Voilà je l’ai fait…
Je suis rentré sur ma première table de Cash game, j’ai donc commencé par une table ZOOM NL2 sur Poker Star. J’ai don mis mes 2 premiers euros en jeux et je me suis lancé, une heure plus tard je sortais de la table avec plus de 7 euros. Très satisfait, j’ai commencé à me poser plein de questions…
Je me suis fixé comme objectif à long terme soit quelques années de devenir un jouer gagnant de NL 100, cela peut paraître prétentieux mais je me laisse beaucoup de temps pour y arriver c est donc possible. D’ici là je me suis fixé plein de petits objectifs intermédiaires parmi lesquels atteindre la NL 10 et y gagner. De plus je me suis promis de tenir le ratio suivant pour mes gains : 60% des gains iront à la Bankroll; 20% seront réinvestis dans la formation et le matos ( livre, cours en ligne, tracker, status…etc ) et 20% seront retirés sur mon compte pour financer autre chose que du Poker.
Voilà donc mes questions:
Un tracker est il vraiment nécessaire pour jouer la NL2? la NL 5? la NL10?c’est pour l’instant trop chère pour mes 20% de gains réinvestis en matos de poker mais je garde espoir d’en acquérir 1 bientôt.
2)Je joue sur Poker Star car je veux jouer souvent et j’adore leurs freeroll, mais je devrais peut être choisir une room plus fishy pour débuter, qu’en pensez vous?
Pourriez vous me donner un ordre d’idée du temps que je devrais passer en NL 2, NL 5, NL 10 avant de monter en limite sup, si je joue environ 8 heures par semaines et que je continus à améliorer mon jeux de manière determinée et motivée ?
Et enfin, afin d essayer de me projeter dans mes 60% bankroll, 20% réinvestis, et 20 % retirés. Pourriez vous m’aider à calculer combien en moyenne je pourrais avoir de gains, si je réussis à devenir un joueur gagnant 8BB/ 100 mains en jouant approximativement 13 000 mains par mois en NL 10?
Voilà bien sure vous pourriez penser " Ce débutant est dans l’erreur , il devrait penser à comment améliorer son jeux avant de parler de gain ou de monter en limite. " Et vous auriez raison. Mais dites vous que ne prend pas ça pour acquis mais simplement pour pouvoir estimer tout ça afin de me créer une fiche de bord détailler avec plein d’objectifs intermédiaires détaillés afin de me motiver et de construire des objectifs S.M.A.R.T ( pour ceux qui connaissent.)
Bon courage mathi1595!
Faut pas s’emballer non plus mais c’est toujours bien de se fixer des objectifs , surtout ne perd pas de vue ce proverbe : “Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.” Sois bien conscient de tes faiblesses pour éviter de te bruler les ailes trop tôt.
[quote=“mathi1595, post:740726”]
Un tracker est il vraiment nécessaire pour jouer la NL2? la NL 5? la NL10?c’est pour l’instant trop chère pour mes 20% de gains réinvestis en matos de poker mais je garde espoir d’en acquérir 1 bientôt[/quote]
Oui , c’est indispensable dès la NL2 , pour très vite cataloguer les vilains et voir aussi tes points faibles. Tu peux choisir Xeester en version micro , très abordable (10 euros/an)
C’est pas la plus facile, c’est clair! Tu peux voir du coté d 'everest poker sinon , c’est assez fishy mais moins fréquenté.
Merci Ivan de ta réponse.
Non promis je ne me brulerais pas les ailes! pour le moment j’ai le niveau NL2 et j’y reste jusqu’à temps que mon Poker soit assez bon pour avoir une assez bonne bankroll et pour écraser la limite. Pour le moment ce n’est pas du tout le cas donc je me cantonne en NL 2 pour un bon moment tout en essayant d’améliorer mon poker.
Merci des conseils et pour le tracker. Je vais essayer de le choper!
Slt j’ai xeester simple et facile et oui ne va pas trop vite les regs de chaque limite seront la pour te le rappeller :laugh: good luck
En nl10 sa te donnera 0.10cts la BB donc 0.10*x8/100 donc 0.80/100
Qui donne sur 13000 hands 0.8X130=104 eur qui et ceci dit bien meme trés bien
Le tracker est tout à fait dispensable pour le moment.
Commence par engranger pas mal d’expériences aux tables, à te concentrer sur ton jeu, tes faiblesses, ton mental, avant de te lancer dans l’analyse des stats des joueurs de micros.
C’est bien d’avoir des objectifs et de l’ambition, mais attend toi à ce que ça prenne du temps et beaucoup d’efforts. N’hesite pas à revoir tes objectifs à court termes par exemple, ou a remodeler la répartition de ta bankroll et de tes gains.
La room c’est personnel. Concentre toi sur la room que tu veux, et dès que tu commences à être en difficulté, changer de room t’aidera à reprendre un “nouveau départ”, plus frais, moins dans le doute. Et avec un nouveau bonus de 1er dépôt aussi.
Aucune idée du temps qu’il faudra pour que tu up de limite. Ca va dépendre de ton run, de ta capacité d’apprentissage, mais attend toi à ce que ce soit long. Si t’es trop pressé, ça ne marchera pas. Fais ce qu’il faut aux tables, et monter de limite “viendra tout seul”
Un conseil ne touche pas au gain de ta bankroll: pour les 20% réinvestis, pokeracadémie est gratuit et tu trouveras mieux que dans les bouquins. Pour les 20% retirés: On parle de très petites sommes en nl2 nl5…Retiré même ses 20 % va te faire perdre un temps considérable pour atteindre les limites supérieurs…
Prends toi un tracker si tu le souhaite mais sans le prendre sur ta bankroll, augmente plutot ta bankroll de départ avec le tracker compris…
Si tu peux utiliser 100 % de tes gains pour up de limite jusqu en nl50 c’est le mieux… Après tu seras content d’y être installé…
Oui les montées en limite que je prévois sont sur le long terme donc je suis en NL2 pour encore longtemps! puis encore plus longtemps en 5 etc… Donc pas trop de soucis à se faire je ne suis pas de nature pressée.
Bien sur la gestion de mes gains je pensais la mettre en pratique quand ils seront assez conséquents pour le moment tout va à ma bankroll. J’aimerai bien mettre un peu de sous dans des MTT et SNG mais j’ai peur de m’emmêler les pinceaux avec le cash game…
honnetement pour le tracker je pense que l utiliser déja en nl 2 te permettra de te familiariser avec et de bien configrer ton hud.apres pour les rooms les plus fishy je pense que dans ces petites limites pokerstars et wina sont pas mal car il y aura un peu de traffic et le niveau sera assez faible…à partir de la nl 50 la question de la room peut se poser je pense…sinon concernat le choix du tracker si tu parles anglais et que tu connais un peu le principe ne prend pas xeester…
ça fait plaisir de voir quelqu’un d’aussi motivé. Je vais essayer de te répondre sans trop répéter ce qui a déjà été dit.
Si tu joues principalement du ZOOM un tracker n’est pas forcément tout de suite indispensable (d’ailleurs je n’arrive pas à faire fonctionner PT4 sur ces tables…), mais à un moment ou un autre il faudra bien en prendre un. Il s’agit d’un investissement qui en vaut la peine. Si tu souhaites en acquérir un avec tes gains de poker, tu risques de ralentir ta progression (tu mettras plus de temps à monter les limites si tu retires une partie de ta bankroll). J’y reviens dans la question 4).
De la NL2 à la NL5 (peut-être même jusqu’à la NL10, mais j’en suis moins sûr) toutes les rooms se valent. Il y a suffisamment de tables à toute heure et elles sont toujours remplies de joueurs récréatifs (pense quand même à être strict sur ta sélection de table).
J’ai mis deux ans pour monter de la NL2 (monotabling en full ring à l’époque, fallait être motivé! :laugh: ) à la NL25/30 (mais avec encore bcp de NL10), avec quelques crochets vers les Sit&Go et les DON, et bcp de temps perdu à me disperser sur plusieurs rooms en repartant d’une petite bankroll. Mais ça dépend tellement de ton investissement (apprentissage et temps de jeu) et de tes capacités naturelles (par là, je veux surtout parler du mental qui doit être solide), qu’il est impossible même de donner une fourchette de temps.
Comme je l’ai dit plus haut, si tu touches à ta bankroll tu vas trop ralentir ta progression. Pour l’achat de tracker et de livres, je pense que tu devrais avoir un budget séparé, surtout que tes gains en NL2 ne serons pas énormes et tu auras besoin de ces achats avant d’être à une limite qui te permette de gagner assez pour les acquérir. Si tu veux vraiment retirer du cash, ce que tu pourrais peut-être faire, c’est de te fixer un objectif mensuel de gain (en le calculant avec ton winrate et ton volume), et de ne retirer que le surplus.
Quand tu seras en NL10 tu auras certainement augmenté ton volume de jeu d’au moins du double (notamment avec le multi-tabling), tes gains devraient donc être le doubles de ce que FlushDraw88 a calculé (hors rakeback). Cependant il est impossible de savoir quel sera ton winrate, ajouté à ça la variance, il est très hasardeux d’avancer des chiffres.
Je pense que les Sit&Go sont très bien pour développer certaines qualités (comme la rigueur ou l’apprentissage de ranges par ex) et je te conseille d’en faire. Mais pas en même temps que le CG, comme tu le dis pour ne pas t’emmêler les pinceaux (certains concepts sont très différents et parfois contradictoires).
GL à toi.
PS: Je te conseille de jouer les tables normales plutôt que le ZOOM afin de développer ton sens de l’observation et d’apprendre à ressentir les dynamiques de table.
J’ai beaucoup appris grâce à ce thread. Merci à tous.
Je vais commencer les SNG dans une très petite limite afin d’apprendre, et je vais éplucher les thread du forum débutant et jouer beaucoup de mains avant de me fixer mes vrais objectifs. Pour le moment je vais prendre de l’ expérience sans me mettre trop de pression.
Petite question, quel volume de main je devrais jouer afin d’engranger un max d’expérience sachant que j’au rais entre 10 et 12h par semaine à consacrer au Poker en moyenne?
Disons que c’est pas indispensable au début, ça dépend du nombre de tables que tu joues simultanément et c’est aussi un gros investissement pour un joueur de NL2 à 10 oui. C’est vrai que le tracker est un très bel outil, et que ça aide à progresser dans un premier temps. Mais il faut aussi que tu saches qu’après tu ne progresseras jamais + qu’en jouant sans tracker.
On peut toujours faire des plans sur la comète en te disant que si tu run à xbb/100 en NL5 avec tel volume tu joueras la 10 à telle date puis la 30 à telle date. Mais le mieux reste de jouer sans se poser de questions et de prendre ce qui vient. Nul doute que si tu es motivé et que tu bosses ton jeu tu pourras assez vite arriver en NL10. Après…tout est permis
Et enfin, afin d essayer de me projeter dans mes 60% bankroll, 20% réinvestis, et 20 % retirés. Pourriez vous m’aider à calculer combien en moyenne je pourrais avoir de gains, si je réussis à devenir un joueur gagnant 8BB/ 100 mains en jouant approximativement 13 000 mains par mois en NL 10?
8BB/100 en NL10 = 16bb = 1,60€/100 mains. 100 x 130 = 13000 donc 1,60 x 130 = 208
En moyenne avec 8bb/100 tu pourrais avoir 208 euros de gains pour 13000 mains jouées. C’était juste pour te donner le calcul, mais encore une fois ne fais surtout pas de plans sur la comète c’est le meilleur moyen de tout faire à l’envers.
Perrette sur sa tête ayant un Pot au lait
Bien posé sur un coussinet,
Prétendait arriver sans encombre à la ville.
Légère et court vêtue elle allait à grands pas ;
Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile,
Cotillon simple, et souliers plats.
Notre laitière ainsi troussée
Comptait déjà dans sa pensée
Tout le prix de son lait, en employait l’argent,
Achetait un cent d’oeufs, faisait triple couvée ;
La chose allait à bien par son soin diligent.
Il m’est, disait-elle, facile,
D’élever des poulets autour de ma maison :
Le Renard sera bien habile,
S’il ne m’en laisse assez pour avoir un cochon.
Le porc à s’engraisser coûtera peu de son ;
Il était quand je l’eus de grosseur raisonnable :
J’aurai le revendant de l’argent bel et bon.
Et qui m’empêchera de mettre en notre étable,
Vu le prix dont il est, une vache et son veau,
Que je verrai sauter au milieu du troupeau ?
Perrette là-dessus saute aussi, transportée.
Le lait tombe ; adieu veau, vache, cochon, couvée ;
La dame de ces biens, quittant d’un oeil marri
Sa fortune ainsi répandue,
Va s’excuser à son mari
En grand danger d’être battue.
Le récit en farce en fut fait ;
On l’appela le Pot au lait.
Quel esprit ne bat la campagne ?
Qui ne fait châteaux en Espagne ?
Picrochole, Pyrrhus, la Laitière, enfin tous,
Autant les sages que les fous ?
Chacun songe en veillant, il n’est rien de plus doux :