Le sujet est un peu vague.
On open et on est call en position par un régulier contre lequel on considère ne pas avoir d’edge particulier.
On joue en basses limites nl25/nl50.
Que pensez vous de la stratégie générale de jouer majoritairement en checkant Flop ?
Que faites vous dans ce type de situation ? (même si vous un edge sur tout le monde B) ) Comment construisez vous vos ranges ?
Si des articles intéressants ou autres existent sur le sujet, merci de communiquer
C’est tellement vague qu’il est très difficile de répondre.
Cependant:
De toute manière on va moins souvent CBet OOP que IP. La raison principale, je pense, c’est qu’il y a bcp de textures de flop qui avantagent le joueur en position de manière importante (comme les low flops drawy), et que dans le meilleur des cas sur certains flops le joueur OOP n’est que légèrement désavantagé, même si parfois son avantage de range compense quelque peu.
Il y a quelques textures de flops où je check à très haute fréquence contre les bons joueurs (on parle évidemment ici uniquement de ces situations), avec des stratégies de c/f, c/r et c/c. Parfois même peut-être 100% de mon range, ce qui me parait assez cohérent.
Maintenant c’est assez difficile de parler de ce sujet de manière général. Je pense qu’il faudrait plutôt donner des types de flops et discuter dans chaque cas des stratégies de CBet.
On peut aussi parler des sizings: OOP on va souvent faire plus cher lorsqu’on CBet, même sur les flops dry.
Sinon, à ma connaissance il n’y a pas d’article en français sur le sujet. Par contre Janda en parle dans son ebook en expliquant comment construire nos ranges.
Dans l’optique de c/c flop, c’est ultra-vilain dépendant, faut regarder sa stat de stab vs. missed cbet. Je vois pas trop d’autres adaptations. Le mieux reste de mixer un peu: cbet certains mains forte et les x de temps en temps, afin de ne pas se faire float tout le temps sur les board que tu vas systématiquement cbet flop. En partant du principe que vilain est un minimum aggro et pas trop mauvais. Après en 25, est-ce que tu tombes souvent sur de très bons regs, qui ont p-ê un edge sur toi, j’en sais rien (c’est une question) ? Après tu peux aussi avoir des ranges de c/r en value et en bluff histoire de bien le faire chier.
Après, si tu penses que tu as 1-2 regs qui ont vraiment un edge trop conséquent sur toi avec la position, faut quitter la table, tant pis si il y a 1-2 gros fishs, tu vas perdre de l’argent.
J’ai peu de mains jouées mais globalement les ranges de cold call IP sont strong. Sanc tout énumérer, AQ/AJs/ATs/KQs,QJs/JTs/T9s/87s … AK parfois des PP, bref, une range souvent cappée mais forte.
Du coup, pas spécialement envie de mulibarrel, de me faire raise … j’ai principalement joué check range. Ca m’a bien réussi surtout vs les floateurs invétérés et j’ai globalement limité la casse contre les bons joueurs.
Mais c’est plus du feeling, board par board, sans stratégie générale.
Evidemment, j’ai manqué de value dans plusieurs spots. Notamment sur des reprises de lead qui me paraissaient cramées.
Au sujet des sizings, voila aussi un élément ou j’ai un gros leak. Je mise pas assez gros de manière générale, idem OOP.
Il est possible que les vilains reg float trop vs. autre reg avec l’arrière pensée que les reg cbet trop. C’est une possibilité et ça justifie de c/c un peu plus, ou carrément c/r plus souvent.
Après en 25, est-ce que tu tombes souvent sur de très bons regs, qui ont p-ê un edge sur toi, j’en sais rien (c’est une question) ? [/quote]
J’ai pas joué assez et pas le niveau pour les jauger suffisamment bien. 2 joueurs surtout m’ont donné l’impression de me marcher dessus sans que je trouve une bonne adaptation.
Sinon, je pense que beaucoup plus de regs ont un edge sur moi et j’ai pas de soucis d’ego la dessus, je sais juste que ma marge de progression est grande :laugh:
Je pensais que c’était l’inverse, OOP on va plus cbet puisque l’on aura pas forcément la possibilité de réaliser notre équité si l’on check.
Pas trop d’accord, le board bien dry est celui que nous voulons cbetter à très haute fréquence donc il faut faire moins cher, de toute façon le cbet sera ultra profitable.
[quote=“Gluon, post:953450”]
Dans l’optique de c/c flop, c’est ultra-vilain dépendant, faut regarder sa stat de stab vs. missed cbet. Je vois pas trop d’autres adaptations. Le mieux reste de mixer un peu: cbet certains mains forte et les x de temps [/quote]
Je trouve cette stat assez trompeuse, tu as des regs qui vont avoir 40% de bet vs misscbet overall mais qui auront 70 ou 80% sur les boards 679 ou ils vont stabs comme des procs vu qu’on est très souvent en GU, et 20% sur les board dry bon à cbet pour l’OR, par exemple board K26 rainbow le mec ne va jamais stab sans un K+ en main.
après comme tu le dis cela paraît indispensable de mixer, après le chantier est immense pour construire ses range de c/c, bet, c/f, c/r avec tous les types de flop, c’est là qu’un outil comme Piosolver prend tous sons sens.
Je pensais que c’était l’inverse, OOP on va plus cbet puisque l’on aura pas forcément la possibilité de réaliser notre équité si l’on check.
[/quote]
Justement parce que nous pouvons moins souvent réaliser notre équité nous devrons plus souvent soit GU soit c/r, parce qu’un CBet ne fera souvent que faire grossir un pot que nous serons amené à perdre par la suite. Il faut vraiment réaliser l’importance de la position, et en particulier sur certaines textures de board. Ceci est très bien expliqué par Janda.
Une autre chose aussi importante bien expliquée par Janda: IP on peut commencer à value des mains qui n’ont pas 3 streets de value dès le flop dans l’intention de c/b plus tard (turn ou river). OOP l’impossibilité de sauter une street nous amène à devoir CBet en value des mains qui ont plutôt 3 streets de value, donc de manière plus polarisée.
Après je comprends qu’on puisse mettre en place une stratégie plus exploitante en micro contre des joueurs qui construisent très mal leurs ranges et over-CBet bcp de spots. Je dis juste que d’un point de vue théorique on devra moins CBet OOP.
[quote]On peut aussi parler des sizings: OOP on va souvent faire plus cher lorsqu’on CBet, même sur les flops dry.
Pas trop d’accord, le board bien dry est celui que nous voulons cbetter à très haute fréquence donc il faut faire moins cher, de toute façon le cbet sera ultra profitable.[/quote]
Sur une même texture on va quand même changer les sizings. Même un flop dry on va moins le CBet OOP que IP, donc on va faire plus cher. Une vidéo récente de Muraille détaille bien cette situation (de mémoire sur un flop J44r). Après je ne dis pas qu’on va faire aussi cher que sur un board drawy, juste qu’on fait plus cher OOP pour faire payer à Vilain la position (comme pour les 3bets PF).
CBet à trop haute fréquence certains flops OOP peut vite devenir mauvais contre certains joueurs qui vont float pour les mêmes raisons que nous CBettons: peu de chance que Vilain ait percuté le flop…