Calculer les combos de mains

Bonjour

Dans les videos ou certains postes les joueurs parlent de combo de mains pour examiner la range adverse, exemple " ici on a 10 combo AQ"

Sa signifie quoi ? Et comment les calculer car in game jamais je me pose la question ou meme calcule les combos alors sa crain peut etre ??!!! lol

Merci

Ok je vais décomposer par type de mains:

-une paire = 6 combos

-toute combinaison suitée = 4 combos ( les 4 couleurs )

-toute combinaison dépareillée = 12 combos

Avec Flopzilla tu vois ça très bien et c’est très utile.

Dans les analyses tu dois intégrer tes bloqueurs,ça complique un peu le calcul mais toujours super utile sur certains types de boards.

Pour les analyses de ranges en défense IP vs early par exemple vs moi quand j’open au HJ j’ai dans les 90 combos de A ( 39% de mon RFI ),46 combos de K et de Q ( 20% de mon RFI ) … ça donne une idée comment la range adverse frappe les boards.

C’est plus clair?

A combiner avec poker snowie hehe

plop

[video width=425 height=344 type=youtube]nyhmLg9cYw4[/video]

°+°

Merci

J’ai un peu du mal a saisir, faut je fasse un peu de recherche sur le sujet sa m’enerve de pas savoir

A. Combos Pocket Pairs (AA – 22)

Principe: 6-3-1

0 cartes dévoilées => il reste 6 combos
1 carte dévoilée => il reste 3 combos
2 cartes dévoilées => il reste 1 combo

Exemple 1: combos AA
hero KK
board QJT => il reste 6 combos AA
board AQJ => il reste 3 combos AA
board AAJ => il reste 1 combo AA

Exemple 2:
combos sets sur board Qh 4c 2c, hero Ac Qc => 1 + 3 + 3 = 7 combos

Le principe 6 – 3 – 1 est très facile à mémoriser et à appliquer lorsqu’il faut calculer le nombre de combos qui donnent un set

B. Combos Unpaired cards (AK, 97, …)

Principe: Multiplication

Exemple AK (suited + non-suited)

0 cartes dévoilées => 4A * 4K = 16 combos AK
sinon => nombre restant de A * nombre restant de K
par exemple, board JJ5 et hero a AK
il reste 3 * 3 combos AK
il reste 3 * 4 combos AQ
il reste 3 * 2 = 6 combos AJ

C. Combos Offsuit / Suited

ça se complique un peu …

Suited combos => il faut les compter …

Par exemple, AKs
il y a au maximum 4 combos AKs => AsKs, AcKc, AdKd, AhKh
si 1 K a été dévoilé, il reste 3 combos AK suited
si Kh et Ad ont été dévoilés, il reste 2 combos AK suited (AsKs et AcKc)
si Kh, Kc, Ad ont été dévoilés, il reste 1 combo AsKs

Offsuit combos = nombre total unpaired combos – nombre suited combos

Exemple
AKo => 16 AK et 4 AKs donc il y a 16 – 4 = 12 combos AKo

4 « J'aime »

Merci jadupsky d’avoir pris la peine d’expliqué

Je vais lire sa plusieurs fois

C’est indispensable de connaitre sa pour etre bon reg je supose ? Car en comptant les out on peut deja s en sortir ?

Le meilleur c’est le multi-hit-combo! :laugh:

Sinon qu’est-ce qu’un combo? C’est la combinaison exacte des 2 cartes que tu recois.

AJ n’est pas un combo.
As Jc c’est un combo.
Ac Js en est un autre.
1326 combos possibles au NLHE.
combien au PLO? ca c’est pour yeepaa :evil:

Très bon sujet…

Memo technique très intéressant pour compter merci beaucoup

1 « J'aime »

[quote=“zugzwang, post:769307”]Sinon qu’est-ce qu’un combo? C’est la combinaison exacte des 2 cartes que tu recois.

AJ n’est pas un combo.
As Jc c’est un combo.
Ac Js en est un autre.
1326 combos possibles au NLHE.
combien au PLO? ca c’est pour yeepaa :evil:[/quote]

plop

270725 :slight_smile:
[i]
edit : pour le nombre de combos il faut faire C(52,2) pour le NLHE => ce qui revient à 5251/2 et pour le plo c(52,4) ce qui fait (52515049)/24

juste pour le fun ça veut dire que pour les maboules qui jouent de l’omaha 6 C(52,6) ça fait 20358520 (20Mcombos ) - j’ajoute juste ça pour fun obv, mais la question vient de me traverser l’esprit :)[/i]

°+°

[quote=“GrosTony, post:769304”]Merci jadupsky d’avoir pris la peine d’expliqué

Je vais lire sa plusieurs fois

C’est indispensable de connaitre sa pour etre bon reg je supose ? Car en comptant les out on peut deja s en sortir ?[/quote]

Un bon reg, à force de bosser le jeu en dehors des tables, va surtout commencer à prendre des réflexes qui vont soit tout simplement lui éviter d’avoir à compter les combos, soit faire passer en processus inconscients des choses qui devaient auparavant être réfléchies (comme tout finalement). :wink:

Les outs, c’est la partie immergée d’un immense iceberg. D’ailleurs, si tu dois compter les outs, c’est qu’il y a déjà un problème, tu es censé savoir automatiquement le nombre d’outs pour les situations les plus typiques et les cotes ou probabilités qui y correspondent. Pour moi, c’est une perte de temps à la table que de devoir faire ça (mais certain dirons que je suis un peu extrémiste…). Le poker est compliqué, si on doit gaspiller du temps pour juste savoir combien on a d’outs et de chance de gagner avec notre tirage, bonne chance pour évaluer le range adverse et prendre la bonne décision avec le temps qui nous reste à la table. Tu l’auras compris, rien ne me tilt plus que d’entendre “euh alors j’ai 9 outs, donc 9*4, ça fait 36 %” surtout qu’en général je pose la question qui fait buger ensuite “Ok et tu en fais quoi de ces 36 % ?”. :wink:

Pour en revenir à nos jetons, par exemple, un joueur a souvent peur des tirages couleurs qui rentrent et donc il va s’arrêter de value directement. Un reg peut se dire “voilà, ici, un simple T8, ça prend 15 combos donc en gros, ça fait quasiment autant que tous les tirages couleurs présent chez l’adversaire”. Tu vois, il n’a pas été calculer à la main exacte le nombre de combinaisons mais il a conscience de quelque chose de très important : les proportions des différentes sous ranges, c’est cette conscience des proportions qui fait la différence.

Un autre exemple, hier un élève me montre un board A72 contre un fish qui a donc en gros tous les As ici. Il me dit qu’il 2 barrel KT pour faire folder des paires comprises entre le 7 et l’As (est-ce que l’évaluation de la range et de ce qu’on veut faire folder est correct, c’est une autre question). Très vite, il y a un réflexe : une paire fait 6 combinaisons et il y a 6 paires possibles entre l’As et le 7, ce qui fait 6*6 = 36 combinaisons. A ce stade, je ne prends même pas la peine de soustraire les blockers pour affiner. Pourquoi ? Parce que je sais qu’une main come A3 chez l’adversaire prend déjà 12 combinaisons, donc il me suffit de 3 top paire chez l’adversaire pour avoir déjà autant de combinaisons de paires intermédiaires, sachant que le joueur joue tous les As, il est inutile à ce stade d’aller plus loin, on sait qu’on a jamais la fold équité nécessaire.

C’est plein de petits trucs comme ça qui relèvent du domaine de la pratique qu’on acquiert à force d’étudier les coups en dehors des tables. Il faut être cohérent avec nos objectifs au poker, si on veut atteindre une certaine limite, ça demande du boulot, et le boulot, ce n’est pas juste regarder des vidéos ou jouer (d’ailleurs c’est une hérésie de jouer plus de 6 tables quand on veut progresser pour moi, et encore, je suis dans un bon jour pour mettre autant :wink: ).

3 « J'aime »

Pas du tout je suis 1000 fois d’accord.
On est plus en 2007 si tu veux être bon à ce jeu tu dois rendre tout ça (côtes, combos, FE nécessaire qd tu bluffes avec 20% d’équité etc…) AUTOMATIQUE. Faut même pas avoir besoin d’y réflechir, et utiliser le temps à ta dispo pour calculer ce qui est subjectif.
A savoir, la range adverse, le nbe de combos qui vont fold, etc…
Les données objectives, la côte du pot, l’équité de ton tirage, ça doit être du par coeur imo.

Paske si tu ne le sais pas par coeur, ben tu laisses bcp d’edge aux adversaires qui le savent. Surtout online ou le tps de réflexion est limité.

Pour moi c’est un peu comme les finales, ou les ouvertures aux échecs. Personne n’aurait la prétention d’être bon à ce jeu sans les étudier à fond.

EDIT : sinon pour la question des combos Jadupsky a bien détaillé imo.

[quote=“evergreen, post:769606”][quote=“Freudinou, post:769600”]
Un bon reg, à force de bosser le jeu en dehors des tables, va surtout commencer à prendre des réflexes qui vont soit tout simplement lui éviter d’avoir à compter les combos, soit faire passer en processus inconscients des choses qui devaient auparavant être réfléchies (comme tout finalement). :wink:

Les outs, c’est la partie immergée d’un immense iceberg. D’ailleurs, si tu dois compter les outs, c’est qu’il y a déjà un problème, tu es censé savoir automatiquement le nombre d’outs pour les situations les plus typiques et les cotes ou probabilités qui y correspondent. Pour moi, c’est une perte de temps à la table que de devoir faire ça (mais certain dirons que je suis un peu extrémiste…)
[/quote]

Pas du tout je suis 1000 fois d’accord.
On est plus en 2007 si tu veux être bon à ce jeu tu dois rendre tout ça (côtes, combos, FE nécessaire qd tu bluffes avec 20% d’équité etc…) AUTOMATIQUE. Faut même pas avoir besoin d’y réflechir, et utiliser le temps à ta dispo pour calculer ce qui est subjectif.
A savoir, la range adverse, le nbe de combos qui vont fold, etc…
Les données objectives, la côte du pot, l’équité de ton tirage, ça doit être du par coeur imo.

Paske si tu ne le sais pas par coeur, ben tu laisses bcp d’edge aux adversaires qui le savent. Surtout online ou le tps de réflexion est limité.

Pour moi c’est un peu comme les finales, ou les ouvertures aux échecs. Personne n’aurait la prétention d’être bon à ce jeu sans les étudier à fond.

EDIT : sinon pour la question des combos Jadupsky a bien détaillé imo.[/quote]

tout a fait d accord egalament et tres interressant , ton point de vue mais pourrais tu etre plus explicite aux sujets des données objectives , sur des situations x , on va dire les + courantes ( TP / 2epaire main a tirage ) avec le parametre nbre de joueur / profil ( donc influence de FE), cotes equité

as tu une sorte de tableau qui te permet de connaitre vraiment par coeur a peu pres l ensemble de ces situations selons x parametres. :wink: merci a toi

Nan en fait ce que je veux dire par données objectives c’est “Des données qu’on peut calculer simplement sans avoir recours à des hypothèses”.

A savoir :

• Vilain mise 50% du pot river. J’ai besoin d’être devant 25% du temps pour call.
  • Je bet 1/2 pot en bluff river. J’ai besoin que vilain couche 33% de sa range.
  • J’ai flush draw au turn, j’ai 20% d’équité. Si je bet 1/2 pot en semi bluff, je n’ai plus besoin de 33% de fold chez vilain, mais de 25% à peu près (je fais ça vite fait de tête il est tard :). Sans compter qu’on peut prendre de la value river si on touche.

En gros toutes les données qu’on peut calculer en sachant la taille du pot, les mises, et notre équité.

Les données subjectives, c’est celles qui demandent qu’on fasse des hypothèses :

• La range adverse
  • Les combos qu’il va fold/call/raise sur un continuation bet.
    etc…

En gros ce que je voulais dire c’est que les données qu’on peut calculer objectivement, sans prendre en compte la range et le profil adverse, devraient être connues par coeur.
Pour gagner du temps tout simplement.

Merci les gars !

compliqué tout sa quand meme…

On va dire les combos d’as il y a: AcAs, AhAd, AcAh, AsAd, AhAs , AcAd

En gros les combo c’est l ensemble des combinaisons possible de faire avec les couleurs en faite ?

Donc avec AQ je le refait pas ici, je viens de le faire sur un papier et toute les couleur possible j 'obtiends, 24 combo, c’est sa ?

[quote=“GrosTony, post:769627”]Merci les gars !

compliqué tout sa quand meme…

On va dire les combos d’as il y a: AcAs, AhAd, AcAh, AsAd, AhAs , AcAd

En gros les combo c’est l ensemble des combinaisons possible de faire avec les couleurs en faite ?

Donc avec AQ je le refait pas ici, je viens de le faire sur un papier et toute les couleur possible j 'obtiends, 24 combo, c’est sa ?[/quote]

ya 4 as et 4 dames, donc 4 x 4 ca fait 16

Mdr :laugh: oui ta raison, le pire c est que j ai trouver 16 aussi, j ai fait 4 colonne de 4, je sais pas pk j’ai dit 24

Merci jcommence a comprendre

Vous parlez d’ ALM,les compétences inconscientes ou je me trompe? :whistle:

Good de te re-voir au charbon Micka,tu pêtes le feu on dirait! :laugh:

+100 avec EverGreen et Freudinou,c’est les bases,bon au boulot les gars! :wink:

ALM ? C’est une filiale d’Air France ? :stuck_out_tongue:

PS : t’as vu, on repart fort sur les blagounettes…