Bonsoir à tous,
Introduction
Bienvenue sur ce Blog. J’ai décidé de l’ouvrir afin de vous faire partager ma progression en micro limites. Les intérêts de ce Blog sont multiples pour moi comme pour vous :
- Découvrir de nouveaux concepts théoriques/mentaux
- Partager des méthodes de travail
- Connaître les points de vue de chacun sur certaines mains
- Partager ma routine de Grind
- Identifier mes leaks mentaux et théoriques
Après avoir lu différents PA BOOK/BLOG de certains membres de la communauté, j’ai trouvé le concept attrayant. J’essayerai d’être actif chaque semaine ou chaque mois en postant ma courbe de winrate ainsi que certaines de mes stats. Le but est que cela m’encourage et encourage peut-être aussi les autres membres de PA de ces limites à atteindre leurs objectifs.
Présentation
Je m’appelle Julien, j’ai 26 ans et je joue au Poker depuis mes 18 ans. De manière récréative pour commencer, je jouais surtout en MTT et SNG sur Winamax. Je n’avais pas la maîtrise des émotions et encore moins celle de la bankroll, je jouais pour m’amuser avec l’envie quand même de gagner de l’argent. Dans la vie, je travaille dans l’hôtellerie-restauration comme serveur/barman et réceptionniste de formation (et oui, dans l’hôtellerie, il faut être polyvalent ^^). Après une longue pose d’un an dans le Poker, je m’y suis remis en 2019 avec la ferme attention de crush la NL2 en cash game. Je n’y connaissais rien au début et petit à petit, j’ai appris les notions de ranges ainsi que divers aspects théoriques de jeu.
Par la suite quand le Covid est arrivé j’ai commencé à grind sérieusement sur party poker et j’ai réussi à monter en NL4 en utilisant xeester en tracker. Mais en NL4 je me suis confronté à un field moins récréatif et j’ai eu pas mal de swing. Fin 2020, après avoir vu plusieurs vidéos de Freudinou, je me suis dit qu’il fallait que je prenne du coaching. En effet, le Poker et ses stratégies évoluent rapidement, il fallait que je me remette à niveau et c’est ce que j’ai fait. Cela m’a apporté de nouvelles techniques de travail et du contenue théorique que je n’avais jamais vraiment étudier auparavant.
Objectifs financiers
Même si le Poker reste une passion pour moi, il représente cependant un intérêt financier.
Actuellement, mon objectif est d’atteindre les 250 € de bankroll pour commencer à shoot la NL10 avec 5 caves. L’objectif à long terme serait de dégager un petit revenu mensuel qui compléterait mon salaire afin de pouvoir acheter une rolex avant mes 50 ans pour réussir ma vie comme a dit Sarkozy LOL ^^.
Points théoriques à travailler
- Les ranges d’open, de 3bet et d’iso au CO/BTN/SB, pour cela, j’utilise les ranges de Freudinou que je travaille avec le site poker-toolkit.com. Je n’ai pas trouvé mieux pour apprendre. J’ai du taff là-dessus, car j’ai joué pendant pas mal de temps des mains que je devais fold à la base.
- Le continuation-bet en value/protection/bluff, je suis un peu trop chaud du cbet et j’ai du mal à lâcher mes draws ou middle p quand il faut.
- Les sizings de value ou je suis parfois un peu trop gourmand river. Ex : j’ai une TP je value flop + turn et thin value river quasi systématiquement même quand le board est trop connecté. À l’inverse quand je veux me faire payer par une CS je value bet peut être trop cher mes quintes/brelan/flush sur certaines textures de board drawy.
- L’iso raise, j’iso un peut trop en late position et cela fait que je rentre avec des mains un peu trop merguezer postflop.
- Le thinking process, j’ai synthétisé une vidéo de Freudinou la dessus, mais je pense maîtriser seulement 50% du processus.
Points mentaux à travailler
- Je progresse mais j’ai toujours un peu de mal à croire que vilain peut avoir mieux que moi et duqou je m’isole contre sa range parfois.
- Des formes de tilt apparaissent chez moi comme : l’impatience, « je déteste perdre », l’erreur. Malgré tous, je suis vigilent in-game et je n’hésite pas à sit-out quand ces formes de tilt se manifeste. Néanmoins, j’ai des appréhensions sur les situations futur et la peur que la variance ou les set-up ou la malchance plombe une session.
Concepts théoriques à apprendre
Via des vidéos ou articles de presse que je retravaille et synthétise,
- L’equity réalisation
- Le randge-advantage
- La value bet (je crois savoir alors que probablement pas complètement)
- Le x/r (comme pour le value-bet)
- 5 conseils pour moins perdre en SB (+ autres articles traduit de @Balla)
Concepts mentaux à apprendre
Grace au programme PMS et le livre de Jared tendler
- La variance et comment elle influe sur notre run
- La gestion du tilt
- Accepter les erreurs
Les concepts théoriques et mentaux à apprendre seront actualisés chaque mois via mon planning Excel lui-même accompagner des points théoriques et mentaux appris ou compris, mais à surveiller ou retravailler.
Organisation du travail
Je n’ai pas vraiment d’agenda de travail, il y a des jours ou je vais plus travailler l’analyse (vidéos/articles à travailler) et d’autres jours ou je ferai que du flopzilla ou de la review sur les gros pots perdus alors qu’en fait, ce ne sont peut-être pas les situations les + importantes. En effet certains cbet ou x/r ou 3bet postflop/préflop mérite d’être travaillé (MDF et FE).
J’essaye de garder un ratio 1/3 de travail et 2/3 de grind. Si vous avez des idées pour optimiser le temps de travail, je suis à l’écoute.
Volume
Je joue environ 500 mains par jour. Je grind sur 4 tables et je pense que c’est suffisant, car cela demande déjà pas mal de réflexion pour rester focus et ne pas se level ou spew.
Cela représente environ 2 h de jeu par jour. Ce qui fait environ 14 000 mains par mois.
Je trouve cela insuffisant et je voudrais arriver à envoyer plus de volumes.
Conclusion
Voilà, je vous remercie pour votre lecture. Je posterai régulièrement (semaine +1 ou +2) la courbe de mon win-rate et l’ensemble de mes stats afin d’en parler et de voir les pts à corriger. Mon but n’est pas de me transformer en yoh viral pour aller jouer à Malte et me payer des groupies de luxe. Ce blog est créé en toute détente autour d’une passion commune qui est le Poker. Je cherche avant tous à progresser et devenir un bon REG de micro. Je précise que quand les restaurants rouvriront, je serai sans doute un peu moins actif travail oblige.