Je tenais à remercier tout le monde, je suis très heureux d’intégrer la nouvelle équipe de prof Poker Académie, d’autant plus que je suis un élève PA depuis longtemps (discret mais assidu). Certains me connaissent peut-être du tchat Winamax …
Je penses que ce nouveau service de cours particuliers, certes payant, ne fera que contribuer à l’amélioration de la partie gratuite du site: qui dit plus de profs dit plus d’articles et de videos ! De mon côté, je vous prépares:
une video de holdem NL short handed (commentaire différé d’une de mes parties)
un sujet sur les echecs, le poker et l’art de la guerre
Je vois qu’il ne va pas falloir raconter n’importe quoi ici ! Sans trop dévoiler le contenu à l’avance, on va parler plan de bataille, attaque/défense, position, initiative, … bref de stratégie. Toutes ces notions sont organiques aux Echecs, on voit bien deux armées qui s’affrontent, des rapports de force matériels, des territoires occupés, des positions dominantes par rapport à d’autres. Au Poker, cela saute moins aux yeux, et pourtant les cartes et les jetons forment un espace de combat similaire à un echiquier ! Je m’amuserai donc à commenter des coups tres simples d’Echecs en les comparant à des situations de HE.
Je parlerai également d’histoire de la théorie: comment les styles ont évolué aux echecs, comment certains principes généraux se sont imposés, pour finalement réfléchir à l’évolution des pratiques du jeu qui nous intéresse: le poker.
L’Art de la Guerre, Sun Tzu, je ne l’ai pas lu, je trouvais que ça faisait joli, me voila obligé de le faire. Mais je connais quand meme un de ses enseignements: Il n’y a que deux manières de combattre: la directe et l’indirecte. La combinaison des deux offre une infinité de possibilité. Est-ce applicable au poker ?
Je me laisses un mois pour publier un premier article sur le sujet.
Sinon, à propos du Sun Tzu, je ne comprends pas d’où vient cette fascination pour ce bouquin.
C’est un traité de guerre qui date de 2500 ans.
Savoir que le moral des troupes est plus faible et que les lignes de ravitaillements sont plus difficiles à maintenir en territoire ennemi, c’est bien sympa, mais je ne vois pas trop l’intérêt de l’appliquer à d’autres domaines comme le monde de l’entreprise, le poker…
Ou alors, on peut appliquer beaucoup de livres qui traitent de la stratégie et de la guerre à ces domaines.
Tu as vu ma petite foto: un vrai jedi, on se demande juste de quel coté de la force je suis
Depuis ton post, j’ai reflechi a la seule citation de sun tzu que je connaisses, celle sur l’attaque / défense. Et bien ca a completement dévérouillé un truc que je ressentais sans bien le fomuler. Dans un coup je me poses toujours la question: suis-je en attaque (typiquement quand j’ai l’initiative preflop avec une main intrinsequement forte comme une grosse paire) ou en defense (typiquement avec une petite paire ou une main a arnaque). Lorsque je suis en attaque je m’interesse a l’argent dans le pot, quand je suis en defense je m’interesse au cotes implicites.
Est-ce que cela ne revient pas au meme qu’au judo ou tu peux soit attaquer l’adversaire avec ta force, soit utiliser la sienne contre lui ?
Je penses que oui. D’ou l’idee de se renseigner sur des disciplines comme l’ART DE LA GUERRE :silly: qui peuvent avoir des applications plus ou moins directes. Sinon en général, quand un livre a traversé les siecles, … J’en saurais plus quand je l’aurai lu, j’ai pris une version commentée en plus !
j’avais déja entendu parler de ce bouquin « l’art de la guerre ».
phil gordon en cite de nombreux passages dans son bouquin.
il est vrai que de nombreux passages s’associent trés bien au poker, il faut que je me le procure d’autant plus que d’aprés mes souvenirs il n’est pas trés long.
je me le suis procuré pour 7 euros a la fnac avec commentaire, et j’ai craqué au passage pour un petit traité de backgammon ! Dedicace à stocha au passage : =)
Ma remarque sur le Sun Tzu était générale, c’est une remarque que je me fais depuis que je l’ai lu et quand j’ai vu la référence ici je me suis dit que ça pouvait être l’endroit pour en parler.
L’art de la guerre reste un très bon bouquin…pour les généraux chinois du Vème avant JC, c’est à dire plus beaucoup de monde aujourd’hui
Je l’ai lu il y a quelques temps parce que comme beaucoup j’en avais entendu parlé et j’ai pris une claque tous simplement parce qu’à mon humble avis, il ne mérite pas tout le battage qu’on lui a fait.
D’ailleurs en le lisant, les conseils stratégiques paraissent découler du simple bon sens. J’exagère mais c’est un peu ça quand même.
Reste que le contenu est intéressant et que ça peut s’appliquer au poker, au échecs, etc… mais ni plus ni moins que beaucoup d’autres bouquins de stratégie.
Le tome 1 d’Harrington on Hold’em mais en Anglais, du coup c’est peut-être pour ça que je ne vois pas le rapport
il existe des principes communs à tous les jeux de tactique et de strategie - c’est pourquoi la lecture d’un ouvrage traitant du sujet peut apporter des éléments de reflexion à un jouer de poker.
les livres ainsi que les medias d’une façon plus générale sont une aide précieuse dans le chemin qui mène vers la maitrise d’une discipline: on re réinvente pas le fil à couper le beurre, et de toute façon à quoi bon ?
En tout cas, 2500 ans apres son ecriture, l’art de la guerre a encore fait coulé de l’encre …