Ça veut dire quoi l'EV

Voilà, depuis 3 jours je perds sur EVP et mon EV baisse aussi. Je n’ai pas l’impression de jouer super mal même si je fais encore beaucoup d’erreur. Je ne post pas pour whine qu’on soit bien d’accord. Je me pose des questions sur le sens de la courbe EV. Souvent on te dit oui mais ton EV baisse aussi alors que si vilain push au lieu de call 80% de son stack au flop tu perd un coup EV+ si il chatte. Si il call juste et que tu payes son chattage miracle une misère au turn c’est EV-.

Aujourd’hui

plop

faut différencier EV+ au sens jeu ! vs un adversaire, un profil et avec une main vs son range !

et ev+/- en terme math qui a de facto une vision result oriented !

là vs les 2 mains tu as dans les 10% de chance de win !

donc tu mets 10€ dans un pot qui va faire 34 (je fais des arrondis)

34*0.1-10=-6.6

ça c’est ton EV dans le coup

maintenant ça veut pas dire que ton push est mauvais ici !
la ““preuve”” vs la main du débile qui shove en 1e de parole au flop !

maintenant si on met chez les 2 vilains : un 2 pour un des joueurs et un FD “random” pour l’autre tu est aux alentours de 24%
34*0.24-10=-1.84

c’est EV- mais bien moins !

maintenant si on met une main random chez celui qui lead shove ses 4 boules et un range 2,dd chez l’autre
tu run maintenant un 50% quasi !

34*0.5-10 = +7

tu vois donc que selon les “largesses” adverses tu vas pas être dans la même situation !

et même si on met toujours une main random, allé soyons sport on lui donne une Q et l’autre on lui donne : FD,2,QQ

tu run toujours à 43% et kkes !

donc 34*0.43-10=+4.62

donc pour moi vala ce qu’il faut retenir !

après on va “pondérer” et dire bon il a une portion du temps plus importante full ou trips

qq@100,2@100,dd@35
q

tu as encore 34% donc toujours un coup ev+

et pour moi l’important reste là ! sur la moyenne selon les profils ton coup est EV+ ou EV-

ensuite quand tu regardes l’écart entre ta courbe de gains et celle d’ev, imagines que tu ship ce spot !
tu hit A turn ou river !
tu avais 10% et donc comme vu plus haut ton EV est -6.6 et dans les faits tu gagnes 24 (34- tes 10)

ton evdif est donc 24-6.6 soit +17.4e

ta courbe EV descend ! et pourtant toujours de la même manière ça veut pas dire que ton play soit mauvais vs ces joueurs et blabla :wink:

°+°

Il faut aussi savoir que l’EV est calculé au moment ou le coup est all-in, un bel exemple avec la main 3 ou tu push flop mais t’es pas all-in car il te reste 2bb au turn, en attendant la turn est catastrophique pour ton equité. Si on avait calculé ton équité au flop, ta courbe EV aurait bcp plus augmenté car t’étais autour de 52 % maybe (je sais pas). Ca c’est un problème du PLO ou tu peux pas mettre all in au flop alors qu’il te reste rien derrière, le logiciel n’en tient pas compte et donc fausse complètement le calcul d’EV sur ce genre de coup.

C’est ce que je voulais souligner :wink: