Call ou pas call!

Bonjour,

Je commence en cash game depuis peu donc j’ai une question qui me trottine depuis quelque jours
Pour des mains où personne n’a relancé pré-flop, quels sont les critères qui doivent me pousser ou non a call la BB sachant que je devrais dépenser peu pour avoir “peut être” une chance de gagner le coup ?

Merci d’avance, Maniaboy

salut,

en SB tu veux dire? si c’est ça c’est raise ou fold sur la BB, never call sauf si degen qui raise any cards que tu veux trap. c’est pareil pour le bouton, cut-off, hi-jack : raise / fold

call= CS

Merci de ta réponse , je parlais effectivement en SB mais j’ai oublié de préciser dans mon message que je parlais d’une situation où j’aurais une main faible ou moyenne que j’aurais fold en temps normal.

Hello, ta question manque un peu de précision… Si tu parles d’une “main moyenne que tu foldes en temps normal” ben tu foldes! Ou alors peut-être veux-tu éventuellement savoir si il faut call “pour la côte” si plusieurs joueurs ont limpé avant? Ben ça dépend, mais tu seras hors position et encore faut-il définir ce que tu appelles une main moyenne. Soit tu foldes soit tu isoles mais call en sb pour “toucher” ne te fera pas gagner bcp d’argent. Bon ça n’est peut-être pas du tout ta question?! :laugh:

Si si tu as raison je voulais effectivement savoir si jouer en SB avec une main faible ou moyenne devait être jouée ou non si personne n’avait relancé la BB. Merci de ta réponse :wink:

postes des mains via le replayer ca sera plus explicite :slight_smile:

Relancer et un million de fois mieux que limper comme un fish. mais et il y a un mais si et seulement si tu sais jouer post flop, sinon la cata.

Ensuite de SB s’il y a bcp de limpers avant toi, que la BB ne raise pas souvent, pkoi ne pas call avec des connecteurs, un As, 2 cartes assorties…etc.

Mais comme dit, quitte à rentrer dans un pot avec des fishs qui limpent c’est raise / iso le fish et go bagarre pour le pot.

D’autant que le limp en SB peut être vraiment très exploitable par un joueur qui tient un minimum la route…

[quote=“hpvs, post:586837”]salut,

en SB tu veux dire? si c’est ça c’est raise ou fold sur la BB, never call sauf si degen qui raise any cards que tu veux trap. c’est pareil pour le bouton, cut-off, hi-jack : raise / fold

call= CS[/quote]

Si j’étais débutant j’aurais pas tout compri à ton post lol

Tu te poses la question si tout le monde a foldé et tu te retrouves en bataille de blinds ou si il y a des limpers ?

En small blind à par trap un ou deux joueurs avec des KK ou AA, si ta une main que tu semble être jouable comme AJ et que par exemple il y a un limp tu raise direct et assez cher car t’es Hors de position donc sert toi de ta fold équity si le joueurs est agro, si il est tight fold même des AQ ! jamais call en SB c’est mon conseil tu sera pratiquement toujours en difficulté à part si un flop magique arrive mais c’est faire du loto.

En clair en SB c’est du raise ou fold jamais de call pour 99 % des cas pour moi .

Salut,

Avant de développer, je voudrais juste préciser qu’un range préflop n’est jamais figé, il dépend des joueurs, de la dynamique mais aussi de notre niveau de jeu. Il peut-être dans l’absolu bon d’ouvrir une main mais mauvais en pratique si on a pas le niveau pour la “gérer”. Cette précision faite, voici ce que je propose :

Je pense qu’il faut distinguer 3 cas :

1er cas : 1 limper.

Je propose le range suivant : Raise 77+,A8s+,KTs+,QJs,JTs,A9o+,KTo+,QJo. En théorie, on peut raise plus, mais je prend en compte ton niveau, l’idée étant de pouvoir se situer assez facilement au flop. On va limp les paires 66-

Avec plusieurs limpers :

Dans ce cas, on commence à avoir ce qu’on appelle une cote intéressante pour jouer plus de mains et voir un flop. Il n’y a pas de règles, mais au dessus de 2 limpers, j’aurais le range suivant : 88+,ATs+,KJs+,ATo+,KJo+ pour raise et limper 77-22,A9s-A2s,KTs,QTs+,J9s+,T8s+,97s+,86s+,75s+,65s. Il faut prendre aussi en compte la possibilité que la BB relance et que certains limpers sortent du coup suite à cela, ce qui pourrait modifier notre range. S’il y a exactement deux limpers, je pense que c’est un mix avec le cas précédent, il faut voir selon les adversaires car n’oubblie pas que si tu relances, tu vas te retrouver hors de position avec un pot qui commence à être gros contre deux adversaires ou plus. C’est pour cela que je t’ai mis une range de relance différente ici par rapport au cas précédent car je veux encore une fois que le coup reste relativement facile à jouer postflop, un joueur expérimenté aura une autre range différente je le répète.

Aucun limper, nous sommes les premiers à entrer dans le coup :

Règle n°1 : ne jamais devenir un open limper.

Ensuite, il faut voir la résistance de la BB. Si c’est un adversaire qui folde plus de 70 % sur un vol, on va avoir une range de vol qui peut être par exemple : 22+,A2s+,K2s+,Q5s+,J7s+,T6s+,96s+,85s+,75s+,64s+,54s,43s,A2o+,K2o+,Q7o+,J8o+,T8o+,98o,87o,76o,65o,54o. En théorie, tu peux raise 100 %, c’est juste que si l’adversaire te prend la main dans le sac, il peut-être tenter de s’adapter plus rapidement si tu dévoiles 72o…

Si ton adversaire folde peu, il faut penser à avoir des mains jouables postflop qu’on va tenter de valoriser. Un exemple : 22+,A7s+,K9s+,Q9s+,J9s+,T9s,98s,87s,76s,65s,A8o+,KTo+,QTo+,JTo. Bien entendu, toujours s’adapter au profil en face, si tu as un mec vraiment aggro postflop, tu peux resserer, attendre de toucher et y aller (ou plutôt le laisser y aller…).

Enfin, quelques précisions au niveau des sizings : 3bb + 1bb par limper + 1bb si on est hors de position. Si les adversaires sont prêt à payer, on peut augmenter ce sizing, mais toujours garder le même (il ne faut pas le modifier en fonction de la force de notre main). 4bb en SB mais tu peux passer à 3bb si tu es en range de vol (attention, si tu as AA, tu vas aussi faire 3bb dans ce cas).

Voilà, j’espère avoir été clair :slight_smile: