Bonjour j’aimerais savoir comment on calcul la FE nécessaire pour que moove soit ev+
J’ai vu sur un article ce calcul
Considérons le cas ou nous avons choisi de miser 66% du pot, et considérons qu’on va toujours abandonner le coup avec notre main si notre adversaire ne folde pas, on a besoin d’une FE de :
FE * pot + (1 - FE) * ( - 0.66 * pot)=FE * 1.66 * pot - 0.66 * pot > 0
si
FE > 40 %
Cela signifie qu’on a besoin de 40 % de fold equity pour que notre continuation bet soit rentable.
J’aimerais savoir comment il a trouver 40% je n’arrive pas a refaire le calcul
Pour faire un calcul plus simple t’as juste a diviser le montant que tu risque par le montant du pot total
pot de 100 :
tu risques 66 pour gagner 100, auquel on ajoute tes 66 pour avoir le pot total
66/166 = 40 (environ, tu trouve plus exact si tu prends 66,66667 / 166,66667)
Petite question encore
Jprends l’exemple d’une main que j’ai joué
65o sur 36J Pot 40
Si je décide de cbet 20 il me faut donc 20/60 soit 33% de FE
En admettant qu’il ne foldera jamais 3-x / 9-x / J-x cela fait 27% de sa range selon pokerstove
Donc il me callera 27% du temps donc mon cbet est EV+ ?
J’ai du mal le but c’est que sa range de call doit être supérieur ou inférieur à 33% pour que ce soit EV+
Le pire c’est que si j’ai bien compris c’est que après on peut calculer de combien de big blind notre Cbet nous rapporte sur le long terme en fonction du % de win et du % de loose de notre main et de la taille du pot gagné ou perdu
Jcrois que la formule c’est (%win x pot gagné)-(%loose x pot perdu) après jpeux me tromper ^^
Truc très important là, c’est que y’a plus de paramètres à prendre en compte que juste la FE :
Premièrement ton équitée, dans le cas d’un bet river en bluff on a normalement 0% d’équitée quand on se fait call (on perd tout le temps), ca sera quasi jamais le cas flop/turn ou dans t’aura quasi toujours une équitée plus ou moins grande vs la range de call de vilain
Pour reprendre ton exemple, si tu te fais payer par disons JTo, avec ton 65o sur 36J t’as 21,6% d’équitée
Deuxième truc, pour que t’ai envie de bet de facon générale, il suffit pas que bet soit EV+, il faut que bet soit plus EV+ que check
Parce que check sera jamais EV-, au minimum EV0, et en vrai en pratique flop/turn tout le temps EV+ (juste dans le cas où t’es river et que tu gagnes ni split absolument jamais au showdown, là check est EV0), dans differente mesures, la pour reprendre encore ton example, t’as 2e paire dans un pot de 40 donc le check est evidemment très EV+, c’est dur d’estimmer l’EV et ca va dependre de pleins de parametres (la range de vilain, ta range, si t’as la position ou non, si t’es meilleur que vilain ou inversemment), mais aller si on veut balancer un chiffre au pif on va dire que check à un EV de 20 (par rapport à ton pot de 40)
Donc là si on se dit que check à un EV de 20, mais que bet aurait que un EV de 10 (chiffres randoms encore une fois), on aurait pas du tout envie de bet, alors que bet serait pourtant clairement EV+
Oui merci
Pour le 2ème truc j’étais au courant je savais que le btu c’est pas que mon moove soit EV+ mais qu’il soit la meilleur line possible, c’est juste que je voulais pas aborder cela sachant que je savais sinon merci beaucoup pour les explications