depuis quelques jours je revois ( encore et encore ) les calculs de cotes, cotes implicites, etc
j’ai un bouquin “texas holdem cotes et probabilités, limit, no limit et tournoi” de matthew hilger qui jusque la me parait clair et les situations assez bien expliqué, mis a part peut etre un ou deux exemples ou j’ai du me creuser la cervelle pour comprendre comment il trouvait les resultats, mais c’est un autre sujet…
voila ce qui m’amene, dans un des exemples du bouquin j’ai ca :
cash game no limit : blinds 0.25/0.50
un joueur en MP avec 110$ relance a 2$. vous decidez de vous contenter de payer au CO avec KK et un tapis de 82$. le BU suit et 3 joueurs voient le flop Qd4h2c. le joueur en milieu de parole check, vous misez 2$, le BU passe et le joueur en milieu de parole relance a 6 dollars. vous decidez de sous jouer et vous contentez donc de payer. le turn est le 3s. le joueur en milieu de parole mise 6 dollars. il y a 24.75$ au pot. que faites vous ?
réponse:
vous possedez une main tres forte. a cet instant votre plus grosse inquietude serait un jeu comme QQ AA ou un petit brelan chez votre adversaire. vu l’action du coup jusque la vous devez vous sentir confiant avec votre main. il y a de bonnes chances pour que vous affrontiez un jeu comme AQ, KQ ou QJ. AQ est assez inquietant puisque votre adversaire aurait alors 9 outs soit une cote d’amelioration de 4 contre 1. vous deviez miser un montant qui oblige votre adversaire a commettre une erreur s’il suit avec une cote du pot insuffisante. pour le calcul de la mise d’équilibre, on obtient :
[color=#000044]
je precise qu’il n’avait pas abordé le sujet avant cet exemple a part dans la partie protection de sa main, mais aucuns calcul n’avait ete annoncé
-je comprends la cote d’amelioration supposé de l’adversaire a 9 outs si il a AQ soit 2Q + 3A + 4(5)pour la quinte basse = 9
que l’ont soit ou non d’accord avec l’exemple peut importe
il donne ca[/color]
[color=#ff0000](24.75$ + x)/x = 4.1
24.75 = 3.1x
x = 8.98 $ (entre nous je trouve 7.98)
[/color]
voila mon soucis je ne comprends pas cette ligne de calcul
je comprends les 4.1 que je suppose etre la cote d’amelioration en 9 outs de vilain
mais je ne comprends pas la deuxieme ligne . d’ou sort ce 3.1x ??? il ne l’explique pas, mais de mon coté je n’arrive pas a faire le calcul inverse…
alors du coup je ne sais pas quoi penser :
car dans la logique, soit je retire 1 a tous les exemples que j’ai pour trouver une cote d’equilibre , si j’ai 5 outs je devrais trouver 24.75 = 4x si j’ai 2 outs je devrais avoir 24.75 = 1x et dans ce cas la je comprends l’equation, mais je ne vois pas du tout comment d’une division il trouve une soustration avec un nombre
ou alors c’est peut etre une faute de frappe et ce n’est pas 3.1 mais bien 4.1 , du coup je comprends le calcul, meme si je le trouve somme toute abstrait …
je me prends la tete depuis un moment dessus, si il y a un gros matheux qui aurait une explication, ca serait bienvenu
merci d’avance