[quote=“GrosTony, post:769304”]Merci jadupsky d’avoir pris la peine d’expliqué
Je vais lire sa plusieurs fois
C’est indispensable de connaitre sa pour etre bon reg je supose ? Car en comptant les out on peut deja s en sortir ?[/quote]
Un bon reg, à force de bosser le jeu en dehors des tables, va surtout commencer à prendre des réflexes qui vont soit tout simplement lui éviter d’avoir à compter les combos, soit faire passer en processus inconscients des choses qui devaient auparavant être réfléchies (comme tout finalement).
Les outs, c’est la partie immergée d’un immense iceberg. D’ailleurs, si tu dois compter les outs, c’est qu’il y a déjà un problème, tu es censé savoir automatiquement le nombre d’outs pour les situations les plus typiques et les cotes ou probabilités qui y correspondent. Pour moi, c’est une perte de temps à la table que de devoir faire ça (mais certain dirons que je suis un peu extrémiste…). Le poker est compliqué, si on doit gaspiller du temps pour juste savoir combien on a d’outs et de chance de gagner avec notre tirage, bonne chance pour évaluer le range adverse et prendre la bonne décision avec le temps qui nous reste à la table. Tu l’auras compris, rien ne me tilt plus que d’entendre “euh alors j’ai 9 outs, donc 9*4, ça fait 36 %” surtout qu’en général je pose la question qui fait buger ensuite “Ok et tu en fais quoi de ces 36 % ?”.
Pour en revenir à nos jetons, par exemple, un joueur a souvent peur des tirages couleurs qui rentrent et donc il va s’arrêter de value directement. Un reg peut se dire “voilà, ici, un simple T8, ça prend 15 combos donc en gros, ça fait quasiment autant que tous les tirages couleurs présent chez l’adversaire”. Tu vois, il n’a pas été calculer à la main exacte le nombre de combinaisons mais il a conscience de quelque chose de très important : les proportions des différentes sous ranges, c’est cette conscience des proportions qui fait la différence.
Un autre exemple, hier un élève me montre un board A72 contre un fish qui a donc en gros tous les As ici. Il me dit qu’il 2 barrel KT pour faire folder des paires comprises entre le 7 et l’As (est-ce que l’évaluation de la range et de ce qu’on veut faire folder est correct, c’est une autre question). Très vite, il y a un réflexe : une paire fait 6 combinaisons et il y a 6 paires possibles entre l’As et le 7, ce qui fait 6*6 = 36 combinaisons. A ce stade, je ne prends même pas la peine de soustraire les blockers pour affiner. Pourquoi ? Parce que je sais qu’une main come A3 chez l’adversaire prend déjà 12 combinaisons, donc il me suffit de 3 top paire chez l’adversaire pour avoir déjà autant de combinaisons de paires intermédiaires, sachant que le joueur joue tous les As, il est inutile à ce stade d’aller plus loin, on sait qu’on a jamais la fold équité nécessaire.
C’est plein de petits trucs comme ça qui relèvent du domaine de la pratique qu’on acquiert à force d’étudier les coups en dehors des tables. Il faut être cohérent avec nos objectifs au poker, si on veut atteindre une certaine limite, ça demande du boulot, et le boulot, ce n’est pas juste regarder des vidéos ou jouer (d’ailleurs c’est une hérésie de jouer plus de 6 tables quand on veut progresser pour moi, et encore, je suis dans un bon jour pour mettre autant ).