Bonjour,
Comme promis dans ma présentation sur le forum, voici un rapide bilan de mes 50kh.
J’ai déposé 150e sur PS pour grind la NL5 avec pour objectif de monté à 300e pour grind la NL10 puis la NL20…
J’ai déposé aussi du Winamax pour jouer les mixed games et des SNG HU (mais j’en n’ai pas joué car pas encore bossé les livres).
Voici ma littérature :
- Matt Janda, Applications et AdvancesPlayers (lu le 1er et presque terminé le second)
- Ken Lo, Mixed Games (ok pour 2-7, Stud, Stud8, Razz, reste à bosser les autres jeux)
- Will Tipton, Expert Heads Up 1 et 2 mais juste survolés (je me concentre sur le 6Max)
- Poker iswar (OK)
- Ed Miller, playing the player, hand reading (ok pour les deux)
- Jared Tendler, Le mental au poker (j’en suis au chapitre 4)
- Sevencardstud for advancedplayers de Sklansky (pas encore lu)
- Highlow Split poker de Ray Zee (pas encore lu)
Sites consultés :
- PA (tous les jours)
- Upswingpoker(de tps en tps)
- 2+2 (de tps en tps)
- Runit once (de tps en tps)
Mes outils :
- PT4
- Flopzilla
- Range Manager
- Pokersnowie (version de base)
- Equilab
- Pokerini
- Piosolver, simple postflop mais je ne les utilise pas vraiment
Je me suis constitué un classeur avec des fiches sur tout ce que j’estime pertinent sur tous les jeux, ça fait du taf et il en reste encore à faire. Le NLHE apparait comme celui que demande le plus de travail à mon sens. Autre piste que je suis en train de creuser, le mental.
En gros, je joue un peu le soir et le week end. Je ne me force pas si je n’ai pas envie. Je stoppe à moins de 2 caves ou si je sens que je monte en température pour x raison.
Je bosse mon jeu le midi (pas tous les midis, faut éviter le burnout) au taf sur mon pc avec les livres, vidéos, tracker, flopzilla et pokersnowie.
J’ai fait un petit PLO 1e Club poker au début ou j’ai terminé second pour 50e environ donc ma BR est monté à 200e, il ne me restait donc plus que 100e à gagner en NL5 pour monter en NL10.
CG PS 6Max
J’ai joué 26kh de NL5 pour un bilan de 128e de gain.A mes débuts je n’ai presque pas eu de session négative. Ce n’est plus la même maintenant.
Ensuite dès 300e je suis monté en NL10 ou j’ai atteint 360e en 6500h puis c’est le badrun + qq mauvais call sur les 25kh, je suis donc redescendu 5x en NL5 pour reconstruire mes 30 caves de NL10 car j’ai perdu 2x la moitié de mes gains. Je suis actuellement au plus bas et pas moyen de m’en sortir.
C’est assez pénible de devoir redescendre de limite x fois. Encore plus pénible de voir que le badrun touche tous les jeux et aussi bien le live que le online. Il dure depuis fin mai, il n’y a eu qu’un intervalle de 1kh ou je suis remonté de 6 caves de NL10 pour les reperdre les 6 jours suivants en autant de sessions.
Je vous passe les détails. Bref ! C’est là où je me rends compte que la chance au poker est très importante et que même si l’on bosse son jeu et que l’on définit des stratégies pour exploiter les adversaires, ben ça ne contrebalance pas la malchance.
Je rejoue actuellement en NL5 à mon grand désespoir, c’est démotivant. Il n’y a rien à faire. Rien ne passe. Quand je remonte 2 caves en 1kh je les repère en 10 minutes sur des mains ou je suis max preflopet flop mais jamais river.
Je comprends mieux ce que disais Fedor Holz dans une interview quand il parlait des petites limites sur lesquelles c’est difficile avec un petit mental et beaucoup de variance.
Voici ma courbe et mes stats.
VPIP : 19
PFR : 14
AF : 1.77
cbet : 52
3bet : 3.36
wsd : 63
wtsd : 28
J’ai clairement pas mal de point à travailler pour éliminer certaines faiblesses. La NL10 ne me semble pas hors de portée.
Mes axes de travail :
- Le mental car la motivation n’est plus présente pour le moment, en même temps je dois bien avouer que je ne trouve pas très convaincant ce que je lis dans le livre de Tendler
- Bosser mes ranges avec flopzilla comme dans les livres de Janda
- Bosser mes stratégies et définir des spots types sur lesquels appliquer la stratégie
- Plus de cbet, 3bet et 4bet
- Améliorer ma lecture de main, compter les combos etc…
- Les bons spots de relance des cbets en IP
- A définir suivant vos conseils fonction de mes stats…
Mes objectifs pour les 50kh suivantes (si la motivation revient) :
- Remonter en NL10 (super !!! ça va être long pour grind les 10 caves qui me manquent)
- m’installer en NL10 pour de bon, ne pas avoir à redescendre en NL5
- à plus long terme, monter en NL20
Mixed Games
Pas grand-chose à dire, je n’ai pas fait beaucoup de volume car le trafic en CG n’est pas terrible. J’avais pris une semaine de congés début mai. J’en ai profité pour lire le livre de Ken Lo et faire des fiches sur le 2-7, Razz, Stud, Stud8, il me reste à faire PLO8.
Juste connaitre les mains de départs en fonction de la position, savoir quand miser et avoir quelques notions d’équité (et un peu de chance aussi) m’ont permis de faire quelques places payés (pour pas grand-chose) sur des MTTs 2e. Il faut bien admettre que pour faire Top 3 d’un 5/8 games sur winamax, il faut tout de même toucher beaucoup de jeu.
Perso, j’aime bien les jeux de Stud, Stud8 et Razz. Le 2-7 est sympa aussi mais high variance et tiltant en MTT.
J’ai joué 2 mini-wsop 8 games 15e et 25e, j’ai bust très rapidement sur des mauvaises rencontres genre mon adversaire avait A2345 pour un Hi/Lo en Stud8 alors que j’avais un Lo 6High et sur le second je saute aux blindes 75/150 avec quinte floppée en NLHE sur un flop avec 2 piques sur lequel je fais tapis pour 14000 jetons face un joueur qui a 2 paires et qui donkbet pot et qui fait runner runner couleur. Super, surtout que si gagne le pot je suis cheap leader !
J’aimerais bien que ma BR grossisse un peu pour faire des MTTs plus gros, les 5e et 10e m’intéresse, mais je ne fais pas beaucoup de volume, je joue peu en semaine des MTTs car même si le field est petit, ça se termine tard (faut compter 1h du mat avec un field de 60 joueurs pour le 2e de 20h30) et comme je bosse la journée et que je fais un peu de sport le soir en sortant du taf, je sens la fatigue vers 23h.
Voili voilou