Je pense qu’il faut que tu distingues plusieurs choses.
Pour moi, ta prose s’adresse à des joueurs NL200+, qui utilisent un solver quotidiennement et qui ont une appétence pour les mathématiques de ton niveau.
Donc on pourrait dire niveau ‹ Gold ›.
Si tu veux atteindre une population plus large (disons niveau ‹ Silver ›), il va falloir prendre conscience que :
- ils n’utilisent pas le solver tout les jours mais sont intéressés par les questions théoriques et notamment GTO (découverte)
- ils peuvent avoir des niveaux en math hétérogènes (disons bac ou bac+2 par exemple autant que bac+5 en math)
- ils vont être rebutés dès que ça devient trop technique / confus.
Je vais me prendre en exemple sur ton dernier post :
Je suis au courant du contexte puisque c’est suite à une de nos discussions malgré tout :
J’arrête ma lecture ici. La phrase est trop compliquée, alambiquée … j’ai beau la relire plusieurs fois, je ne suis pas sûr d’en comprendre complètement le sens.
C’est pas que je ne comprends pas les formules, c’est que je ne comprends pas tes hypothèses de départ (bonus ? bonus bet ? …) ni où tu veux en venir donc du coup je m’arrêtes également.
Pas de souci pour moi pour comprendre la formule mais concrètement à quoi ça me sert pour mon jeu ? Je vais surtout utiliser un outil comme Flopzilla ou FlopInspector pour avoir l’info si jamais j’en ai besoin.
Je suis loin d’être rebuté par l’aspect mathématique du poker (bien au contraire) mais plutôt par la forme et surtout la bonne compréhension du contexte (pourquoi ? à quoi ça me sert concrètement ? …).
Si tes articles sont uniquement pour les gold dont je te parlais, alors seuls orthographes / grammaires nécessitent d’être corrigés.
Mais si tu veux toucher un public intermédiaire entre débutants / micros et professionnels / high stakes ( et je pense que tes articles le méritent et nous intéressent) alors il faut revoir l’approche et prendre conscience du niveau des lecteurs.
Je ne pense pas que les mathématiques, la logique … rebutent la majorité des joueurs qui veulent progresser (sinon ils ne vont pas pouvoir).
D’un autre coté, il n’y a pas besoin non plus d’être hyper pointu en math pour être gagnant même hautes limites imo.
Donc à toi de voir le bon curseur entre contenu mathématique pointu et portion de personnes à qui tu t’adresses ici.
Le sondage pertinent n’est pas vraiment ‹ est-ce que vous aimez les maths › imo mais plutôt quel est votre niveau en math et l’intérêt pour tes articles.
Tu peux tourner le sondage autrement :
- ces articles m’intéressent et je comprends le contenu
- ces articles m’intéressent mais le contenu n’est pas assez vulgarisé
- ces articles ne m’intéressent pas car trop 'mathématiques"
Il y aura un biais puisque ceux qui vont répondre seront plutôt dans les 2 premières catégories mais au moins tu auras une répartition de ton audience potentielle.
Remarque : ne le mets pas anonyme, ça permettra de faire le lien avec le niveau des joueurs.