Calcul de côte vs une range

salut la room,
pour faire simple, imaginons un board Th6s4s 6c 8h, nous somme en HU dans le coup, j 'ai évalué la range de value river de vilain à 20% des mains et de 4% en bluff. quelle côte me faut t’il pour pouvoir call river avec JdTd?

La cote qu’il te faut depends du sizing de vilain pas de son range

Et pour voir ton équitée face a un range tu peux tout simplement entrer le range que t’estime a vilain, le board, et ta main JdTd sur equilab ou flopzilla ou autre, et ca te donnera ton équitée

1 « J'aime »

dans ce cas ci, vilain a 20% de value et 4% de bluff
mais si vilain aurai eu 12% de value et 12% de bluff, la cote qu’il nous aurait fallut n’aurait pas été la même
je cherche à dissocier à la fois la cote value/bluff et cote de pot

Pour connaitre ton équité il faudrait savoir si tous ces mains en value battent la tienne ? Si tu bas tout ces bluffs ?
Si tu as un bluff catcheur parfait (les 20% de mains en value te battent mais tu bas les 4% en bluff), tu as 4 / 24 = 16.66% d’équité.
Il faudra donc que ta contribution au pot total soit inférieur à 16.66% pour que le call soit rentable.
16.66% ca correspond à un sizing d’un quart du pot (le pot total fera alors 6 fois un quart du pot initial, 1/6 = 16.66%).
Si il fait un quart du pot, tu es EV0 à call avec un bluff catcheur, si il fait moins, tu es EV+, si il fait plus, tu es EV-.

1 « J'aime »

je crois que t’as pas bien compris la notion de cote… pour call, la cote qu’il te faut c’est bet/(betx2+pot). Si il est 100% en value, mais que t’as la cote pour call, (ex t’as 6s4s sur 6d5s3s, même vs le plus gros nit du monde qui est 100% value, t’as la cote je te garantis). Sinon, il peut avoir beaucoup de bluffs qui au final ont une tonne d’équité, et des mains de value qui te crush totalement (ex t’as 22 sur Ts8sQd), du coup même s’il a une tonne de bluffs tu peux fold…

Autrement dit, la cote, c’est juste ce que tu dois payer par rapport à ton % de chances de gagner, tu peux pas dire “tant de value, tant de bluffs”

1 « J'aime »

imaginons QhTd3d 5h Qs
nous avons 99 en main, on cbet ip et check turn, vilain bet mi-pot river…
nous sommes battu par un T, une Q, 33 et 55 (soit environ 13% des hands)
le flush draw et la gutshot ont missed (6% des hands)
so
6/19 = 31.6%
16.66% = 25% du pot donc
31.6% = 47.4% du pot
en théorie, si vilain bet plus de 50% pot nous trouvons un fold
si il bet moins de 50% easy call
ai-je bien compris coach ? :smiley:

hum non le “31.6% = 47.4% du pot” est faux

si il mise 50% du pot initial il faut 25% d’équité car on contribue à 25% du pot final.

C’est un peu dur de faire le calcul inverse de tete, mais si :

• un sizing de 25% du pot nécéssite au moins 16.66% d’équité
  • un sizing de 50% du pot nécéssite au moins 25% d’équité
  • un sizing pot nécéssite au moins 33% d’équité

avec 31% d’équité river face a la range adverse le montant payable est pas loin d’etre pot.

1 « J'aime »

Plutot que de faire comme ca et d’essayer de voir jusqu’a quel sizing tu peux call (je suis pas sur de comprendre exactement ce que tu fais et a quoi correspondent les %ages que tu mets, peut etre que c’est juste peut etre que non je comprends pas vraiment de quoi tu parles)
Prends juste le sizing que vilain fais sur un spot donné, tu calcules du coup les cotes que t’as et donc combien de %age du temps tu dois gagner (qui ne depends pas du tout de la range de vilain mais uniquement du sizing)
Puis t’essaye d’estimmer si tu va gagner assez souvent face a la range de bet que t’estimmes pour vilain (ce qui revient exactement a “est-ce que ta main a assez d’équitée contre la range de vilain”)

C’est beaucoup plus efficace et beaucoup plus simple dans ce sens la

1 « J'aime »

j’arrive dans un spot river où vilain bet 50% du pot, ce qui nécessite 25% d’équité river nous sommes d’accord.
en rentrant le spot sur equilab, j’en déduit que vilain à 10.5% de mains que je bats, et 6.5% de mains où je suis battu.
quand je calcule mon équité versus ses 17% (échantillons de 225 combos), nous avons 40%.
mais quand on fait le rapport bluff/bluff+value on obtient 62%
comment bien dissocier le 40% et le 62% svp
???

@master une idée ?

“j’en déduit que vilain à 10.5% de mains que je bats, et 6.5% de mains où je suis battu”
Prends juste les mains de sa betting range, une fois qu’on se prends le bet on s’en fou des mains qu’il check voir des mains qui arrivent meme pas jusqu’a la river, donc déjà en rentrant la range t’aura le %age clair des mains que tu bats par rapport a l’équitée qu’il te faut
Donc on parlerais juste des 62% en effet, “vilain bet river, on bats 62% des mains et 38% des mains nous battent, on a besoin de 25% d’équitée et on a 62% d’équitée”

Pour les 40% je sais pas d’ou ils sortent, t’as surement du mal rentrer les ranges a vrai dire parce que si c’est les memes ranges tu devrait bien trouver 62% d’équitée

1 « J'aime »

merci pour ta réponse, j’ai rectifié le tir sur équilab, et je retrouve bien la même équité :wink:
cependant, je me retrouve de nouveau confronté à un problème un peu plus loin dans l’épluchage ^^
on sait que :

• si vilain bet pot, nous avons besoin de 33% d’équité
  • bluff / bluff + value = équité de notre main
    si vilain a 10% de bluff et 5% de value, on a 66.6% d’équité
    si vilain a 10% de bluff et 10% de value, on a 50% d’équité
    si vilain a 5% de bluff et 10% de value, on a 33.3% d’équité (on peut donc théoriquement faire face à une mise pot)
    je me suis demandé, à l’inverse, si vilain bet pot, avec 10% de combos de value, à partir de combien de combos de bluff pourrons-nous call?
    donc j’ai posé ( a = inconnu %bluff )
    a / a + 10 = 33% (mise pot)
    a = 33a + 330
    1a - 33a = 330
    -32a = 330
    a = 10.31%
    MAIS quand quand je fais 10.31(bluff) / 10.31(bluff) + 10(value) = 50%
    alors qu’on sait que si vilain a 5% de bluff et 10% de value, on a 33.3% d’équité.

j’arrive pas a comprendre , tu marque :

-si vilain a 5% de bluff et 10% de value, on a 33.3% d’équité (on peut donc théoriquement faire face à une mise pot)

ensuite tu pose la question :

-si vilain bet pot, avec 10% de combos de value, à partir de combien de combos de bluff pourrons-nous call?

la réponse est celle du dessus comme tu la marqué a savoir 5% ou 50% des 10%.

(a moins que quelques chose m’échappe dans ta question)

sinon pour ton equation , il faut que tu pose a/(a+10) = 0.33 et pas 33. sinon ton équation a pas de solution car a/(a+10) < 1.

et la on retrouve le même chiffre a savoir 5.

ou plus généralement 2 fois moins de bluff que de value si tu veut que bluff = 33% du range total.

1 « J'aime »

re :wink:
j’ai bien cerné le rapport “si vilain bet 25% pot, j’ai besoin de 16.6% d’équité, je pense que vilain à 40combos qui me battent, donc je dois trouver “0.166=a/(a+40)” = 8combos minimum que je bats pour un call EV+”
Mais je me demandais si on pouvait pas inverser le rapport et se demander "si je suis battu par 15combos, et que 30combos peuvent me hero call, combien miser?
x= %pot
a = combos qui hero
b = combos qui nous battent
x=a/(a+b) = 30/45 = 66.6%
c’est ok ou j’suis à coté d’la plaque? :smiley:
@Master

Comme dit met en %age totale des mains qui bet river ca sera plus simple
“si vilain a 10% de bluffs et 5% de value” -> “si vilain a 66% de blufs et 33% de value”
Après tu peux parler comme ca en combos : “si vilain a 10combos de bluffs et 5combos de value”
C’est plus simple et ca evite de s’embrouiller, et justement combos et “% de value/bluffs” c’est pas du tout la meme choise donc c’est important de faire la difference

Pour ton équation sixsicksix a repondu aparamment

Tu l’as bien marqué correctement dans la première ligne (33% = 0,33) mais ensuite quand tu multiplie par (a+10) t’as pris 33 au lieu de 0,33

j’ai bien cerné le rapport “si vilain bet 25% pot, j’ai besoin de 16.6% d’équité, je pense que vilain à 40combos qui me battent, donc je dois trouver “0.166=a/(a+40)” = 8combos minimum que je bats pour un call EV+”
Mais je me demandais si on pouvait pas inverser le rapport et se demander "si je suis battu par 15combos, et que 30combos peuvent me hero call, combien miser?
x= %pot
a = combos qui hero
b = combos qui nous battent
x=a/(a+b) = 30/45 = 66.6%
c’est ok ou j’suis à coté d’la plaque? :smiley:
@Master

Tout dépend comment ce passe le coup lol sa range de bluff peut augmenter ou diminuer en fonction du style de jeu de chacun…
Je pense que tu te prend trop la tête pour rien regarde ton tracker et calcul le risk reward et terminé …

Comme dit reprends ta formule d’avant mais en gardant 0,33
a / a +10 = 0,33

tu trouvera bien 0,5