Bonjour à tous,
Des analyses très différentes, avec des joueurs de tout format, buy in et outils utilisés.
- Flop qui est avantagé et pourquoi?
SB possède une range moyenne, ses meilleurs mains ont été open, ses pires folds. Il est donc dans une line weak mais qui a + d’ev compléter la blind qu’à abandonner. Il est OOP.
BB possède une range moyenne et faible, ses meilleures mains ont été iso et même s’il va trouver quelques bluff pour les équilibrer, il reste dans sa range de Xback la plupart des poubelles et mains correctes. Il est IP.
Plus nous sommes deep, plus le joueur IP mettra la pression et contrôlera la taille du pot. C’est une des rares situations du format où le joueur qui a rajouté le plus de jetons de préflop n’est donc pas avantagé. En d’autre termes BB à l’initiative et on peut très souvent considéré que quand SB mise dans un pot BVB limp deep, c’est l’équivalent d’un donk. Il y a des exceptions au niveau des boards Ahigh mais nous y reviendront un autre jour.
Maintenant regardont de quoi son composer les ranges
SB
BB
En se rend compte que SB a quelques nuts supplémentaires mais ils ne sont vraiment pas nombreux, il a également + de Ahigh ce qui est cool quand le spot se dessine vers un showdown XXX.
BB a + de airs, mais aussi de 3eme paire.
Face à des avantages aussi faible (léger de range pour SB et positionnel pour BB) les deux joueurs ne vont créer de stratégie de bet que polarisé. SB avec un petit size car malgré tout il subit le désavantage positionnel, BB peut se permettre de mettre 1.5 ou 2bb.
Les deux joueurs sont donc très proche sur ce flop.
Vilain bet ce qu’il peut faire 25 à 30% du temps, on a un call facile. D’ailleurs pour bien profiter de notre avantage positionnel on va très peu raise ici même nos nuts.
2 cadeau) Turn: après avoir call le 2eme barrel quel sont les meilleurs/pires runnout pouvant tomber river pour Hero?
Alors j’ai failli corriger cette question pour préciser aux vues des premières réponses qu’on parle évidemment pour notre range et pas notre main, notre stratégie et étude d’un spot étant basées sur ce qu’on représente puis sur le positionnement de notre main. Aussi pour la compréhension générale du spot vous aller avoir le droit en cadeau cette même analyse à la turn
Pour les néophytes de PIO: je lance mes simus avec les blinds x10, pour pouvoir mettre des sizings du format. Par conséquent le pot qui fait actuellement 4bb va être affiché comme 40 sur PIO.
Autre chose à savoir je mets arrivé de mes flushdraw s/h/d/c par conséquent mon flop est Ks9s4h là où vous voyez Kh9h4s.
Par cette outil de comparaison des streets que j’utilise très souvent une fois que mes élèves ont leur préflop et compris les fréquences et flop repères, nous voyons les EV des streets. Sur le screen nous avons l’ev d’IP à savoir BB qui est par exemple pour le 6 du flush qui est tombé (6s sur mon PIO) à 20.84. Cela signifie que sur cette turn BB va gagner avec sa range 2.08bb et SB 1.92bb.
Les meilleures turn seront naturellement les 9 et 4, puisque SB n’en bet quasi aucun, alors que BB les a tous défendu. Vienne ensuite les Kx qui diminue les Kx chez vilain ainsi que les 3 et 2 qui font rentrer des DP que vilain n’aura pas car non cbet, sans parler qu’elle les bluffs qui hit font 4eme paire et ne viennent pas déranger nos 9 ou nos 4.
Les autres sont moins intéressantes, on distingue qu’aucune nous fait perdre plus de la moitié du temps cependant (pas significativement).
Vilain bet 2.8bb c’est un bon sizing il peut avoir des flush, des DP, d’excellentes TP, balance par des FD (parfois avec GS en + mais pas de paires) et des OESD (billatéral)
-
Sans surprise les 9 et les 4 qui nous font tout battre sauf flush sont les meilleures turn. Les 6 qu’on avait float flop idem, doublette K, 3, 2 même raison que l’analyse turn.
Par contre y’a des cartes catastrophiques pour nous à savoir les coueurs (pour rappel représenté par les piques sur le screen) les T,8,5,7 qui vont faire rentré les semis bluffs de vilain.
- River, vilain bet 6.7bb: Que fait-on et pourquoi?
Déjà on peut s’accorder sur le fait que le bet est polarisé et représente air ou flush au valet minimum (faut penser qu’il a 2 quint flush au passage).
Ici mon intention première doit être de trouver mes bluffcatch. En réalité ils sont assez naturels ici il suffit de prendre des flushs et éviter de bloquer bluffs adverse. On va plus facilement call 92 avec la flush au 2, que T7 avec la flush au T car on bloque les 7x
D’autre part il faut se demander ce qu’on value raise et je pense qu’on peut s’accorder à minimum Qhigh flush+.
Et on balance par quoi? Et là maintenant je vais regarder mon arme, K5o, est ce qu’avoir cette main m’apporte les blockers pouvant mieux fonctionner qu’une autre combo?
Le K est pas mal car il me permet de bloquer KQ (Qhgih flush)
Le 5 quand a lui est super intéressant car il bloque également une de ses meilleures combos de value à savoir Q5. (Qhgih flush)
Par conséquent en GTO nous avons une excellente combo à transfo en bluff pour balance nos flush max et vous pouvez constater d’autre combos comprenant le 5 (j’ai pris sur ma simu 5bb au lieu de 6.7bb donc on le bluffera un poil moins comme l’avait indiqué @tristan620 qui avait utilisé un solver aussi de son côté)
Le field open trop ses Ax, ne semi bluff pas assez avec surtout turn, associé à quelques tells de timing que j’ai constaté du field j’ai pris le shove vs cet inconnu en 100€ sur un x4
Hélas il m’a payé…
… Heureusement on est sur classique craquage sur notre format préféré
A bientôt pour une nouvelle HH