Besoin d'explication sur les types de range

Bonjours à tous
Bon je vous le cache pas c’est une question bête mais je débute alors forcément j’ai des questions.
Donc sa concerne les types de range.
Donc mes questions sont :

1) a- Qu’est ce qu’ une range cappé (pour moi c’est une range où on retire les broadway et les prémium et les pp en dessous de 1010.

b- Qu’est ce qu’ une range polariser ( pour moi c’est le top haut et le top bas de notre range)

c-Qu’est ce qu’ une range merger (là je sais pas du tout.

2) Pour chaque type de range comment peut on se dire qu’un vilain est sur tel type de range.

3) Que veux dire : équilibrer sa range.

Je pose ces questions car je sais que sa seras un plus pour moi de comprendre quand je lis un post ou regarde une vidéo/twitch, mais aussi utiliser vos réponse pour le hand reading.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

1°) Un range capé est un range où il n’y a pas de nuts.
Un range polarisé est un range composé de mains fortes et de merguez.
Un range mergé est un range composé de mains très fortes et de mains moins fortes.

2°) L’obesrvation et l’expérience. Mais souvent, on ne sait pas trop.

3°) Equilibrer son range, c’est y caser des mains de valeurs différentes, typiquement des mains en value et des bluffs.

Salut,

Je te recommande les vidéos de :

Personne et Bigomr sur les ranges a proprement dit (pour débuter c’ est nuts 1 ) personne pour la pris en main et 2) celle de bigomr pour le jeu posflop ou il détaille le thinking le process a avoir concernant les ranges perçues ect…)

puis celles de …

1. Sharp sur les ranges et sur les 3 bet 4 bet 5 bet pour comprendre ce que cache le concept de range.
    La vidéo sur le 3 bet te permettra de voir clairement comment se compose une range car c’ est très bien expliqué et te permettra de voir comment s’ articule le 4 et 5 bet.

Et les vidéos de 4) Zugzang sur le GTO et l équilibrage de range MAIS LA C’ EST DE LA HAUTE VOLTIGE B) .

j espère avoir été clair car je répond un peu a l arrache :stuck_out_tongue: .

bon visionnage.

[quote=“Hesiodus, post:902139”]1°) Un range capé est un range où il n’y a pas de nuts.
Un range polarisé est un range composé de mains fortes et de merguez.
Un range mergé est un range composé de mains très fortes et de mains moins fortes.

2°) L’obesrvation et l’expérience. Mais souvent, on ne sait pas trop.

3°) Equilibrer son range, c’est y caser des mains de valeurs différentes, typiquement des mains en value et des bluffs.[/quote]

pas mieux :slight_smile:

Plusieurs imprécisions dans ce qui a été dit, (j’écris en rouge ça fait plus prof qui corrige les copies), je pense qu’une petite révision s’impose, ça commence ici et les 3 vidéos qui suivent (onglet apprendre le poker - vidéos de poker - Coach Sharpouille :

“Coach Sharpouille”, really ?

a- range capé : capé signifie qu’il y a un seuil (=> cap) dans la force des mains du range. Un vilain avec un range capé ne pourra pas avoir certaines mains et ça exclue généralement les nuts. A moins de jouer 100% de mains preflop on a toujours des ranges qui sont plus ou moins capé mais dans certains spots ça peut être très prononcé. Ex.: BTN open et hero call en BB. BTN check back sur As7s3 et turn tombe un troisième pique. Ici BTN a généralement un range capé qui ne contiendra pas de flush puisqu’il devrait cb la plupart de ses FD tandis que hero les a tous dans son range. Un range capé est donc plutôt dépendant de l’évolution du board et des actions choisies par les joueurs.
b&c- range polarisé/mergé : voir les définitions d’Hesiodus. Un range mergé ne contient que des value bet en opposition à un range polarisé qui contient des nuts et des bluffs. Ces ranges sont dépendants des adaptations qu’on fait par rapport à nos adversaires et relèvent plus du choix que de la situation. Si tu joues contre un inconnu ou contre un vilain qui semble équilibré tu devrais privilégier des ranges polarisés pour pouvoir bluff et value correctement. Si par contre tu joues un récréatif qui call trop par exemple, tu vas vouloir merger tes ranges en mettant plus de value bets et 0 bluff. Jouer mergé ou polarisé est avant tout une question de stratégie par rapport au profil que tu joues.

1. Comme expliqué au dessus, tu peux parfois savoir si vilain est sur un range capé en fonction des lignes qu’il a prise et de l’évolution du board mais ça n’arrivera que dans quelques rares cas.
    Pour savoir s’il a un range polarisé ou mergé ça va plutôt dépendre de sa façon de jouer et de comment il te perçoit. Donc concrètement un joueur peut parfois avoir un range capé mais pas toujours et quand il mise il aura toujours un range qui est soit polarisé soit mergé (ça veut pas dire que les ranges seront bons mais c’est toujours l’un ou l’autre). A toi de voir en fonction de ce que tu sais de ton adversaire et de ton image s’il va plutôt jouer mergé ou polarisé contre toi et dans tel ou tel spot.

2. Équilibrer son range c’est avoir exactement assez bluffs et de value bet dans son range pour être inexploitable. Tu ne peux bien sûr faire ça qu’avec un range polarisé (et qui peut aussi être capé parfois^^).
    3 exemples à l’arrache en tant qu’agresseur :

• Tu joues contre un joueur faible, typiquement tu vas vouloir utiliser soit un range purement mergé (= que des value bets) ou un range polarisé mais déséquilibré en value, c’est à dire que tu vas par exemple miser quelques tirages ayant une bonne équité et les 80-90% restant ne seront que des value bets. Dans ce cas vilain pourrait t’exploiter en foldant beaucoup quand tu mises.
  • Tu joues contre un nit qui fold beaucoup trop aux cbets. Là tu vas utiliser un range polarisé et déséquilibré vers les bluffs. Vilain pourrait t’exploiter en callant ou en raisant davantage.
  • Tu joues contre un bon joueur qui va défendre assez de combos pour être inexploitable et la meilleure solution serait de jouer polarisé et équilibré pour qu’il n’ait aucun intérêt à call ou fold davantage. Dans ce cas on atteint ce qu’on appelle un équilibre de Nash, c’est à dire qu’aucun des 2 joueurs n’aurait intérêt à dévier de sa stratégie.

J’anticipe la question qui devrait suivre, pour savoir combien de combos dans notre range on est sensé caller ou bluffer dans telle ou telle situation, on trouve la réponse en étudiant le GTO (et en faisant beaucoup de maths^^).
Vu que tu débutes tu devrais juste commencer par essayer d’équilibrer à la louche en t’arrangeant pour avoir au moins quelques bluffs dans tous les cas où tu devrais plutôt utiliser un range polarisé et où tu penses que tes vilains type pourraient exploiter ton déséquilibre de range.

1 « J'aime »

Salut
Merci d’avoir pris le temps de bien détaillé vos réponses maintenant c’est plus claire.
Oui j’ai entendu parler du jeu GTO, mais comme il semble qu’il n’est pas utilisable en micro limite car peu de jouer vont jouer GTO.
Mais quand je monterai en limite je me pencherais deçu.
:wink:
par contre j’arrive a retrouver les vidéos de personne, bigomr et sharp. Si vous vous rappeler des titres de vidéos sa serait cool encore merci

NuDub

Bien entendu il y a d’ autres vidéos que celles ci mais je pense que si tu les prends dans l’ ordre tu auras des bases solides. De plus je trouve qu’ elles s’ enchainent bien et son complémentaires les unes des autres.

Ce n’ est que mon avis bien sur.

Personne

Les ranges au poker par personne Partie 2 : C’ est la base et fondamental donc la 1 ere video a voir selon moi. Puis tu peux enchainer sur la vidéos sur les reads.

Bigomr

Bigomr coache nicoflamingo partie un et deux : ici on voit comment se fait la lecture des ranges tout au long d’ un coup – tu as tout le thinking process du preflop a la river. Puis si tu as le courage fait un detour par la video river optimization.

Sharp

Le 3 bet strategie de base pour bien comprendre le concept de range niveau mooves et puis tu enchaine sur 3 bet 4 bet et 5 bet stratégie avancée.

Bon taf

1 « J'aime »

Merci Puma
Je vais pouvoirs cibler mes recherches car sans jer ne trouvais pas du tous.

Merci Flibustier pour cette réponse :wink: