Calcul Ev d'un 4bet

Hello les matheux,

Je profite de la période estivale pour faire un peu de théorie et je m’amuse à calculer l’Ev de certain mouv, mais ici j’ai un doute sur mon calcul.

La situation:

Héro open raise au CO & Vilain 3bet au BB

les données:

Donc Ev quand vilain( fold)=% de fold vs 4bet x (OR+montant du 3bet+SB)
Ev quand vilain (call ou shove)=(montant du pot au flop*% fold vs cbet en 3bet pot)-((1-% fold vs cbet en 3bet pot)*(montant du cbet**+montant du 4bet**)

Ev(total)=Ev(fold)+Ev(call ou shove)

Mon doute est dans le calcul quand vilain shove: (1-% fold vs cbet en 3bet pot)*(montant du cbet**+montant du 4bet**) est-ce que je dois bien rajouter le montant investit PF lors du 4bet.

Par avance merci pour votre aide.

Vive la France et vive Nice.

C’est difficile de calculer l’EV d’un 4bet puisque à partir du moment où on voit un flop, on ne peut tout simplement pas calculer une EV si il y a des streets à venir, en tout cas entre joueurs humains.

Dans la formule j’imagine que tu veux parler de fold vs Cbet en 4bet pot ?

Et si je ne me trompe pas, tu veux savoir en réalité l’EV d’un 4bet suivi d’un call 4bet de ton adversaire suivi d’un Cbet de ta part avec une main ayant 0 % d’équité ?

Dans cette configuration là, je serais tenté d’inclure le montant investi du 4bet préflop et violer la fameuse règle “l’argent investi dans le pot ne m’appartient plus”.

2 « J'aime »

Salut tristan,

il faudrait effectivement que tu éclaicisses le calcul que tu veux effectuer (puisque tu mixtes des stats PF et post-flop).

Je connais la formule générale d’un calcul d’EV.

EV = (FE% x $ dans le pot actuel)+ (1-FE%) * ( gain% x $ gagnés - perte% x $ perdus)

$ gagnés = pot actuel + votre stack effectif (votre stack cappé par le stack de votre adversaire)
$ perdu = votre stack effectif

Mais c’est tenant compte de la capacité de connaitre l’équité de la main de Hero (ou de sa range) face à la range de Villain.

Je connais la formule pour savoir si un 4bet bluff est profitable

EV = (chances que l’adversaire fold)(taille du pot ) - (chances que l’adversaire ne fold pas)(relance du 4bet bluff)

en considérant notre équité comme négligable.

Il y plusieurs façons de calculer l’EV d’une action mais pour ma part, j’utilise toujours la méthode “l’argent investi dans le pot ne nous appartient plus (mais on le compte comme argent dans la partie reward)”.

Ici j’ai effectivement l’impression que tu veux calculer l’EV d’un 4bet sur deux streets, pour certains cas de figures uniquement, en se basant sur les stats sans présuppositions des ranges de mains.

Par exemple : je 4bet, j’espère gagner combien en considérant que Villain peut fold directement PF ou sur mon Cbet s’il call PF ?

Est-ce bien cela ?

Je ne suis pas sûr que cela ait un sens.

Remarques :

1. en plus tu utilises %fold vs cbet en 3bet pot alors que l’on est en 4bet pot (et que cette stat mets extrémement longtemps à converger :-))
  2. en plus post-flop, ce n’est pas sûr que tu b/f tous les boards sur ton 4bet bluff. Imagines 87s sur un board mono-color où tu touches ta couleur (mais où tu n’es pas sûr d’avoir 100% d’équité en fait). Le calcul va être compliqué !
  3. dans ton calcul d’EV, il te faut forcément le montant des stacks (même si l’on suppose 100bb chacun, ça va mieux en l’introduisant dans la formule).

Sur une street, pour calculer l’EV, il te faut connaitre l’équité des mains.

Par exemple:

Si l’on veut comparer l’équité d’un push vs un call sur une street donnée

$EV(push) = %FE*$EV(stack+pot)+(1-%FE)(%EQ$EV(stack|win)+(1-%EQ)$EV(stack|Looze))
$EV(call) = %EQ
$EV(stack|win)+(1-%EQ)*$EV(stack|looze)

Sur plusieurs streets, il y a peut-être des formules mais je ne les connais pas et je pense qu’il te faudra explorer toutes les branches d’action et de toute façon connaitre les ranges.
Certains calculs peuvent être simplifiés sans connaitre les ranges (bluffs purs) car on va considérer l’équité comme étant à 0.

En espérant que cela t’aide dans ta réflexion.

1 « J'aime »

oui mais comme cette stat a peu d’occurence je voulais utiliser la stat dans les 3bet pot.

[quote=“Freudinou, post:2, topic:79053”]
Et si je ne me trompe pas, tu veux savoir en réalité l’EV d’un 4bet suivi d’un call 4bet de ton adversaire suivi d’un Cbet de ta part avec une main ayant 0 % d’équité ?
[/quote]c’est un peu plus compliqué mais c’est une des composante. Dans mon calcul j’ai inclu quans vilain fold préflop, vilain fold au cbet at quand vilain call le cbet je considère que je perds le pot 100%

[quote=“yvan161, post:3, topic:79053”]
Par exemple : je 4bet, j’espère gagner combien en considérant que Villain peut fold directement PF ou sur mon Cbet s’il call PF ?

Est-ce bien cela ?

Je ne suis pas sûr que cela ait un sens.
[/quote] Oui c’est ça, c’est surtout pour manipuler un peu des formules mais je suis d’accord que l’intérêt est minime.

je considère que nous sommes 100bb deep mais je ne crois pas que dans le calcul avec ce postulat le stack intervient dans le calcul.

Encore merci à vous 2

2 « J'aime »