Bonjour,
Dans les vidéos… J’entends une classification des joueurs qui semblent être comprise par beaucoup (mais pas par moi). Donc ça veut dire quoi, tel joueur est 26 /16 et tel autre est 16 / 12 ?
Bonjour,
Dans les vidéos… J’entends une classification des joueurs qui semblent être comprise par beaucoup (mais pas par moi). Donc ça veut dire quoi, tel joueur est 26 /16 et tel autre est 16 / 12 ?
on parle de VPIP/PFR
VPIP :
Abréviation de Volontary Put $ In the Pot.
Pourcentage de mains auxquelles prend part un joueur qui doit miser pour y participer (on ne compte donc pas les mains où le joueur est de grosse blind et que le pot n’est pas relancé preflop).
C’est une caractéristique essentielle qui est affichée par tous les HUD et qui permet de situer grossièrement l’éventail de mains avec lesquelles un joueur entre dans un coup.
PFR :
Abréviation de preflop raise, relance preflop.
C’est le pourcentage de mains qu’un joueur a relancées preflop.
2 stats sur le jeu preflop très utilisés : VPIP - PFR
Le VPIP c’est le %age de flop vu par le joueur (qu’il ait open preflop, ou call un open) ; le PFR c’est le %age de fois un le joueur open preflop, relance.
Un joueur nit/serré genre 18/16 va voir en moyenne 18% des flops (il couche donc 82% de ses mains, pour ça qu’il est serré) et sur ces 18%, 16% proviennent d’une main où c’est lui le relanceur initial.
Un joueur TAG (tight-aggressif) tournera autour de 22/18 en gros, un LAG (loose-aggro) sera plus 26-22 tandis qu’un fish pourra être 50-4, 40-20 ou même 90-40.