Plutôt que d’envahir un peu tous les sujets avec mes questions de récréatif, faire un blog ne serait-il pas finalement plus simple ?
Comme pas mal de gens, j’ai découvert le poker au mitan des années 2000, à l’époque glorieuse du WPT sur Canal, de Direct Poker le dimanche soir, quand les mallettes de poker étaient le cadeau de Noël tendance…
Comme je suis un garçon scolaire, et que j’ai une addiction pour la data, je me suis vite retrouvé avec Poker Theorie de Sklansky dans la bibliothèque et PokerTracker 3 sur le PC.
Et puis, au bout d’un an ou deux à enchaîner frénétiquement les Double or Nothing pour basiquement faire breakeven (ou craquer mes gains en quelques minutes en Cash Game), les potes ne proposent plus de soirées pizza/poker, on se trouve une nouvelle obsession, et on oublie le poker…
Pour y revenir deux ou trois ans plus tard, dans la même dynamique (les soirées pizza/poker en moins, la mode est passée).
Et ainsi de suite au fil des années, un an de jeu, deux ou trois ans loin du jeu - sans rénover le bagage théorique hérité de mes débuts enthousiastes (et qui date donc des années 80, Sklansky, c’était bien, mais il y a longtemps). Ca prend du temps le poker, et pas forcément très bien connoté, donc, avec la vie de famille et une incapacité à jouer en Cash Game sans perdre vite ce que je parviens à gagner dans des SNG/MTT qui sont trop contraignants en termes de disponibilité, c’est tendu…
Je dois rester breakeven sur cette bonne quinzaine d’années (savoir exactement si j’ai cashout 100€ à la fin d’un cycle de jeu ou si j’ai une fois ou deux fini par perdre un dépôt initial, je ne saurais dire exactement).
Et puis, 2023 arrive, avec plus de temps de disponibilité pour moi, et toujours cette appétence pour le jeu. Il doit me rester 50€ sur Wina, je m’y remets
Avec le même cycle que je connais, je parviens à être gagnant en DON / MTT, mais en étant toujours freiné par la disponibilité que ça demande…
Mais le CG, non, vraiment, je n’y arrive pas, mes tricks gagnants en tournoi microlimites, soit en gros de jouer TAG en comptant beaucoup sur la Fear Equity, en Cash, ça ne passe pas.
Ou comment ruiner le bénéfice d’heures de grind du DON en un rien de temps en CG…
Donc bon, j’ai envie de faire du CG, mais je ne sais pas jouer du Cash Game. Donc go chercher le Graal, des ranges pour les microlimites…
Et voilà ce qui me fait tomber sur Poker Académie courant Février, et les ranges de @Freudinou, puis le TP Green Card du même coach.
Avec un impact immédiatement perceptible, sur les volumes comme sur les résultats :
Tant en Cash Game :
Qu’en tournoi :