Bouton(neux)

m’sieurs dames bonjour ^^

alors voila, en tant que jeue padawan, je charche a avoir un bon range au bouton. Mais je m’appercois que je suis ultra exploitable face a des 3bets

ex: je raise du btn 22= Ax K5s+ K9o+ Q8s+ QTo+ J8s+ JTo 54s+ 64s+ (soit un peu + de 35%)
Déja ce range vous parait comment?

mais g un fold de 3bet horrible. Je 4bet AKo QQ+ AQs+ (soit 2.5%) Est-ce trop peu? (et généralement je call peu aussi…)

Si on considère que je dois fold maxi 65% de mes mains face a un 3bet pour ne pas être exploitable… ca revient a devoir jouer 66+ A7s+ ATo+ KTs+ KQo (12%), mais bon jouer KQo ou ATo (mm ATs ou KTs je trouve ca moche lol ^^;) peut-il vraiment être rentable? idem pour les TT- 98s-, peut-on vraiment les call pr toucher du gros en sachant que le 3bet est généralement ~10% du tapis?

A votre avis quoi call? quoi 4bet?

… merci de vos réponses ^^

Il faudrait qu’on sache quelle limite tu joues, pour pouvoir te répondre plus précisément.

Même avec cette info, comme toute question théorique générale, la réponse ne pourra jamais être juste, parce qu’elle dépendra systématiquement de tes adversaires.

Un petit élément de réponse quand même : je ne pense pas que ton range d’open soit exploitable, 35% est tout à fait jouable, par contre c’est ton range de 4bet qui est complétement déséquilibré. Tu dois le polariser un peu (en rajoutant des mains mauvaises avec des bloqueurs par exemple, les petits A ou les K9-). Sauf si tu joues contre des mecs spewy calling ou des nits qui ne 3bet que AA/KK. Bref ça dépendra toujours de l’adversaire…

Tout dépend …faut voir l’image du villain, ton image, la limite, la table dynamics etc. etc.

On ne peut pas dire “35% me paraît ok ou non” p.ex. si j’ai des nit multitableurs dans les blinds, 35% c’est trop tight … et “être exploitable” n’est un problème que si villain est capable d’exploiter notre jeu ce qui est rarement le cas à des limites inférieures (on a souvent tendance à croire que villain nous exploite alors qu’en fait il ne touche que de bonnes cartes …)

Trop nit sur 99% des tables imo.

Salut!
Déja merci de vos réponses à tous ^^

Pour le 35% trop nit, à la limite, c’est pas trop grave, je pourrais ouvrir après.

La question surtout en fait c’est, contre qqun qui 3bet correctement, comment faire pour ne pas etre exploitable?

Faut-il vraiment jouer les ATo etc? ds ce cas je cold call ou 4bet (omg 4bet ATo…)
Je parle évidemment de 4bet pour value, après je rajoute qques bluffs selon le profil.
Faut-il pour cold call préférer un 89s ou un ATs? que faire avec les BWo qui se jouent qd mm super mal post flop ds un pot 3bet?

C’est pas vraiment fonction de la limite, c’est surtout pour faire un plan de jeu (on va dire que pour l’instant aux limites où je joue je pense pas vraiment que ce soit utile, mais comme je compte monter je veux me mettre dans la tête de bonnes habitudes même si je les utilise pas pour l’instant)

Par exemple, vous relancez 35% au bouton, le BB devrait 3bet quel % du temps en théorie?
Si il 3bet 30% du tps comment vous vous adaptez? pour 20%? pour 10%?

Merci de vos réponses (°_°) (/°_°)/

Personne te 3bettera suffisament pour rendre ton open EV-.

En général SB fold 80-85% vs steal, il suffit que BB fold environ 70-75% pour rendre ton open (à 3BB) EV0 sans considérer le postflop (où t’aura un avnatage lié à la position). C’est quasi tout le temps le cas.

Les bonnes adapatations vs un gros %age de steal du BT ce serait de 3bet beaucoup (mais ça deviens assez vite exploitable en retour) et de caller plus pour fight back postflop.

La position te redonnera dans à peu près tout les cas l’avantage te permettant de “sur-adapter” (dans le sens réagir à l’adaptation de vilain).

Personne ne rendra tes open du BT EV-. Soit parce qu’ils n’adaptent pas ou peu, soit parce qu’ils adaptent mal (élargissent leurs ranges de call pf pour jouer fit or fold, 3bet beaucoup mais fold une tonne sur 4bet ou se font own post en 3bet pot, …).

Amuse-toi à raise 100% de tes BT et vois ce qui se passe. En dessous de la NL200 je suis persuadé que c’est de l’argent gagné facilement.

hmmm donc en clair pour toi c’est pas vraiment gênant si on a un fold to 3bet de 80%+?

C’est gênant si un mec s’adapte, et commence à te 3bet plus souvent, et que toi tu ne t’adaptes pas en retour.

Comme le dit Fred, tu as la position et tu as toujours une adaptation facile face aux réactions des autres.

Bah l’important n’est pas de pas être exploitable, mais surtout d’exploiter les autres/de faire attention à ne pas être exploité. Si les vilains ne profitent pas de ton 80% de fto3bet pour te 3bet beaucoup, pas de raisons de changer.

ok merci bien de vos réponses ^^