Besoin de remise à niveau: côtes de pot (4.18€/Kg)

Bonjour, j’ai bien honte de montrer ici que je capte pas grand chose aux cotes, mais bon on est là pour apprendre…

J’ai besoin d’aide pour calculer correctement et rapidement les cotes de pot dans cette main:

Evidemment villain est fishy et il a Flush 100% du temps ici, je vise donc le full.
Outs: 10 (Ac + les 3 quatre, deux, et huit restants)
Cartes inconnues : 46

Pot à la turn: 12€(arrondi pour capter le coté “j’ai pas le temps de calculer vite”)
Pour suivre: 4€ (idem)

Je calcule les cotes en comptant soit:
-la mise que je vais mettre si je paye? (ex: 4/(12+4) )
-ou pas ? (ex: 4/12)

Comment arriver à savoir dans le feu de l’action ce qui est plus profitable entre 10:46 ou 4:12 (4:16?) ?

En fait en écrivant je me rend compte que je suis ultra habité aux pourcentages et j’ai même du mal à saisir la notion de cotes à l’anglo-saxonne: je ne sais pas dire si du 2:1 est mieux que du 3:1 quoi! (oui je suis grave…)
help!!

t’arrondis direct à la louche, en clair tu dois mettre 4 pour gagner 16, soit du 3:1, soit 25% d’équité, que tu n’as pas, donc fold

cote ou pas … il shove jamais sans un coeur … fold

Ici on doit mettre 4 pour gagner 12 environ. ce qui revient a du: (4/4)/(12/4)= 1/3 (on peut lire pour 1 jeton investi 3 sont a gagner). En pourcentage 1/(1+3)=0,25 = 25%.
Comme ici notre adversaire et all-in on a pas a ce soucier des implieds odds.
Et afin de determiner la meilleurs action il suffit de comparer la cote du pot qui t’es offerte avec ton équitée contre le range de vilain.

Si cote du pot > cote d’amélioration (équitée contre le range adverse) alors call et EV-.
Si cote du pot < cote d’amélioration alors call est EV+.

Ici notre cote du pot est 3/1 (25%) et notre équitée est d’environ 4/1 (20%). Il faut donc fold.

Pour ce qui est de savoir quel est la meilleurs cote, met les deja sous la forme 1/qqch:
10/46 -> 1/4,6 ; 4/12 -> 1/3
Puis de lire “pour chaque 1 jeton investi je peut en gagner 4,6”…

Trés mauvais raisonement imo… Si il shovait 5ct turn tu fold aussi??

tu as besoin de 3.5:1, et tu as moins bien que 3:1 donc c’est un fold…

la décision n’est pas close du tout… même si on avait du 3.5:1 en cote du pot, le rake fait que le call serait ev-

Merci les amis, notamment Klakdéseuf (que je lis dans me tête à chaque fois comme “claque des oeufs” btw :))

Pour ce qui est de la main, je compte souvent sur mon instinct dans des situations qui tendent vers le borderline pour prendre une décision, ici j’ai Fold finalement. Mais bon, l’instinct ça fait pas tout…

Je vais réduire le nombre de tables et compter quelques temps avec les cotes. En fait, j’ai pas toujours le temps de calculer en % pour me rendre compte de la situation et j’espère ainsi ne plus passer à coté des spots “border”… Merci quoi!

[quote=“klakdseuf, post:482579”]

Puis de lire “pour chaque 1 jeton investi je peut en gagner 4,6”…[/quote]

This! là je capte, merci!

Trés mauvais raisonement imo… Si il shovait 5ct turn tu fold aussi??[/quote]

Complètement d’accord. Clairmeent pour savoir si on call ici ou non c’est clairement dépendant du tapis du fish et de la taille du pot.

J’ai stové tout ça et on a un peu moins que 23 % d’équité dans ce spot

Ok avec les autres pour le fold.

Justement, on considère qu’il a la flush, donc qu’on a pas la meilleure main, la décision de fold ou de call se

prend en fonction de la côte qui nous est offerte…

[quote=“CrazyDonkey, post:482623”]J’ai stové tout ça et on a un peu moins que 23 % d’équité dans ce spot

Justement, on considère qu’il a la flush, donc qu’on a pas la meilleure main, la décision de fold ou de call se

prend en fonction de la côte qui nous est offerte…[/quote]De plus si il a xh2 xh4 xh8 ou xhA on perd encore plus en équité et on doit être plus proche des 20 que des 23.

[quote=“karatetiger, post:482630”][quote=“CrazyDonkey, post:482623”]J’ai stové tout ça et on a un peu moins que 23 % d’équité dans ce spot

prend en fonction de la côte qui nous est offerte…[/quote]De plus si il a xh2 xh4 xh8 ou xhA on perd encore plus en équité et on doit être plus proche des 20 que des 23.[/quote]
Oui mais c’est des cartes qu’on connait pas, si on voit les choses comme ca si il a KhJ on gagne en équité parce que y’aura un peu plus de chance de doublette …