Bonjour à tous,
j’ai réouvert une bankroll il y a trois jours, en déposant 30 euros. Cela fait plusieurs années que je joue au poker, mais ça faisait un moment que je n’avais pas joué.
Aujourd’hui, je fais principalement du Cash game normal, et du go fast, ma bankroll est à 60 euros.
Mais voilà, j’ai un énorme souci avec la dynamique des vilains qui misent POT POT POT par barrels, je ne sais vraiment, mais vraiment pas comment les jouer.
Exemplaire
j’ai KJo
Flop 67K rainbaw
je CB mi pot, et là vilain relance à hauteur POT
Perso, je fold, à ces limites le bluff… c’est tellement rare, mais il y a aussi de gros débilos.
SI j’avais eu AK j’aurais suivi, mais je fold à mon avis bien trop souvent.
Je me dis que si je paye un barrel et qu’une brique tombe, et qu’il me refout un pot dans la face… je me sentirai comme une idiote à ne pas savoir quoi faire.
Bref, comment jouer les vilains qui misent pot ? parce que je pense avoir couché plusieurs fois la meilleure main. Vous avec votre XP, quand vilain mise pot, vous avez remarqué si c’était parce qu’il était nutsé ? ou au contraire bluff total ?
Et pareil quand ils font all in dès le flop, j’ai beau avoir Top paire, même si mon kicker est bon, je n’arrive pas à call.
Tout dépend du profil du vilain et de la texture du flip. Face à un joueur récréatif, dis-toi que sa mise pot signifie généralement qu’il ne lâchera pas le morceau, même s’il a touché troisième paire.
Plus généralement, il faut que tu te demandes pourquoi il mise ou relance pot. Est-il en protection face à un tirage qui peut battre sa main si le tirage rentre ? Est-il en valorisation ? Est-il en pleine tentative d’arrachage de pot ?
Comme l’a dit Victorbynite, ça dépend surtout des profils des vilains. Plusieurs choses me semblent importantes à prendre en compte face à ces lines : l’image qu’on a du joueur/ses stats, son stack, et le plus important sur le long terme : nos reads basés sur les showdowns si on a eu la chance d’en avoir.
Certains dégens font ça avec TP,2eme/3eme paires, en gros dès qu’ils ont quelque chose : contre eux on ne va pas lâcher TP sauf si le board devient franchement dégueu.
Certains profils shortstacks peuvent également arriver à une table, et essayer de nous outplay avec des donk pot ou donk overbet all in. Dans la majorité des cas que j’ai payé, il n’y avait quasi jamais nuts, très souvent air total, ou de la TP/2eme paire ou moins/draws.
Attention aux profils large passifs ou 30/10 passifs ceux qui font ça uniquement en value avec minimum TPGK. Là encore les notes sont très utiles. Exemple : si vilain n’est pas foufou et est du genre à x/c de la TP kicker moisi plusieurs streets et qu’il se met à nous donk pot ou check/raise, ça pue^^
D’autres profils pot une street avec TP kicker moyen et se calment la street suivante, d’autres vont pot ou shovent nuts … bref il y a de tout^^
comme l’on dit nos chers amis avant, tout dépend de vilain.
Je ne sais pas si tu en as, mais l’utilisation d’un tracker permet de classer le vilains et de trouver leur leak.
Contre une personne qui relance rarement, on trouve un fold, mais contre un foufou du raise on le call !
Si tu as un trcaker, regarde ces mains et donne les infos de vilain (VPIP, PFR, raisecbet) : on pourra mieux définir la marche à suivre contre eux.
Merci pour vos réponses, effectivement quand j’ai un profil, ça va beaucoup mieux. J’utilise un tracker donc j’ai les infos quand je suis en CG normal, mais c’est en go fast que je me prends souvent le cas, et je fold quasi chaque fois même quand ma main n’est pas dégueu, sauf quand j’ai des notes sur le joueur.
Pas de solution miracle, quand on a pas d’info on trouve un fold alors ?
Quand on a très peu d’informations sur le vilain (peu de mains recensées, par exemple), lui accorder le bénéfice du doute est la moins pire des solutions.
En ce qui concerne le Go Fast, vu que Winamax n’autorise pas le HUD sur ce format, et vu le rythme très rapide de ce format, il est très difficile d’avoir pleinement l’edge sans passer un temps fou à review toutes les sessions pour prendre des notes. Par conséquent, tu peux (voire dois) très largement te contenter du CG classique.
Il y a une réponse strictement mathematique; tu dois défendre 50% de ton range de départ pour ne pas être exploitable. Pour savoir a quoi ça correspond il faudrait que tu te procures FLOPZILLA, ou bien tu peux aussi le faire sur equilab. Disons que ca permet de se rendre compte de se qu’il faut défendre en théorie, et du coup de prendre une décision sereinement, en attendant de savoir avec quoi vilain fait ça.
En plus de ce que l’on t’a dit avant sur vilain etc… je prendrai en compte à ta place également la nature du board quand vilain min raise ainsi que les positions.
En NL2 c’est sûrement pas essentiel, mais je pense que c’est pas débile d’avoir une idée des ranges que l’on peut/doit open et que l’on peut/doit défendre selon pos, etc… ensuite on bet call (ou pas) plus “tranquillement”, en ayant un plan ensuite…
yep, ca s’appelle “bluff catch”. En gros, quand les vilains font pas ca en bluff, tu dois fold et donc tu joues ca bien. Si tu rencontres des joueurs qui te cassent les… ah non c’est pas possible, bref, ils commencent à faire ça un peu souvent, alors tu regardes quelles mains font partie de ton top50% flop, tu call. S’ils font pareil turn, même réfexion, et idem river. Au final, river tu te retrouves avec des grosses mains, sans pour autant lui laisser gagner de l’argent quand tu foldes. Là tu prends une note comme quoi il s’amuse à faire ça avec 72o et tu fold plus jamais de ta vie.