[BRM] 60 caves nl2 sur 6 tables

Bonjour à tous, je me permets de poster ici car j’ai une question qui me taraude.

Après avoir stoppé le poker pendant un an sauf en live, je décide de reprendre le poker en ligne sur la room PMU.fr. J’ai cependant perdu pas loin de 150 caves en voulant jouer maniac, avec des temps de jeux qui ont parfois atteint 24h/24, du multitabling jusqu’à 20 tables, un jeu maniac hyper aggro, et des cash-in qui m’ont fait perdre mes marques psychologiquement.

Je profite de ce go-broke pour établir une stratégie qui me permettra d’être gagnant en NL2 et revenir frais, mais chaud, pour remonter les limites comme je l’avais fait entre 2015-2016 ( et où je me suis evidemment cassé les dents sur la NL100 à cause d’un BRM minable).

Je connais assez bien le peau-caire, même s’il me reste des lacunes à combler, je pense notamment à mes ranges oop. La lecture des adversaires et l’analyse de board sont plutôt correctes, et je me pense donc capable de jouer 6 tables de NL2, connaissant bien le field de joueurs maintenant.

Je compte mettre 120 euros au début du mois prochain pour repartir de bon pied, en jouant le style qui me correspond (un style tight préflop, mais très aggro post-flop).
Est-ce suffisant pour pouvoir jouer sur 6 tables de NL2 selon vous ? Je sais que le softspot est situé à environ 50 caves, même si sur KT (concurrence, mille excuses), ils préconisent plutôt 100 caves.

Toutes ces estimations de caves nécessaires prennent en compte le niveau de jeu, certes, mais on ne prend pas en compte le multitabling (6 tables, donc, 12 euros, et des swings plus importants), le style de jeu (ça part souvent à tapis), et je trouve que la phrase « Ne jamais jouer + de 5% de sa bankroll » me perturbe pour bien me situer.

En gros, sur 4 tables, il me faudrait déjà 160 euros de BR, il me semble aujourd’hui inconcevable de jouer 3 tables (je jouais 2-3 tables en NL50 et 100, mais là je m’ennuierais à mourir et risque de repasser du côté obscur de la maniaquerie), et je pense avoir toujours la capacité de jouer 6 tables.
Si je peux me permettre de reformuler :
-Est ce que 6 tables pour 120 euros de BR (10% de BR mise en jeu), est capable d’encaisser un bon gros downswing ? Ou est-ce que ça tient le coup avec un bon niveau de jeu ?

-Feriez-vous la chose suivante à ma place ? => Jouer 4 tables ou moins « le temps de me faire des sous ». Si oui, pour quelles raisons ?

Pour moi la seconde possibilité n’est pas bonne car je pense avoir le niveau de jeu, et qu’il ne me manque qu’un run correct (sans chatte ni déchatte), et des dizaines de milliers de mains, pour monter correctement ma BR puis les limites.

Je vous remercie de votre aimable lecture, ainsi que de votre disponibilité sans faille.

gestion de bankroll - tu pourras peut-être trouver des éléments :slight_smile:

1 « J'aime »

Avant de faire un BRM, est-ce que tu es sur que tu crush la limite ? Parce que 150 caves ça commence a faire un gros downsing la.
Si t’a un WR négatif, t’a beau avoir 1 million de caves, tu finiras toujours par te broke …

3 « J'aime »

Je crushais la limite les années passées, mais j’ai des lacunes mentales, comme le fait de me croire supérieur, et d’avoir monté les limites trop rapidement (25-350 euros en 3 jours, puis tout perdu sur la NL100, j’ai fait ça 2 fois sur PS, 1 fois sur WM), je voulais faire le chaud, et je jouais pour le pur fun, ainsi que pour booster ma confiance en moi.

Ici aussi, j’ai joué sérieusement, mais j’ai adopté un style maniac qui m’a fait défaut, à certains moments, j’ai fait des excès en termes de multitabling et de temps de jeu, je n’ai pris presque aucun cooldown, et j’ai enchaîné tous les styles de jeu sans faire gaffe à ma BR en chute libre.

Pour répondre à ta question, j’ai un bon niveau d’empathie, mais j’ai été victime d’un good run qui s’est retourné contre moi (se prendre pour un demi-dieu et croire qu’on peut battre n’importe qui avec n’importe quoi postflop).
J’ai toujours des failles techniques, mais je pense avoir assez de technique pour crush les micro limites tout de même.

Donc, les 150 caves perdues étaient moins un downswing qu’une volonté personnelle de me brûler les ailes. Je l’ai fait, je le regrette. Maintenant je souhaite repartir, mais pas du même pied.
Pour développer, avant, je jouais FULL BR (Kamikaze), et ça a très bien marché, en gros je jouais sur la NL25 avec 0 de BR derrière, je faisais x2, x3, je montais en NL50, x2-x3, NL100 je perds tout. Rince and repeat.
Cette fois-ci j’ai voulu y aller étape par étape, me dire “je vais jouer 100k hands de cette limite, ensuite je monte”. Sauf que, faux-départ, vu que j’avais une BR large je me disais “Ca va, t’es large, call-ce all-in, on est bien”.

Et… Fail. Epic Fail !

Mais oui, je pense crush la limite, avec ce qu’il me manque, la DISCIPLINE.

Donc, avec de la discipline, jouer 10% de sa BR (6 tables, NL2, 120BR), est-ce considéré comme un BRM aggro, qui n’encaissera pas un downswing ? (déchatte et pas de ma faute).

Merci !

Très utile, la petite formule mathématique ! Ca m’a permis de me situer, merci beaucoup.

Selon cette formule, il m’est conseillé de jouer 30 caves par table, et donc d’avoir une BR de 360 euros (30x6x2). pour jouer 6 tables. (Bankroll safe). Ou de ne jouer que 30 caves en tout donc 5 caves par table, (5x6x2) = 60. (Bankroll kamikaze). Donc si j’y mets 120 euros, je suis 3 fois plus aggro qu’une bankroll safe, et 2 fois plus safe qu’une bankroll Kamikaze.

C’est donc à mes risques et périls que je vais retenter l’aventure. Mais pas trop quand même.

Finalement, peut-être que rien que le biais psychologique que je joue une BRM aggro car on me préconise 3 fois ce que je devrais mettre, me permettrait de jouer mieux en toutes circonstances. Car étant habitué à 0 BRM du tout, le fait de me dire que j’ai une BRM, mais qu’elle est quand même aggro, me permettra de ne pas être jean-foutiste et d’en balancer partout.

Merci à vous deux.

je me permets d’intervenir, le nombre de tables que tu ouvres en simultané n’a aucune incidence sur ta gestion de BR. Ce qui influe sur ton BRM c’est ton winrate (bon, du coup le nombre de tables ouvertes en simultané influe sur ton winrate donc sur ton BRM mais pas de manière si caricaturale).
J’avais fait un article technique sur le BRM ici !

Un peu particulier cependant le BRM en NL2 puisque… tu peux pas down de limite :stuck_out_tongue: Du coup oublie tout de suite le BRM « Kelly », sinon t’es mort.

2 « J'aime »

Ce qui est marrant, c’est que la première fois où j’ai misé un euro sur un bourrin, j’ai gagné le tiercé… 241,30 pour 1… Le cul bordé de nouilles, j’vous dis…

Selon ton article (même si je ne suis pas sûr d’avoir tout bien saisi), BRM “Kelly” préconise, pour un winrate de 5bb, et une SD de 80 (cash game, joueur tight), 13 buy ins (Lol). Soit 26 euros.

Pas mal, un peu suicidaire, mais j’ai fait pire, et ça a marché (bon, pas sur le long terme, ni sur le moyen, je vous l’accorde).

Finalement si je fais 13 buy in, mais cette fois-ci, par nombre de tables que je souhaite jouer en même temps (c’est complètement con et ça fausse complètement tout totalement nous sommes d’accord mais laissez-moi broder un peu siouplaît), il me faudrait 144 euros (72 buy ins), en jouant tight, avec un winrate de 5bb/100, SD de 80, pour mes 6 tables.

En gros, c’est comme si je me faisais une BRM Kelly, x6.

Of course, c’est risqué, mais je pense que c’est faisable en faisant x6. (Je répète que j’ai faussé totalement la donne en faisant Kellyx6 = Quelque chose, j’en suis conscient).

Mais même pour Kelly, Ce que je projette d’investir est faible, à moins de battre 5bb/100 (ouf).

Admettons, que sur le moyen terme, je joue sérieusement, mais je touche pas vraiment bien et je fais un winrate de 6bb/100 qui est ridicule en nl2, vu que les bons gars tapent du 30+, je suis aux alentours de ce que Kelly x6 préconise.

Allez !

Et pour citer un personnage célèbre :

“On va mourir, mais qu’attendons-nous ?!” Gimli, fils de Gloïn.

Merci WaitWaitW, bel article

J’ai bien pris conscience du fait qu’il y avait un risque de go-broke, j’en suis conscient, j’y suis habitué, mais c’est à force de se fêler le crâne qu’on casse des murs de briques.

Alors je sais que pour les mises plus petites l’idée de jouer 6 tables ou plus est OK dans la mesure où les stratégies c’est du style robot like. Mais je te conseillerai plutôt d’essayer de réduire les tables et de jouer vraiment poker plutôt que d’essayer de faire de l’argent.

Aussi ce qu’a marqué intox est important à comprendre et dur à avaler. Je vais redire ici aussi, normalement tout le monde peut arriver à jouer 100nl mais si tu n’arrive pas à battre nl2 en cash game je te conseil de te réorienter vers d’autres types de jeu, peut être les sng. Ce n’a sûrement rien à voir avec tes capacités à comprendre le jeu puisque je vois que tu est informé mais ce n’est peut être pas ton type de jeu idéal. Peut être avec un roll clair et des sng fix ca te premettra de te concentrer et de ne pas devenir maniac. Quoi qu’il en sois, et je ne veux sûrement pas que tu le prenne mal, ce n’est pas du tout mon attention, mais il faut le dire et rester honnête, si tu ne bat pas le 2-10nl, le cash game n’est pas fais pour toi.

:heart:

1 « J'aime »

Salut Nuyo, je comprends ton point de vue ainsi que celui d’Intox, et il est louable.

Encore une fois, j’ai bien run plusieurs fois, et en transformant 25 euros en +300, ce sur plusieurs rooms, plusieurs fois. J’ai aussi joué sur la 5/5 en live, et j’ai triplé mon stack en une soirée, en jouant Nit.

Je ne souhaite pas partir en brag du tout, juste faire un constat. J’ai “gagné” de nombreuses tables de cash game NL2, 5, 10, 25, 50, 100. Je suis reparti plusieurs dizaines de fois de mes tables de NL2 avec 10 euros à la sortie. J’ai perdu mon argent car j’ai mal joué, très mal joué, du fait de nombreuses circonstances (tilt mental, fatigue physique, style de jeu non adapté à la limite, ni à ma personnalité, ni aux ennemis).

Pour ce qui est des Sit&Go et MTT, J’ai fait quelques tables finales, et pas mal d’ITM, mais je ne suis pas ROI positif sur la globalité de mes tournois, certes je n’ai pas fait le volume requis, mais je n’ai pas encore véritablement battu les limites cash-game, alors je me dis qu’il faut y aller pas à pas ; donc lorsque je m’inscris à un MTT, c’est pour le fun.

Je souhaite apprendre et progresser au poker de façon saine, voir le long terme gagnant comme issue possible, et je vais y arriver, à force de travail et de self-work.

Merci de votre considération, mais elle n’est pas de mise ici, car je suis sûr et certain d’être bel et bien capable de battre les micro-limites sur le court, moyen, long terme.

Donc merci de me dire qu’il serait envisageable de me réorienter si je ne bats pas les micro limites, mais ce n’est pas le cas. J’y arriverai.

1 « J'aime »

Parfais alors. Si tu comprends l’anglais rajoute moi sur Skype je t’envoie une serie de mindset et de 6 max, ça ne pourra que t’aider davantage puisque d’après ce que tu dit c’est plus un problème de tilt et control. Nuyo2k4_-

1 « J'aime »

Merci, je t’écris depuis ma tablette/ordi qui n’a pas Skype, je t’ajouterai donc la semaine prochaine lorsque je rebrancherai mon ordinateur fixe.

Merci pour tous vos conseils les amis.

Nous vaincrons !

1 « J'aime »

avec la formule de Kelly, t’as 20-25% de chances de down… en NL2 ca veut dire 25% de chances de broke donc c’est pas une bonne idée… Kelly est une formule qui ne tient pas compte du risque de broke puisqu’à la base c’est pour des paris et pour un paris tu mises le montant que tu veux, s’il te reste 15c tu peux bet 1… au poker s’il te reste 15c tu peux recaver surtout

Salut,

Si tu t’ennuies avec 3 tables, c’est que tu ne réfléchis pas assez. :slight_smile:

Je te conseille de ne jouer que sur 4 tables maximum, du moins dans un premier temps : ce qu’il te faut, d’après les impressions que j’ai de ton profil de joueur, c’est revoir ton style de jeu, jouer plus doucement, être plus attentif à chaque spot. En jouant sur 4 tables maximum au lieu de 6, tu perdras en volume, mais pourras gagner en winrate.

Avec 120 € de BR, tu peux même commencer en NL4 sur PMU. En termes de BRM, en cash game NL SH, 30 à 50 caves sont préconisées (100 caves, c’est plutôt en moyennes et hautes limites), sachant que la clé de ce BRM un poil agressif est de ne pas oublier de quitter les micro-limites le plus rapidement possible, tout en se fixant des seuils de shot et de redescente ; pour ce dernier point, outre la vidéo qu’a réalisée ShiShi sur KT, @Freudinou a raconté sa propre expérience.

1 « J'aime »

Avec cette présentation, je pense que tu peux postuler directement à Confessions intimes…

2 « J'aime »

En tout cas il faut consulter!

1 « J'aime »

Salut etmerci de ce message, je veux parfois en faire trop, trop vite, c est vrai.

J’ai joué sur de plus hautes limites, sur une seule table, et je ne me suis pas impatienté. Pareil en live,tu tournes plutôt autour de 35-45 mains à l’heure.

Merci de ce conseil, je le sais, mais ça me fait une piqûre de rappel. Je pense que ce qu’il me faut, c’est de jouer six tables, afin de me faire violence, faire du volume, être capable d’analyser efficacement un grand nombre de boards. J’ai fait l’erreur de vouloir monter de limites sans l’expérience requise, et, même si ça a bien marché, je ne souhaite pas recommencer sans avoir bouffé des tonnes et des tonnes de mains.
L’aspect mental sur 6, 8 , 10, 12 tables est prépondérant, on se sent plus vite fatigué, énervé, irrité on tilt plus facilement, parfois on ne sait pas donner de la tête.
Mais pour moi, 6 tables est un nombre de tables où je ne joue pas comme un robot,par contre mon cerveau turbine rapidement pendant les sessions.

Monter de limites le plus vite possible… Oui, je comprends, pour le rake, c’est évident. Et puis pour le niveau de jeu qui augmente de façon exponentielle. Mais ce n’est pas ce que je recherche. Je monterai de limites lorsque je serai sûr d’avoir mangé quelques centaines de milliers de mains.

Monter de limite et jouer directement en NL4. Bonne idée, mais je ne souhaite pas le faire actuellement. Le risque de go-broke va augmenter, sur six tables cela me ferait 20% de ma bankroll engagée en jouant. Plus tard.

J’ai vu ces vidéos, mais merci de me les donner à nouveau.

Conclusion : Message pleins de bonnes attentions et d’honnêteté, merci.

haha, j’ai voulu progresser plus vite, en adoptant d’autres styles de jeu. Finalement je me suis mélangé les pinceaux en jouant nit cs tag lag loose passif maniac aggro maniac passif dans les mêmes journées !

Un peu fou, certes, mais je pense que c’est la clef de la réussite, dans un monde de brutes…

Confessions intimes… mouais, je préfèrerais D&CO, avec la charmante Valérie Damidot.

Comme ça lorsqu’elle me passera la marouflette pour… pour maroufler, beh, je pourrai “en foutre partout”, pardi !

En tout cas, je ne suis pas satisfait de mon niveau de jeu, mais je trouve que ça m’aura permis de voir le Poker autrement, et que ce faux-départ m’aura aidé à en apprendre sur moi même et sur le jeu.

Finalement, c’est pas si mal de spew 150 caves sur la NL2.

Et vous, quel est le truc le plus fantasque que vous ayez jamais fait de votre vie pokeristique ?

Le plus fantasque…tout simplement commencer ce jeu ahahahahahaha

1 « J'aime »

Salut,

Pour le BRM en CG, je calcule le nombre de BI statistiquement optimal : cf. LiquidPoker - The bankroll management and variance guide ; avec un Risk of Ruin de 0.5%, le winrate et le SD indiqué par PT4 sur suffisamment de mains (en affichage Table-Session car, en mode, Session le SD est la moyenne de tous les SD des tables et ça fausse le calcul du BRM).

NB : La formule ne fonctionne pas avec un winrate négatif (cf. ensemble de définition mathématique).

A lire aussi : LiquidPoker - Bankroll Management Explained

Pour shoot la limite suivante, je fais l’assomption que mon SD sera sensiblement le même et je provisionne autant de BI que de tables lors du shoot multiplié par un coefficient (par ex, 1.5 ou 2).

Si je perds les BI provisionné : down. Sinon, on continue à jouer et review ses sessions avant d’augmenter le nb de tables.

Par ex : j’obtiens 23BI2=46€ en 6-tabling avec la formule en NL2. Je vais shoot la NL5 en 2-tabling. Je provisionne 4BI5 de shoot (je m’autorise de perdre un flip à chaque table) + 23BI5 de roll = 27BI5=135€ et down NL2 si je perds les 4BI5, soit 115€ de BR.

Enfin, dans certains cas « extrême » de crush (winrate fort et SD très petit ou pas beaucoup de nombre de mains), je prends garde à ne pas engager plus de 25% (choix arbitraire mais on peut prendre moins) de la BR en multi-tabling à cause de l’auto-rebuy et des effets de la variance à court terme.

Donc, dans l’exemple : multi-tabling <= 23/4 ~ 5. J’ajouterai des table quand la roll aura augmenté.

Il faut aussi considérer le ratio entre les BI et les winrate sur les limites. Par exemple : entre NL2 et NL5 x2.5, donc ça prend ~2.5x plus de temps de récupérer les BI de shoots provisionné en NL2.

Enfin, il faut calculer le Standard Error car ton winrate aura ~70% de chance de fluctuer dans l’interval winrate+/-SE (c’est ce qu’on voit sur Poker Variance Calculator - Primedope) et il faut énormément de mains pour que ton winrate soit fiable à ±1bb/100 (genre des dizaines de millions ; j’avais fais le calcul avec mes stats tracker).

Donc, si vraiment tu crush la NL2 à 5+bbEV/100 et un SD de TAG au tracker sur un bon sample, je te conseillerais de déposer 100€ avec un bon bonus et une bonne affiliation (cf. PA), de jouer sérieux puis shoot la NL5 avec la formule quand tu auras suffisamment de mains (grand mini 10KH) pour calculer ta BR à 0.5% de RoR.

N.B. : 0.5% c’est faible mais ce n’est pas 0% donc on peut quand même se broke !

J’aime bien cette méthode car elle est statistiquement optimale donc limite les pertes en rake, permet de shoot tranquillement et sans trop de stress de BRM et elle s’adapte au field de la limite ainsi qu’à ton jeu.

Pour le S&G avec Kelly : Using The Kelly Criterion In Poker A New Approach to SNG Bankroll Management me semble pas mal si on prends un f*/2 ou f*/4 mais pas très bon en MTT à cause des effets de l’ICM. Par contre, je pense qu’on peut contrebalancer en prenant un f*/10 ou + si gros field ou niveau rapides.