j’ai une petite question sur ce fameux calcul, car en parcourant le fofo et ces nombreux articles et le web j’ai trouvé deux choses qui me semble contradictoire. Du coup je ne suis pas sûr de comment faire ce calcul.
La première serait que si le pot contient 30€ et que l’adversaire mise 10€ on a une côte dons de 3:1, bon jusque là pas de soucis et après donc on appliquerait la formule 100:3+1=25% il nous faudrait donc 25% d’équité pour suivre, me disais chouette enfin une formule facile à appliquer en deux secondes lorsqu’on joue mais dans la foulée je tombe sur la seconde :
2)s’il nous coûte 10 pour en gagner 30 on a 10:30 soit 33.33% il nous faut 33.33% d’équité pour suivre gagnant…
Suis un peu perdu du coup comment calcul t on cela au plus simple Svp :silly:
je n’ai pas complètement compris là ou tu voulais en venir.
Sinon voici mon calcul (un peu compliqué il me semble pour arriver au résultat mais bon…)
Le pot fait 30€ (une fois que l’adversaire mise 10, il faisait 20€, le joueur met 10€, il fait donc 30€)
On est 10 à mettre pour gagner gagner 30.
30/10 = 3:1
3:1=25%
le deuxième exemple que tu cites est faux, il doit prendre en compte la mise adversaire en fait, le pot devait faire 20€, on devait rajouter 10. du coup c’est bien 33.33% car (1/3=0.33*100=33)
Vite fait comme ça, cela ne me semble pas contradictoire.
Dans le premier cas tu parles juste de la côté du pot. Pour que ton call soit EV0 il te faut une équité de 25%.
Dans le deuxsième cas tu t’embrouille imo car tu parles de call gagnant. Pour que le call soit gagnant (EV+) il faut que ton équité soit meilleure que la côté directe du pot. Ici il y a besoin de 25% toujours (comme exemple 1) pour un call EV0, si tu as 33% d’équité, oui cela sera un call rentable.
La formule des cotes est simplement un rapport , utilise simplement la formule : Xgm = R/R+P
Xgm = taux de gain nécessaire pour Ev=0
R = risque a l’instant T
P = Pot avant bet adverse
donc dans ton exemples 1 , Xgm = 10/30+10 = 25% , dans l’exemple 2 si P+R=30 avec R=10 alors dans l’équation P=20 donc on a pas du 3:1 mais 2:1 = 33% avec 10/10+20 = 0.33
ah voilà qui est clair ok je mélangeais deux concepts en effet le ev0 et ev+ bon tout cela est bien plus clair vous remercie beaucoup de vos éclaircissements
pourra au passage en aider certains en piqure de rappel :cheer:
[quote=“gaos_poker, post:558200”]1) La première serait que si le pot contient 30€ et que l’adversaire mise 10€ on a une côte dons de 3:1, bon jusque là pas de soucis et après donc on appliquerait la formule 100:3+1=25% il nous faudrait donc 25% d’équité pour suivre[/quote]Dans cet exemple, si le pot fait 30 avant que l’adversaire mise 10 alors il fera 40 une fois que l’adversaire aura misé. Tu dois toujours te focaliser sur le pot actuel une fois que c’est à toi de parler (c’est à dire, le pot après que l’adversaire ait misé).
Pour obtenir le pourcentage rapidement, tu considères le pot actuel P et ta mise pour caller C et tu calcules :
% = 100xC / (P+C)
[quote=“Tio_Fignot, post:558483”][quote=“gaos_poker, post:558200”]1) La première serait que si le pot contient 30€ et que l’adversaire mise 10€ on a une côte dons de 3:1, bon jusque là pas de soucis et après donc on appliquerait la formule 100:3+1=25% il nous faudrait donc 25% d’équité pour suivre[/quote]Dans cet exemple, si le pot fait 30 avant que l’adversaire mise 10 alors il fera 40 une fois que l’adversaire aura misé. Tu dois toujours te focaliser sur le pot actuel une fois que c’est à toi de parler (c’est à dire, le pot après que l’adversaire ait misé).
Pour obtenir le pourcentage rapidement, tu considères le pot actuel P et ta mise pour caller C et tu calcules :
% = 100xC / (P+C)[/quote]
merci de ta réponse dans ce cas le principe 100/par la côte et bon aussi donc ?
Sans vouloir faire dévier le post, j’aurai une question a propos de la cote, j’entends souvent dans les vidéos CG “on a la cote” au stade preflop.
J’ai déjà survoler la cote au flop, en comparant les outs possible et la cote du pot, mais avant le flop, sur quoi se baser pour se dire “j ai la cote”.
Voila, si quelqu’un serait m’éclairer, je suis un peu perdu.
Sans vouloir faire dévier le post, j’aurai une question a propos de la cote, j’entends souvent dans les vidéos CG “on a la cote” au stade preflop.
J’ai déjà survoler la cote au flop, en comparant les outs possible et la cote du pot, mais avant le flop, sur quoi se baser pour se dire “j ai la cote”.
Voila, si quelqu’un serait m’éclairer, je suis un peu perdu.[/quote]
si tu fais dévier le sujet :ohmy: mais bon je suppose que cela signifie que si on t’offre une cote du pot par exemple 1:4 et que estimes que ta main à une certaine équité (forte ou pouvant induire des accidents et te rapporter pas mal contre vilain) ou que tu es en position et penses avoir postflop un edge sur vilain alors tu as une côte direct et surtout une côte implicite (sachant que tu vas pouvoir gagner plus si tu percutes le flop) pour payer.
Bon maintenant si je dis des bêtises qu’on me corrige.
[quote=“gaos_poker, post:560826”][quote=“Tio_Fignot, post:558483”][quote=“gaos_poker, post:558200”]1) La première serait que si le pot contient 30€ et que l’adversaire mise 10€ on a une côte dons de 3:1, bon jusque là pas de soucis et après donc on appliquerait la formule 100:3+1=25% il nous faudrait donc 25% d’équité pour suivre[/quote]Dans cet exemple, si le pot fait 30 avant que l’adversaire mise 10 alors il fera 40 une fois que l’adversaire aura misé. Tu dois toujours te focaliser sur le pot actuel une fois que c’est à toi de parler (c’est à dire, le pot après que l’adversaire ait misé).
merci de ta réponse dans ce cas le principe 100/par la côte et bon aussi donc ?[/quote]
pour clore ce thread est ce que je peux m’appuyer sur cette formule en reconsidérant comme tu me l’as dis à chaque fois le pot actuel car si je fais 10 pour 40 côte 4:1 j’ai bien 100/5=20% et si je prends ta methode % = 100*10/40+10 = 20% ce sont donc bien les mêmes résultats mais j’avoue que la première méthode est plus simple. Est ce que je peux me baser sur cela sans faire d’erreurs svp ?
[quote=“gaos_poker, post:561174”][quote=“gaos_poker, post:560826”][quote=“Tio_Fignot, post:558483”][quote=“gaos_poker, post:558200”]1) La première serait que si le pot contient 30€ et que l’adversaire mise 10€ on a une côte dons de 3:1, bon jusque là pas de soucis et après donc on appliquerait la formule 100:3+1=25% il nous faudrait donc 25% d’équité pour suivre[/quote]Dans cet exemple, si le pot fait 30 avant que l’adversaire mise 10 alors il fera 40 une fois que l’adversaire aura misé. Tu dois toujours te focaliser sur le pot actuel une fois que c’est à toi de parler (c’est à dire, le pot après que l’adversaire ait misé).
merci de ta réponse dans ce cas le principe 100/par la côte et bon aussi donc ?[/quote]
pour clore ce thread est ce que je peux m’appuyer sur cette formule en reconsidérant comme tu me l’as dis à chaque fois le pot actuel car si je fais 10 pour 40 côte 4:1 j’ai bien 100/5=20% et si je prends ta methode % = 100*10/40+10 = 20% ce sont donc bien les mêmes résultats mais j’avoue que la première méthode est plus simple. Est ce que je peux me baser sur cela sans faire d’erreurs svp ?
merci encore du temps que vous prenez pour nous ;)[/quote]Normalement, il n’y a pas de souci, ça marche aussi. Mais quand tu commences à avoir des pots et des mises plus chiantes pour calculer les cotes, ça peut être intéressant d’avoir plusieurs formules en tête.
merci gaos pour ta réponse, je vais encore fouiller de ce coté mais d’après ce que je lis, tu semble m indiquer la bonne route, et désolé pour la petite déviation du sujet principal.