BR et multitabling en DON - Pas compris la logique

Salut les amis,

Petite question sur le multitabling en DON et la gestion de BR en particulier car je m’y perds un peu et j’ai du mal a voir l’avantage du multitabling du coup :cheer:

Hypothese: j’ai une BR de, admettons, 200€ et je veux jouer au 1/100è,soit des buy-ins de 2€.
Si je joue une table a la fois, je peux jouer 2€ dans ma gestion de BR.

Mais si je veux multitabler par exemple 4 tables, dans ma gestion de BR, alors mon buy.in “total” ne doit pas représenter plus de 1/100è de ma BR, soit 2€. Ca signifie que je dois jouer 4 DON a 0.50€ maxi, c’est ça ?

Du coup, quel est l’intérêt ? J’ai autant jouer 1 seul DON 2€ pour gagner 3.76€ que d’en jouer 4 à 0.50€ pour gagner 0.94 a chaque fois, avec plus de risques d’en perdre au moins un sur les 4.

Pour du SNG standard, je comprends bien l’inérêt vu le rapport gain/buy in si on finit premier ne serait-ce que sur 1 seul tournoi des 4, mais en DON ???
A part pour les bonus à décrocher je ne vois pas trop.

Je suppose que je fais quelque part une erreur de raisonnement car tout le monde recommande le multitabling en DON donc si qqun peut m’expliquer où :slight_smile:

Merci d’avance

PS: Excusez, moi, je suis comme ça, quand je perds, faut que j’cause… :laugh: :laugh:
PierreLo B)

La supposition “je ne dois jouer que 1/100 de ma BR” dépend essentiellement de la variance au sens mathématique.
Plus la variance est grande et plus tu dois jouer une part faible de ta BR pour éviter d’avoir une trop grande probabilité de tout perdre en cas de bad run.

Le truc qui ne va pas dans ton raisonnement c’est que la variance est plus faible sur 4 DON que sur 1 c’est mathématique. Si je ne dis pas de bêtise elle est divisée par 4.

Donc si tu peux jouer 1/100 de ta BR sur 1 DON tu peux jouer 4/100 sur 4 DON.

C’est logique le fait de jouer les 4 DON à la suite ou en même temps n’a pas d’influence d’un point de vue mathématique.

A un détail près quand même: Ton ROI sera a priori plus faible si joue 4 DON en même temps par rapport à 1 seul. Hors la variance en DON dépend exclusivement du ROI (Elle est max. si tu as un ROI à 0% et diminue quand ton ROI augmente ou diminue).
Mais le ROI ne chute pas au point que d’invalider la première règle que j’ai mentionner.
Disons que si tu peux jouer 1/100 de ta BR sur 1 DON peut être que tu peux jouer 3.8/100 sur 4 DON (je dis ca au hasard.)

Voilà je sais pas si c’est clair…

Salut Fab,

Merci pour l’explication qui est assez claire.

Je comprends donc que multitabler diminue mathématiquement la variance.
Ca me semble tenir la route en SNG vu le ratio prizepool/buy in mais en DON ?
Sur 4 tables il faut en gagner 3 pour être (légèrement) gagnant.
Le multitabling diminue-t-il assez la variance pour compenser ce fait ?

N’y a-t-il quand meme pas plus de chances de gagner 1 DON a 2€ que 3 DON a 0.50 joués simultanément et donc parfois sans la meme concentration ?

PierreLo B)

[quote=“PierreLo, post:495366”]Salut Fab,

Merci pour l’explication qui est assez claire.

Je comprends donc que multitabler diminue mathématiquement la variance.
Ca me semble tenir la route en SNG vu le ratio prizepool/buy in mais en DON ?
[/quote]

En fait ce n’est pas directement le multitabling qui fait baisser la variance mais le fait de jouer beaucoup de DON (que se soit en même temps ou les un après les autres).
C’est la même chose que de dire que tu finis toujours par tendre vers ton ROI si tu joues suffisamment de tournois.

Si tu hésites entre jouer 1 DON à 2€ ou 4 à 0.5€ il n’y a que 2 questions à se poser:
Est-ce que tu as un meilleur ROI en jouant 1 DON à 2€ que 4 à 0.5?
Est-ce que tu as une BR suffisante pour jouer des DON à 2€?

Si la réponse à ces 2 questions est oui alors il faut jouer plutot 1 DON à 2€ à la fois.
Si une des 2 réponse est non il faut mieux en jouer 4 à 0.5€.

Merci Fab :slight_smile:
Je vais crusher la variance en jouant disons…3 DON à la fois :cheer:

PierreLo B)