Calcul des cotes dans les studs

Bonsoir

je me pose quelques questions sur le calcul des cotes dans toutes les variantes de stud à 7 cartes, notament pour le hi mais aussi pour le lo.

je considere qu’aucun de mes outs n’est visible et ne sera visible tout le long.

1- par exemple si je touche ##Qs ##Ts ##8s , je compte 10 pour la couleur et 3 pour le tirage quinte ventrale soit 13 outs pour toucher à la 4eme.
2- et si j’ai ##Qs ##Js ##9s je compte aussi 3 outs pour le tirage quinte, mais qui lui sera par les 2 bouts, mais j’ai en plus 6 outs pour un tirage ventrale.

ensuite si je touche une des cartes qui me conviens à la 4eme je recalcul les cotes par rapport aux cartes dont j’ai besoin pour toucher ma main.
dans le cas (1) si je touche un J, j’ai toujours 10 outs pour la couleur et 3 pour la quinte, mais si à la 5eme je touche pas quinte mais un K par exemple, j’ai 3 outs de plus pour la quinte et 10 pour la couleur, donc à la 5eme je passe de 13 outs pour toucher ma main à 16 outs.

en fait tout ca pour dire qu’a chaque rue on regarde ce qu’on a touché, ce qui est sorti en face, on recompte les outs et on en ressort la cote, mais y’a pas des moyens plus rapides de calculer tout ca?

en hold’em si j’ai bien compris, au flop si on a un tirage backdoor on se rajoute un out, en stud on a que des tirages de ce genre à la 3eme (quand on vise quinte ou couleur), donc combien on peux se compter d’outs la dessus?
et si nos 3 cartes sont superieurs aux cartes visibles adverse et qu’ils ne montre pas de force, est ce qu’on peux considérer qu’on à 9 outs pour une paire max?

si ma question n’est pas clair faudra me dire, je m’embrouille un peu la cervelle la!

merci

Je maitrise pas les arcanes du stud, mais il me semble que dans le calcul des outs tu dois enlever les cartes dévoilées de tes adversaires… enfin, celles qui t’interessent.

:wink:

Le concept « d’out » n’est pas forcément cohérent en général. Quand tu as un tirage couleur au hold’em à la turn et ton adversaire une ovepaire, alors effectivement tu peux compter tes outs. Quand tu as QJTs au stud et ton adversaire une main random de son range, certaines cartes te mettent légèrement devant, d’autres légèrement derrière … ça n’est plus légitime de raisonner en terme d’outs je pense. ça me parait plus raisonnable de regarder avec un simulateur comment QJTs joue contre AA2, contre 99A ou contre 776 par exemple.

oui mais le truc c’est que le random des ranges adverse c’est presque 100% des mains, surtout en hi/lo, j’ai fait une partie de cash game hier, on était 6 à table et 3 joueurs allait voir la 4eme quoi qu’ils ai, et les 2 autres y allai 90% du temps, donc la pour les mains à tirage faut bien connaitre nos chances de toucher, que ce soit notre quinte, la couleur ou des paires qui peuvent etre superieur aux leurs si ils en ont.

le stud ca à l’air beaucoup plus loose que le hold’em limit, et la encore faut toucher pour gagner, meme si une grosse paire peu suffire parfois, meme si nos cartes visible sont dangereuse, ca empeche pas les joueurs de suivre avec une paire de 2.

j’ai pas fini de regarder ta vidéo sur le stud, mais du peu que je vais vu les joueurs sont hyper loose la aussi, aucune fold equity ou presque, et en stud hi/lo c’est encore pire.

sinon jazzman oui je sais bien qu’il faut regarder les cartes adverses pour voir si celles qui m’interessent sont sortie ou non, mais pas que, il faut regarder aussi si il y a des cartes qui peuvent les interesser qui sont sorti ou non.
j’imagine que si j’ai (K7)K763 et que l’autre à (xx)QJ98, si 4 T sont déja sortie j’ai pas grand chose à craindre de sa main, en tout cas pas la quinte, les chances qu’il en touche une sont faible.

andramelech écrit:

[quote]sinon jazzman oui je sais bien qu’il faut regarder les cartes adverses pour voir si celles qui m’interessent sont sortie ou non, mais pas que, il faut regarder aussi si il y a des cartes qui peuvent les interesser qui sont sorti ou non.
j’imagine que si j’ai (K7)K763 et que l’autre à (xx)QJ98, si 4 T sont déja sortie j’ai pas grand chose à craindre de sa main, en tout cas pas la quinte, les chances qu’il en touche une sont faible.[/quote]

Yes, ce qui fait du stud un jeu où la mémoire joue un rôle plus important que le holdem…

la mémoire mais aussi l’attention.
en hold’em si tu part apres avoir foldé utg pour revenir une fois que c’est à toi de jouer au bb tu t’en sort, mais en stud si tu part une fois avoir foldé et que tu revienne une fois que c’est à toi de jouer tu sais pas ce qu’avais les autres joueurs, surtout si tu est 1 ou 2 places avant le bring-in, du coup ta main n’a pas forcément la valeur attendu ou est meilleur que ce que tu pourrai penser (surement plus rare que dans l’autre sens).

andramelech écrit:

Yes, et donc pas de multitables…