C est quoi un good run ? c est quoi un bad run?

En fait je fais référence a la notion de différentiel positif mis en avant par certains joueurs gagnants Boywonder pour ne pas le citer.

Imo c’est très réducteur de penser que la différence entre un joueur moyen et un très bon joueur c’est uniquement le mental.

A mon avis, c’est plutôt qu’en high stakes, tous les joueurs ont un niveau technique sensiblement équivalent, et c’est logiquement le mental qui fait la différence.
Après, le terme de mental recouvre pas mal de choses : la confiance, mais aussi tout ce qui en découle comme l’analyse correct des ranges adverses, savoir mettre la pression au bon moment en acceptant de commettre des erreurs de read sans que ça influence notre jeu, etc.

Après ce que je comprends pas bien dans ton discours c’est que tu supposes que les joueurs moyens sont également faibles d’un point de vue mental alors que c’est loin d’être le cas.

Il suffit de voir la pauvreté technique de certains top joueurs quand ils sont au commentaires de TF ou qu’ils racontent leur coup pour comprendre l’importance du mental et de la psychologie dans le poker plus que dans tout autre discipline.

Il manque des lettres à ton clavier Puma ? Tu l’as clashé suite à un bad beat ?..

Plus sérieusement, quand un joueur de NL400 dit qu’il est en bad run, on a plus tendance à le croire qu’un joueur de NL10, parce que si le premier est arrivé en NL400, ce n’est certainement pas par hasard…

Oui ticettac je suis ok pour dire que la lecture des ranges adverses découle du mental et c est dans ce sens que je veux aller, je pense vraiment que le mental est plus important que tout. Si bobvegas est encore en course dans son challenge est ce que c est pas avant tout pour cela ? c est pas sa technique qui fait la différence mais bien son mental car s il en avait pas ,cela fait un moment que le défi serait termine.
On par le technique comme si c etait la solution a tout car elle est plus simple a faire travailler, mais on ne parle pas de mental alors que lorsque tu es dans la mouise va lire un range si tu n es pas clair dans ta tete.

Il manque des lettres à ton clavier Puma ? Tu l’as clashé suite à un bad beat ?..

Plus sérieusement, quand un joueur de NL400 dit qu’il est en bad run, on a plus tendance à le croire qu’un joueur de NL10, parce que si le premier est arrivé en NL400, ce n’est certainement pas par hasard…[/quote]

En fait qu en je discute je parle vite et j ecris vite et parfois c est pas genial desole + clavier españole pas d accent ect … pas facil.

bah c’est autant une erreur de penser que le mental est prédominant sur la technique que le contraire.
L’un ne va pas sans l’autre, mais l’apprentissage et l’amélioration de la technique sont à la portée du plus grand nombre : pas besoin d’avoir bac+5 pour maitriser les concepts de cotes, ranges, outs, etc… et également il est possible de trouver énormément de ressources pour améliorer sa technique (livres, articles, vidéos, coaching, groupes de travail, etc.)

Pour le mental c’est une autre histoire : le caractère d’un joueur joue beaucoup (impulsivité, égocentrisme, manque de confiance en soit sont autant de handicaps à surmonter) et aller contra sa nature profonde demande autrement plus d’efforts que regarder une vid, ou travailler sur des concepts techniques.

On parle aussi beaucoup moins du mental parce que c’est très variable d’un joueur à l’autre : on a des caractères très différents, et donc des axes d’amélioration très différents également, là où la technique reste universelle (un NYBR ou un squeeze, c’est le même concept pour tout le monde)

[quote=“TicEtTac, post:529908”]bah c’est autant une erreur de penser que le mental est prédominant sur la technique que le contraire.
L’un ne va pas sans l’autre, mais l’apprentissage et l’amélioration de la technique sont à la portée du plus grand nombre : pas besoin d’avoir bac+5 pour maitriser les concepts de cotes, ranges, outs, etc… et également il est possible de trouver énormément de ressources pour améliorer sa technique (livres, articles, vidéos, coaching, groupes de travail, etc.)

Pour le mental c’est une autre histoire : le caractère d’un joueur joue beaucoup (impulsivité, égocentrisme, manque de confiance en soit sont autant de handicaps à surmonter) et aller contra sa nature profonde demande autrement plus d’efforts que regarder une vid, ou travailler sur des concepts techniques.

On parle aussi beaucoup moins du mental parce que c’est très variable d’un joueur à l’autre : on a des caractères très différents, et donc des axes d’amélioration très différents également, là où la technique reste universelle (un NYBR ou un squeeze, c’est le même concept pour tout le monde)[/quote]

En fait c est la ou je ne suis pas d accord, le mental est forcement plus important. ( je ne parle pas du débutant ou du degen a une table c est un autre thème la technique doit être un minimum connue).
Si ton objectif est avant tout de travailler et de jouer dans le bon état d esprit le technique suivra forcement, car dans ton processus de pensée sera inclus ou plutôt “exclus” la variance et ses effets négatifs.
Exclure consciemment de son objectif les effets variance c est donner une chance a se dernier de se réaliser.

La technique est quand même méga importante, et savoir bien lire le range adverse ou son range perçu est vraiment important plus on monte les limites.

C’est quoi le mental ? Savoir s’arrêter quand on commence à jouer un jeu mauvais ?

Savoir résister à l’envie de spew quand on se fait agresser par un joueur ?

Tout ça devient plus facile si on sait lire le jeu de notre adversaire.

Il y a déjà eu un thread là-dessus Puma (Technique vs Mental vs Chance). Et je suis globalement d’accord avec Teddy - un des meilleurs remèdes spontanés à l’angoisse, c’est le savoir.

Comme disait un philosophe de jadis “La connaissance est la plus puissante des armes”,méditez là-dessus mes frères! :wink:

et ensuite il a ajouté cela:

« La malchance est une circonstance atténuante que la vie donne aux ratés. »

B)

Perso je pense que la technique est largement plus importante que le “mental” , qu’est-ce que le mental ? pour le plus gros c’est accepté la variance , et ensuite pour les situation ou joue mal pour x raison dans notre vie , c’est clairement parce qu’on manque de technique , notre jeux étant théoriquement régis par la rationalité il ne devrais pas changé selon notre humeur.

sinon , les notion de good run et bad run existe bien réellement , les probabilité prédise des situation comme celle-ci.

un good run c’est quand tout d’un coup tu gagnes bcp plus que d’habitude, sans changer ton jeu
et un bad run c l’inverse

un good run c’est quand tu postes aux heures creuses et que tu es presque a 60 posts et un bad run c’est quand le sheriff te grille et que tu dois tout recommencer :laugh: :laugh:

[quote=“spifen, post:539573”]un good run c’est quand tu postes aux heures creuses et que tu es presque a 60 posts et un bad run c’est quand le sheriff te grille et que tu dois tout recommencer :laugh: :laugh:[/quote] :laugh: :laugh: :laugh:

énorme!!! :silly: :silly:

[video width=425 height=344 type=youtube]7dIiV4AKzOM[/video] :wink:

mon graph peut répondre en partie à la question, graph en big blinds

je suis un joueur de nl50/100 qui tourne à 3bb/100 en nl100 et 5bb/100 en nl50

entre les marqueurs mauves un breakeven de 90Kh

entre les bleu breakeven de 138Kh dont 45 caves sous ev sur la periode

entre les roses 110kh de breakeven avec une belle perte d"ev aussi

entre les gris je gagne 40 caves sur 430 kh ce qui est ridicule

ce sont mes mains sur 18 mois, je totalise 85 caves sous ev

étant un joueur gagnant je considère l"ensemble des beakevens comme des bad run

il ya différents badruns, les moins chiants sont les bad run d"ev, puisque le poker en ligne n’est pas rigged cet ev va finir par revenir à la normale, même si je me pose des questions sur un sample de + de 1.600.000 mains

les chiant: les bad runs de set ups, coolers , draws en notre faveur qui rentrent moins que la normale

les très chiant: qui n"est autre que la fusion des 2 bad runs précédents, celui dont j"ai l"impression de sortir actuellement.

bobvegas dit qu"il faut se poser des questions quand on bad run sur 100kh, en fait il faut toujours se poser des questions sur son jeu mais être légèrement perdant ou breakeven sur 100kh ne signifie pas forcement que le joueur est perdant

entre le premier marqueur gris et le point ou ma courbe est au plus bas je perds 50 caves sur un sample de 185 kh, la c"est le bad run ultime ev + setups + coolers + 2 barrels les draws qui rentrent rarement.

il y a aussi du run good, notamment le debut de courbe jusqu"au premier marqueur mauve sur plus de 500kh, pratqiquement pas de perte d"ev su cette période , bcp de setup favorables , les draws qui rentrent c"est le bonheur.

tout ça pour ire que ça peut prendre vraiment beaucoup de temps avant de connaître son niveau, certains peuvent run good au debut et se retrouver en 3mois en nl200 voir+ sans qu"ils aient pour autant le niveau de ces limites, d"autres peuvent passer un an à galérer en nl5 avec un niveau equivalent.

le gars qui va galérer à ses débuts sera néanmoisn très défavorisé par rapport à celui qui a run good car il n"aura pas l’expérience des limites supérieures, il va aussi souffrir d"un manque de confiance en soi qui risque de le brider peut être à vie