y aura toujours soit une main faite qui te bat déjà, soit une main qui aura une tonne d’équité. Qui plus est si tu fold pas souvent, il y a peu de chances qu’on cherche à te bluffer de façon générale et là tu as open et raise dans 3 joueurs au flop, tes adversaires savent qu’ils auront aucune FE :silly:
C’est encore plus vrai si le 64s n’est pas un top rég de 100, il a un autre joueur à parler derrière lui et qui peut tout à fait avoir la flush et le 3ème ne bluffera jamais vs 2 joueurs plus faibles avec l’action au flop. Donc y’avait proche de 0% de chance que tu te fasses bluffer dans ce spot avec ton profil.

Sinon je te prend pas pour un “teubé” comme tu dis, juste pour quelqu’un qui n’est pas du tout objectif. On peut discuter de cette main autant que tu veux mais je pense pas qu’il y ait le moindre débat possible turn, flop peut-être (et encore j’aime pas non plus) mais turn y’a pas photo imo. Y’a une flush évidente qui vient de tomber et tu balances ton tapis avec 2 joueurs derrière qui n’avaient pratiquement que des tirages dans leurs ranges quand ils t’ont call flop…

ok flsuh donc fold sans checker c pareil
Désolé pour moi c’est pas évident, si à chaque fois qu’il y a 3 couleurs idem sur le tapis on pense qu’il y a flush on joue plus.
De toute façon pour moi vu l’action c’était tapis obligatoire, faire un check pour fold après avoir mis ça dans le pot, désolé je peux pas, certains le font, en NL5 je les appelle les weaks, et je me fais de la tune sur eux, clairement, parce que moi j’envoie le pâté avec rien si l’autre doute, et en NL5 ça marche très très bien.
Checker ici, c’est jouer scared money pour moi, là j’ai perdu mais contre un mauvais, donc je m’en tape un peu (ou c’est ce qui me fait rager plutôt)…

Evidemment si je m’étais fait call par un JK ou AJ, ou un autre randome J, on m’aurait dit c’est bien joué :slight_smile: :slight_smile:
Je voulais pas non plus faire fuir tout le monde, l’autre tente avec son nuts -10, son petit flush minable, je pense pas qu’il ait fait long feu à la table, du moins si la logique est respectée à un moment donné.
Il a payé sa carte 15,50€ ce qui était pour moi suffisant pour faire fuir les petits flush (c’est la valeur du pot grosso modo), mais pour lui c’était bon.
Sans compter qu’il reste une carte à venir et que j’aurais pu avoir un trèfle, mais ça le gars, il y a même pas pensé, ça lui a pas traversé l’esprit de trouver un flush vs flush, pourtant ça arrive.
Mais comme j’ai dit, je pense pas qu’il ait fait long feu à la table, il a pris ma tune pour la filer aux regs pas plus AMHA.

Vilain avec 64s avait quand même 12 outs au flop. C’est compliqué d’estimer de façon précise son équité contre 2 ranges mais vu qu’il avait besoin que de 32.6% pour payer les 15.50€, il avait pratiquement les cotes directes si le 3ème complète de temps en temps. En plus s’il considère avoir des bonnes cotes implicites turn quand ça rentre, ça devient un call très EV+. C’est peut-être un peu discutable avec le 3ème qui peut aussi 3bet push flop mais sa ligne me semble vraiment pas horrible.

Après je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on peut pas fold non plus à chaque fois que rentre une flush. Seulement ça c’est valable en HU s’il n’y a pas eu beaucoup d’action avant parce que les ranges vont souvent être très larges. Quand tu joues un coup en 3 ou 4 ways et que tu raise en plus, tu fais face à des ranges beaucoup plus serrés et plus facilement définissables. On ne peut donc pas adopter le même raisonnement à deux situations totalement différentes.

Sinon je crois que tu t’intéresses beaucoup trop à la qualité de jeu de tes adversaires. Même si vilain avec son 64s avait très mal joué, ça n’exclue pas la possibilité d’avoir toi-même mal joué et c’est la seule chose qui devrait te préoccuper en dehors des tables. Un bon joueur remet tout ces plays en question en permanence, même ceux qu’il a gagné. Comment jouent ses adversaires n’a d’intérêt pour lui que s’il peut les exploiter sur quelque chose en particulier.
Tes adversaires feront évidemment des erreurs et c’est tant mieux ! C’est ce qui rend le poker profitable tant que tu t’arranges toi-même pour en faire le moins possible. Il faut donc commencer par là et quand tu review une main tu dois d’abord t’assurer que ce que tu as fais par rapport aux infos dont tu disposais était correct et le plus profitable avant quoi que ce soit d’autre.
Ça tombe bien parce que finalement notre qualité de jeu c’est la seule chose qu’on peut contrôler sur une table de poker^^

Sa ligne serait pas horrible s’il jouait un flush max! pas un flush de pouilleux, sans compter qu’il peut très bien se trouver contre un set ou 2, il a une côte correcte, mais s’il a le flush et le meilleur flush et le seul à jouer le flush, et que la river n’est pas un trèfle, pour moi ça fait beaucoup trop de si.
Et si j’ai mal joué, c’est le fait de n’avoir pas relancé plus au flop ou juste d’avoir flat call en mode wait and see, peut être, voilà j’ai voulu être gourmand, ça m’a puni, mais ça arrive très souvent, des fois si on bet trop, on fait fuir tout le monde, ce qui ne serait pas le but si on a le meilleur jeu, et si on mise pas assez on peut se faire suckout, c’est toujours un peu pareil.
Evidemment un suckout ça rapporte beaucoup, mais il faut pouvoir le faire, plus les mises arrivent proches du showdown plus les mises sont élevées, normal, c’est la base du jeu.

J’ai peut être pas joué au mieux, surtout que peu de mains contre ces gars, mais je peux te dire que malgré le peu de mains, celui qui m’a battu ne sait pas jouer correctement.

Et ce que je regrette au poker, c’est que quand ya pas grand chose en jeu, je gagne, ouai, c’est bien, mais je m’en satisfait pas, j’ai une copine faut la faire rêver un peu, un voyage à Venise ou ailleurs c’est pas donné, surtout qu’avec ça je peux pas me permettre de passer ma vie devant un ordi sinon panpan cucu ou plutôt pas de cucu du tout :slight_smile:

Edit: et merci de ton attention et ton respect dans la réponse au moins, du coup je me dis que oui tu dois connaitre des situation de whine, et j’étais tellement tranquille pendant 2 heures sur de la NL5 que je me suis encroûté…Et enchainer 3 expresso et ce NL100 m’a fait péter un cable, et pas que pour ce coup perdu malheureusement, c’est ce qu’il y a eu avant qui joue aussi.

Bref le gars a eu ce qu’il voulait, soit il faisait son flush et espérait tomber contre un mec super aggro sans flush, soit il aurait touché son tirage quinte ventrale et ça, ça fait parti du l’imparable selon moi, avec les tirages flush + ventrales je me suis fait un max, surtout quand c’est la ventrale qui rentre :slight_smile:
Il est riche (lol) il va pouvoir tout donner aux regs! :silly:

Tout de suite tu vises le voyage à Venise…Commence par un samedi à Etretat, c’est déjà pas mal…

ouai mais les femmes il faut les faire rêver! je connais pas Etretat, mais je regarde juste un week end dans un hôtel SPA ça coûte bonbon! :frowning:

T’as l’Ibis Budget de Fécamp qui est déjà plus accessible.
Un petit shoot gagnant en NL100 et c’est dans la poche…

[quote=“reyj, post:973613”]
T’as l’Ibis Budget de Fécamp qui est déjà plus accessible.
Un petit shoot gagnant en NL100 et c’est dans la poche…[/quote]

C’est tout ce que je demande de pouvoir faire des shoot gagnant, mais non, je peux pas, je peux plus en tout cas, là je gagne lentement mais sûrement, et si je veux gagner vite et beaucoup, je perd, ça c’est gravé dans le marbre comme les 10 commandements :frowning:

Excellent article! Bravo! Hâte de lire la seconde partie! J’espère aussi que tu en feras d’autres sur la psychologie et l’égo parce que tu as l’air renseigné sur le sujet! Super!

[quote=“incognito, post:973581”]ça c’est winachiotte…
APrès des expresso au delà du réel à cause d’un gland qui fait totalement n’importe quoi et gagne tout
un petit tour en cash et VOILA
ON ATTEND UNE PUTIN DE MAIN POTABLE PENDANT 2 HEURES ET ON PERD AVEC, PUTIN C QUOI LE BUT DE CE JEU DE GLAND?
ETRE PLUS GLAND QUE L AUTRE???

OK y’a plus crade, mais que faire à part relancer ce putin de flop de mes couilles en bois!!!
L’autre fils de puute avec 6 et 4 à très bien joué, c un pur joueur winachiotte, il ira loin dans le poker Français, c’est comme ça qu’on gagne chez la mère winachiotte[/quote]

Whine quand tu play en mode GTO à la limite mais ton play est vraiment mauvais postflop, les sizings d’abord puis turn vs 2 joueurs t’es tellement souvent battu…bref faut savoir give up certains spots !