Calcul de l'EV fausse par collin moshlan?

Bonjour tous le monde,
je ne suis pas à mon premier livre de poker et je pense savoir calculer les cotes de pots et cote d’etre underdog.

A la page 15, il cite en exemple une situation :
j’ai 65o et le flop arrive : K43r
ce qui donne un tirage quinte.

Le pot est de 1000 chips + 400 chips que l’opposant rajoute en all in,
soit un pot total de 1400 chips.

Je dois donc payer 400 dans un pot de 1400 soit une cote de pot de 3.5 contre 1
Ma cote d’etre underdog est ici de 39 contre 8 soit 4.875 contre 1 : 52 - 5 = 47 cartes restants, 47 - 8 = 39 cartes perdantes contre 8 cartes gagnantes.
(important : je n’ai compté que les quatres 7 et 2 qui me donne la quinte)

Ma cote d’etre underdog est donc superieur à la cote de pot, d’ou un move clairement EV-.

A la page 16 du sitngo strategie de collin moshman il dit qu’il faut caller le bet all in de villain car c’est EV+ et il le demontre avec son calcul de l’EV …

dites moi si j’ai faut, mais pour moi son move est clairement EV- la.

Il parle en faite de cEV là …

Si villain part all-in au flop, il y a deux cartes à venir donc avec 8 outs on a une proba de gagner d’environ 32% (simplification outs * 4), soit du 2,2 contre 1

EV = 0,32 * 1400 - 0,68 * 400 = +176

… où est-ce que je me suis aussi planté quelque part?

Ce que tu dis-là c’est tes calculs ou ceux de Moshman ?

A part ça, d’accord avec jadupsky, au flop il y a deux cartes à venir alors que tu ne calcules qu’une seule carte à venir.

si c’est en SNG evidemment la cote simple du pot n’est quasiment jamais suffisante pour déduire quoi que ce soit concernant la bonne décision.

Oui en faite le probleme vient de là !

comme je suis contre un seul adversaire qui se met all in,
on doit prendre en compte les 2 streets restants (turn et river) puisqu’on ne pourra plus miser sur ces streets.

la cote de pot est de 4.625 contre 1 en prenant compte ces streets,
d’ou une cote de pot superieur à ma cote d’etre undergod,
c’est donc EV+.

Jadupsky wrote:

[quote]Si villain part all-in au flop, il y a deux cartes à venir donc avec 8 outs on a une proba de gagner d’environ 32% (simplification outs * 4), soit du 2,2 contre 1

EV = 0,32 * 1400 - 0,68 * 400 = +176

… où est-ce que je me suis aussi planté quelque part?[/quote]

juste une derniere question comment tu fais pour deduire une cote d’un pourcentage (32 % = 2.2 contre 1 ) ?

Bon en faite le probleme n’est tjrs pas resolu je resume :

cote du pot : 1400 / 400 soit 3.5 contre 1
cote d’etre underdog en prenant en compte toutes les streets car villain est all in :
52 - (5+2) = 45 cartes restantes dans le paquet au final
45 - 8 outs (pour la quinte) = 37 soit 37 contre 8 d’ou 4.625 contre 1

dans ce cas lorsque je prend en comptes toutes les streets et lorsque je ne prend en comptes les outs QUE pour la quinte, c’est un move EV- puisque cote d’etre underdog > cote de pot

Maintenant si je prend en compte TOUS les outs, ma cote d’etre underdog devient ceci :

45 - (8+3+3) = 31
31 contre (8+3+3) soit 2.21 contre 1 !

A ce moment là ma cote d’etre underdog est < à la cote de pot, donc c’est EV+ !

Est ce que ce dernier calcul vous semble correcte ?

au total t’as 100% donc 68 contre 32 et tu simplifies … (c’est plutôt du 2,1 contre 1)

merci Jadupsky ta technique est rapide !

je vais utilisé plus souvent la regle de 4 et de 2 avec ta methode pour connaitre les cotes c’est parfait.

Yop.

Premièrement un ti +1 avec Omg…

Sinon underdog ça veut dire derrière si je ne m’abuse… Côte d’être underdog ca signifie pas grand chose… Surtout que ici tu es tout le temps derriere.

On parle plutot d’équité. Et généralement plutot d’équité vs un range que vs une main.
En live, ton équité tu les connait a peu près a force d’experience (pokerstove) et tu les calculs a peu près avec tes outs. Tu compare rapidement a la côte du pot.

[quote]cote du pot : 1400 / 400 soit 3.5 contre 1
cote d’etre underdog en prenant en compte toutes les streets car villain est all in :
45 - 8 outs (pour la quinte) = 37 soit 37 contre 8 d’ou 4.625 contre 1[/quote]
non c’est faux.

Fait le a l’envers sa sera plus simple :
1 - la proba de pas toucher a la turn ET a la river.
Sinon c’est un truc du genre
proba_de_pas_toucher_turn*proba_de_toucher_river + proba_de_toucher_turn

enfin bref ici en terme de jetons au niveau côte c’était un easy call.

merci, mais ce n’est pas la mienne …

En cash, j’utilise un raccourci:
pot 1400$ (1000 + 400 du villain)
8 outs, 2 streets soit 8*4 = 32%
32% de (1400+400), je simplifie 0,3 * 1800 = 540$ et j’ai le montant max que je suis disposé à investir dans ce coup, ici suffit de mettre 400$ donc call (c’est approximatif, mais de toute façon la cote ce n’est qu’un des critères dans la prise de décision …)

quant je dis la cote d’etre underdog je veux dire “la cote de ne pas toucher” ma quinte ou mon trefle dans la cas d’une couleur au trefle par exemple. Voir harringon on cash, il compare sa cote de ne pas toucher a la cote de pot.

Le probleme c’est que je ne prenais pas en compte les 2 streets d’où 8 * 2 = 16 outs effectivement.

Avec la regle de 4 appliqué aux 8 outs je prends en compte les 2 streets.

Fin bref à l’avenir je calculerais en pourcentage et j’en déduirais la cote c’est plus simple.

@Jadupsky: effectivement ce n’est qu’une partie de la decision la cote on est d’accord, mais c’est juste que quant j’étais en train de lire le bouquin de moshman que je comprenais pas, commme quoi j’ai bien fait de posé mon probleme sur le forum.

[quote]merci, mais ce n’est pas la mienne …

En cash, j’utilise un raccourci:
pot 1400$ (1000 + 400 du villain)
8 outs, 2 streets soit 8*4 = 32%
32% de 1400, je simplifie 0,3 * 1400 = 420$ et j’ai le montant max que je suis disposé à investir dans ce coup, ici suffit de mettre 400$ donc call (c’est approximatif, mais de toute façon la cote ce n’est qu’un des critères dans la prise de décision …)[/quote]

Yop,

fait gaffe ta technique est pas correct. Faut faire 0.32* 1800 (pot total) pour avoir le montant max que tu peut mettre.

[quote]Yop,

fait gaffe ta technique est pas correct. Faut faire 0.32* 1800 (pot total) pour avoir le montant max que tu peut mettre.[/quote]
oui, oui … je me suis planté dans mon texte!! (j’ai corrigé)

austinmaster wrote:

[quote]cote d’etre underdog en prenant en compte toutes les streets car villain est all in :
45 - 8 outs (pour la quinte) = 37 soit 37 contre 8 d’ou 4.625 contre 1[/quote]
Euh je comprend pas trop ton calcul. D’abord =, tu n’a vu que le flop, donc les cartes restantes sont 52 - (3 + 2) = 47 et non 45. Ensuite pour calculer ta cote, il faut faire :
47 - 8 = 39 cartes à la turn et 46 - 8 = 38 cartes à la river. Le nombre d’out est constant.
La prob est donc : 3938/4746 = 0.685 soit du 2 contre 1 largement inferieur à la cote du pot.
Petite verification avec la régle de 4: 8 out, 2 street => 32%, soit une cotre de 2 contre 1. CQFD.

Si tu veux un calcul plus approfondie, il faudra aussi calculer les chances de redraw au cas ou il aurais 2paire ou brelan. Mais bon, on va dire que cette estimation est correcte.

Pour le cas particulier des tournois, il faut aussi intégrer le calcul d’ICM qui peut parfois, transformer un move EV- en move EV+ et vice versa.

Ps: ca me manquait ces discussions théoriques. De nos jours c’est plûtot: fais ceci, fais cela et puis c’est tout :frowning:

Je crois que le “problème” est le suivant:
p.ex. proba de gagner = 33%
donc 33 gains contre 67 pertes soit du 1 contre 2
Or il est usuel d’exprimer le ratio en commençant par le nombre le plus élevé.
Donc au lieu de dire 1:2 “favorite” on dit 2:1 “(under)dog”

pour LcfSeth, le probleme est resolu je ne prenais pas en compte toutes les streets vu que vilain est all in au flop c’est de la que venait le probleme.