Salut à tous, j’ai trouvé récemment un site que surement d’autres connaissent, bankrolltools qui permet de calculer la bankroll mini en fonction du BB/100 moyen. Sur le site, impossible de trouver la formule de calcul utilisée et j’en ai trouvé une autre ailleurs avec des logarithmes et autres trucs barbares mais évidemment le calcul me donne des résultats complètement incohérents preuve qu’il y a soit une erreur dans mon calcul soit une erreur dans la formule…
Du coup le site cité plus haut tombe plutôt bien, à condition que leurs calculs à eux soient « intelligents » et comme y’a pas moyen de les vérifier on est un peu obligé de leur faire confiance.
Ma question est la suivante : y’a-t-il parmi vous des joueurs qui utilisent ce site depuis longtemps ? Pensez-vous qu’on puisse exploiter leurs résultats ?
J’ai également remarqué qu’au dessus d’un winrate de 12BB/100 le site ne propose plus que le minimum syndical à savoir 15 caves mini, si ce site est fiable alors c’est que j’ai une gestion de bankroll beaucoup trop tight…
Merci d’avance à tous ceux qui auraient un avis à partager là-dessus.
Sinon moi je trouve ca un peu useless ce truc , y’a pas vraiment besoin de ca pour savoir cmb il te faut . Tout depend de ton nombres de tables et de tes swings
C’est ce qui semble intéressant si c’est fiable :unsure:
Le BB/100 te donne ton rendement moyen (avec un gros échantillon bien sûr) donc ça prend en compte le multitabling.
La formule que j’avais trouvé (et ça doit ressembler à ce qu’ils utilisent sur ce site) intègre la variable « standard deviation » de PokerTracker qui est censé représenter justement les fameux swings dont tu parles.
Faut que je retrouve la formule et que j’essaye avec un BB/100 inférieur à 12, c’est peut-être pour ça que ça déconne, mais pas moyen de remettre la main dessus…
Sinon j’ai trouvé ça qui me semble beaucoup mieux B)
(Après avoir rentré les données on trouve la bankroll mini à la fin du tableau « Variance in numbers »)
Il me semble que la std deviation depend pas seulement de ton bb/100 mais aussi du format et de ta facon de jouer .
Le bb/100 ne tiens pas non plus compte du nombre de tables , c’est un ratio gain toutes les 100 mains .
Imo avoir au moins 100 caves derriere toi quand tu grind 10 tables + c’est tt ce que t’as a savoir imo . Et si tu run 12bb 100 a moins que tu spew ts tes gains et si tu up pas de stake , en theorie le brm tu t’en fous un peu tellemement tu fini overrole
J’ai découvert la « standard deviation » depuis peu (bien cachée sous PT3 :whistle: ) mais c’est en fait l’écart entre ton plus faible BB/100 et ton plus haut. J’ai ça qui l’explique mieux que moi (tout en anglais dsl). Du coup ça matérialise assez bien les swings dues à notre style de jeu, etc.
Le BB/100 est directement affecté par le multitabling donc je vois pas le problème…
…si ce n’est qu’avec 10 tables au lieu de 1 tu augmentes un peu le risque de flamber ta bankroll si tu es sujet au tilt, enfin selon moi. J’ai retourné ce problème dans tout les sens, comment le fait de jouer plus ou moins de tables devrait affecter notre gestion de bankroll ? J’ai pas connaissance d’autre méthode justement pour intégrer le multitabling mais si tu as autre chose que des chiffres arbitraire je suis preneur.
L’inconvénient avec les systèmes arbitraires c’est que ça n’est jamais adapté à ton profil de joueur et du coup tu perds énormément de temps dans tes montées de limites. J’ai toujours utilisés ces chiffres arbitraires et je m’aperçois que je suis devenu tellement scared avec ma bankroll que je joues quasiment 2 limites en dessous de ce que je devrais…
Tu dis qu’il faudrait au moins 100 caves si on multi 10 tables mais alors comment ferait un nononoko qui jouent 24 tables, 240 caves ??? Quelle que soit la limite ??? :blink:
Perso je multi assez peu (jamais plus de 3-4 tables) du coup je suis pas trop impacté mais j’ouvre et ferme des tables en fonction de l’humeur/concentration/edge/etc et j’ai pas l’intention de me mettre à jouer en mode « bot répétitif » mais il faut bien une bankroll en fonction. Avec ton système j’arrive déjà à 40 caves ce qui n’a pas beaucoup de sens d’autant que ça veut dire 10 caves pour une seule table ce qui selon moi est trop peu (et 40 caves pour 4 tables beaucoup trop).
Le calcul de variance de pokerdope.com me semble vraiment pas mal vu qu’on a beaucoup de résultats intéressants. Apparemment il utilise un risque de ruine de 5% comme je vois le plus souvent.
Si vous voulez tester ça je pense que trouver le BB/100 est surement facile pour tous ceux qui ont un tracker mais la standard deviation c’est une autre paire de manches…
J’ai pas la méthode pour PT4 ou HM mais apparemment c’est plus simple que sous PT3. Pour ceux qui utilise PT3 la colonne std dev existe mais il faut créer la stat pour pouvoir l’intégrer dans un rapport/hud/etc.
Configure->Configure Stats
Dans l’onglet section on sélectionne Holdem Cash Player Statistics
On clique sur l’onglet Statistics puis New
Dans le champs « Value Expression » on met stddev_bb100( id_player )
Dans l’onglet format et dans le champs « Format Expression » on rentre /%.2f (pour 2 chiffres après la virgule)
Vous donnez un nom à la stat et normalement vous devriez pouvoir l’intégrer dans n’importe quel rapport.
lol 50 caves ça fait beaucoup à moins que tu multi comme un dinglingo :laugh:
Y’a surement une boulette quelque part, t’es sur d’avoir utiliser la bonne Std Dev, sur PT j’en ai 4 différentes : une sur les BB/100, une sur les BB/heure et 2 autres appelées Dlr (aucune idée de ce que c’est :pinch: )
Ouais t’as raison je m’y retrouve jamais entre les bb et les Big Bet.
J’ai instinctivement fait la conversion en divisant par 10 parce que ça me semblait cohérent mais c’est n’importe quoi aussi (la fatigue tout ça tout ça :whistle: )
D’après la faq d’HM : [quote]bb/100 is big blinds per 100 hands
BB/100 is big bets per 100 hands (2 big blinds = 1 big bet)
[/quote]
Du coup faudrait diviser par 200 pour avoir le nombres de caves mais ça me parait encore plus bizarre (d’autant que je trouve 191BB…)
Raaaaaaahhhhh y’en a marre je lâche l’affaire pour ce soir.
Hum, cest un peu de la masturbation intellectuelle imo
Ca doit pouvoir sestimer mathematiquement oui, mais te prends pas la tete avec ca, prends 30 a 50 BI selon si t’es plus ou moins a laise et voilà. Sinon y’a rien de choquant a avoir 200BI+ quand tu 24table les high stakes.
J’ai utilisé une bankroll de plus de 30 caves pendant des années alors je vois ce que tu veux dire.
Je pense que ça va plus loin que de la masturbation intellectuelle parce que l’idée que pas loin de la moitié de ma bankroll reste sur mon compte à dormir pour rien m’ennuie méchamment. Ok ça rajoute pas mal de sécurité mais avoir de l’argent qui sert à rien alors qu’il pourrait être utilisé pour grimper plus vite les limites ou tout simplement augmenter les cashouts qu’on s’authorise, moi ça me fait vomir :sick:
Au passage je crois que j’ai résolu le problème :
le résultat du site est bien en blinds (et non en BB comme c’est écrit)
c’est la Std Dev qui déconne puisqu’elle m’a l’air d’être calculée sur les bb/100 au lieu des BB/100.
Si c’est bien ça il suffit de la multiplier par 2 et ça à l’air de marcher plutôt bien.
J’ai envoyé un mail au support de PT3 pour confirmation, je vous dirais ce qu’il en est…