Calucl de cote...nouveau bouquin (poker is war)...je ne sais plus

Salut,

Je viens de commencer Poker is War…et je bloque dès le début sur le calcul des cotes. Jusqu’à aujourd’hui, ma cote au flop était la suivante :
1out, 46:1
2out, 22,5:1
4out, 10,8:1…ect, valeurs que je retrouve sur de nombreux sites internet…

Et là je tombe sur le tableau du bouquin avec les cotes suivantes
1 out 22:1
2 out 10,9 :1
et ainsi de suite, 12 outs tombe à 1,2:1 alors que j’ai toujours calculé 12 outs avec une cote de 2,92:1

Aurais mal compris le tableau (p46 si vous avez le bouquin) ou ai je mal joué depuis 2 ans ?

Ta 1ère série de cote sont les cotes pour le tirage d’une seule carte (turn) alors que la 2ème série de cote sont les cotes pour turn + river (tirages des 2 cartes). :wink:

Au passage, un petit article technique que j’avais écris sur mon blog pour calculer rapidement les chances d’amélioration de ta main : La règle des outs de Tio Fignot… ça pourra peut-être t’interesser. :slight_smile:

ok…honte à moi, faut avouer que j’ai toujours calculé street par street…ben moi qui pensait ne rien apprendre avant la page 250…même les bases sont à revoir, mais du coup, ça change ma vision du all-in au flop…

comme dit 1 jour pour les règles, 8 millions d’année pour maîtriser

Merci pour le blog, mais je fais que du online, donc pas besoin de calculer rapidement, un tableau posé sur mon bureau suffit largement…

[quote=“Apoptose, post:421779”]Merci pour le blog, mais je fais que du online, donc pas besoin de calculer rapidement, un tableau posé sur mon bureau suffit largement…[/quote]Moi aussi, je ne fais que du online mais c’est toujours utile d’avoir des outils ou des techniques supplémentaires pour calculer les cotes ou les probas d’amélioration… et il faut toujours faire un peu travailler son cerveau ! :wink:

(D’autant plus qu’on a toujours plus de temps pour réfléchir et calculer en Live que Online… même si effectivement, quand tu joues sur internet, tu vas avoir ton petit tableau avec toi :stuck_out_tongue: )

écoute la méthode de booba.

sur une seule carte à venir, tu multiplies ton nb d’outs par 2
sur deux cartes à venir, tu multiplies ton nb d’outs par 2 et encore par 2.

9 outs sur une carte (9x2=18) la réalité est 19.6%
9 outs sur deux cartes 9x2x2=36 , la réalité est 35%

Bon certains te diront que c’est pas assez précis, à partir d’un nombre d’outs il faut faire des x2-1+4 etc lol.

Essaie ma technique, ça suffira largement imo :slight_smile:

Et pour compliquer la methode booba, pourtant assez simple et commune à tous, quand tu as plus de 10 outs , tu retires le chiffre des unités :

Exemple : 12 outs ( tirage couleur + une overcard )

Sur deux cartes ( Turn et River ) : 12x4 = 48 -2( unité de 12 ) = 46 %

Bon, enfin, en vérité , cela représente 45 %, mais on est encore plus précis.

Tous ces calculs sont evidemment à corréler avec ce que mise Vilain. Si il mise 1/2 pot au flop, et que tu as 12 outs, tu paies ?

Oui, puisque Vilain t’offre une cote de : 3/1, soit 33%, ce qui est en dessous de tes 46%.

Mais en réalité avec tes outs, tu peux également relancer, fort de ton tirage couleur et de ton overcard.

Donc, même avec les cotes en tête , ton jeu peut être très différent en fonction de Vilain.

sur deux cartes à venir, tu multiplies ton nb d’outs par 2 et encore par 2. C’est-à-dire par 4. :stuck_out_tongue: [/quote]En gros, c’est la règle du 4-2 de Phil Gordon. :wink:

[Déplacé] Merci de faire attention à la section dans laquelle tu post

[quote=« PreFlopXP, post:421789 »]Et pour compliquer la methode booba, pourtant assez simple et commune à tous, quand tu as plus de 10 outs , tu retires le chiffre des unités :

…[/quote]Si tu as 2 minutes va jeter un coup d’oeil là-dessus : La règle des outs de Tio Fignot. Tu me diras ce que tu en penses.

Il y a plusieurs formules :
-la règle du 4-2 de Phil Gordon (le truc de base utilisé par les mecs qui ne sont pas très fort en calcul mental ou qui s’en foutent un peu… comme booba par exemple :stuck_out_tongue: )
-mon petit calcul perso (2 versions… pas si compliquées que ça finalement)
-une autre formule super simple et plutôt précise utilisée aussi par pas mal de joueurs

C’est la méthode de scorsese aussi ! :cheer:

[quote=“scorsese42, post:421843”][quote=“booba, post:421783”]

sur deux cartes à venir, tu multiplies ton nb d’outs par 2 et encore par 2.
[/quote]

C’est la méthode de scorsese aussi ! :cheer:[/quote]

Bah à priori ce ne serait pas nous les précurseurs, mais P.Gordon.

It’s so sick! :laugh:

Gordon qui est quand même un fish notoire… c’est assez fou qu’il soit aussi connu et que ses livres se soient aussi bien vendus. Quel escroc…

C’est vrai que “La règle du 4-2 de booba et scorsese”, ça en jette carrément plus ! :wink:

Obv Tio :slight_smile: B)

Mais pour ce soir, je vais test ta version. (Même si j’ai peur de faire n’imp.)

je cite:

Pour un nombre d’outs compris entre 10 et 19 (d = 1)
P = 4N - d - dxu = 4N - 1 - u
Pour un nombre d’outs supérieur à 20 (d = 2)
P = 4N - 10 - d - dxu = 4N - 10 - 2 - 2u
Résultats avec la nouvelle formule pour N > 20
N=20 : P = 4×20 – 10 - 2 – 2×0 = 4×20 - 12 = 68%
N=21 : P = 4×21 – 10 - 2 – 2×1 = 4×21 - 14 = 70%
N=22 : P = 4×22 – 10 - 2 – 2×2 = 4×22 - 16 = 72%

:blink: :silly:

Bon en fait je vais rester à mon bon vieux “2x2” :slight_smile:

Obv Tio :slight_smile: B)

Mais pour ce soir, je vais test ta version. (Même si j’ai peur de faire n’imp.)

je cite:

Pour un nombre d’outs compris entre 10 et 19 (d = 1)
P = 4N - d - dxu = 4N - 1 - u
Pour un nombre d’outs supérieur à 20 (d = 2)
P = 4N - 10 - d - dxu = 4N - 10 - 2 - 2u
Résultats avec la nouvelle formule pour N > 20
N=20 : P = 4×20 – 10 - 2 – 2×0 = 4×20 - 12 = 68%
N=21 : P = 4×21 – 10 - 2 – 2×1 = 4×21 - 14 = 70%
N=22 : P = 4×22 – 10 - 2 – 2×2 = 4×22 - 16 = 72%

:blink: :silly:

Bon en fait je vais rester à mon bon vieux “2x2” :)[/quote] :laugh: :laugh: :laugh:

Ouais bon, il faut juste ne pas être trop mauvais en calcul mental et normalement, ça va tout seul.
Et puis je ne pouvais pas être nul partout. J’ai au moins l’avantage de ne pas être trop mauvais en maths. :wink:

Yep moi aussi je suis une tronche une maths B)

Faudrait d’ailleurs que je fasse une vidéo genre “introduction aux probas” pour PA (cardinal d’omega etc).

Il était présent au bon moment …