Bonjour à tous,
Je me permets de poster un message ici suite à une discussion avec mon ami joueur professionnel.
Déformation professionnelle oblige, je vais scinder mon propos en deux parties afin de me présenter dans un premier temps et d’exposer mon idée dans un second.
Je suis titulaire de deux Master 2 (Juriste d’affaires international obtenu à Paris V et Droit des affaires et fiscalité - DJCE obtenu à l’Institut de Droit et d’Economie des Affaires de Lyon 3 pour les détails) et d’un certificat d’aptitude en Propriétés intellectuelles.
J’ai exercé dans le sud est au sein du cabinet LF CONSEILS auprès d’une clientèle de sportifs professionnels.
J’ai ensuite exercé au sein de la plus grande société d’avocats française dans les départements “Patrimoine” et “Activités non marchandes”. A l’occasion de cette dernière expérience, j’ai conseillé de nombreux particuliers quant à la gestion de leur patrimoine (ma spécialité à l’origine) mais également préconisé de nombreuses restructurations pour des organismes sans but lucratif (associations, syndicats professionnels, fonds de dotation).
Côté loisir, comme vous, je passe une bonne partie de mon temps sur les tables.
[center]* *
*[/center]
Après cette brève présentation (je m’excuse pour le côté “je parle de moi”) je souhaite connaître vos avis afin de “sonder le potentiel” de mon idée.
Mon ami m’a fait part des difficultés quotidiennes tant personnelles que “professionnelles” que rencontrent les joueurs. J’ai donc l’idée de créer une association de défense des joueurs de poker avec un activité qui pourrait avoir les caractéristiques suivantes :
A titre liminaire et pour votre parfaite information, je me suis inspiré du rôle des syndicats professionnels dont l’objet est encadré par l’article L2131-1 du Code du travail.
Toutefois les joueurs de poker n’ayant pas de statut professionnel, le syndicat est impossible et l’association est la forme qui semble la plus adéquate compte tenu des développements ci-après.
- La défense “collective” des Droits des joueurs
-
Assurer le lobbying au niveau des politiques (clarification de la situation fiscale, voir réaliser des propositions de loi…etc)
-
Agir pour l’obtention d’un statut de joueur de poker en ligne, à l’instar de ce qui se fait pour les artistes ou les sportifs (je peux présenter les avantages de ces catégories professionnelles pour illustrer les enjeux si besoin)
-
A titre accessoire, assurer la mise en relation des joueurs et leur information (mais ça, Poker-académie le fait déjà très bien).
- La défense des intérêts individuels des joueurs
-
proposer des conseils juridiques et financiers. Outre l’exemple classique du joueur recevant une proposition de rectification de l’administration fiscale, il semble exister d’autres problématiques. A cet égard, nous évoquions avec mon ami la difficulté pour les joueurs de se loger (emprunter, louer), faute de fiches de paye. Il existe des solutions, notamment que l’association propose des prêts à ses adhérents à titre gratuit et sur ses fonds propres. L’une des autres possibilités est que l’association signe des partenariats avec des établissements financiers. Forcément une association avec 40.000 adhérents “emprunteurs potentiels” à plus de facilité à négocier l’obtention et les conditions préférentielles d’emprunts. Ces conventions sont courantes pour les associations et je ne vais pas vous raconter l’histoire du pot de fer et du pot de terre.
-
Gestion des relations avec les sites. L’idée étant d’assurer la cohérence permettant “d’appuyer” les revendications des joueurs (négociation d’avantages etc…). Je vous épargne à nouveau l’histoire du pot de fer et du pot de terre qui prend là aussi tout son sens.
-
Obtention et négociation des contrats de sponsoring.
Vous l’aurez compris, l’idée est de créer un acteur fort, à l’image des syndicats professionnels, qui assurera la défense des intérêts des joueurs.
Merci de votre attention.