Cash Game ou Sit and Go?

Bonjour,

J’ai décidé de me mettre sérieusement au poker et je me demandais s’il était mieux de commencer en Cash Game ou en Sit and Go ?

Merci d’avance :slight_smile:

Salut,

Tout d’abbord je te conseillerai de t’investir dans ce qui te plait. :slight_smile:

Ensuite voila quelques pistes pour prendre ta décision:
Cg:
-On joue plus deep, les erreurs sont plus couteuses.
-Possibilitée de s’arreter qd on en a marre ou tilt.
-Que la tables n’est plus terrible…
-on peut eviter les joueurs dificcile pr ce concentrer sur les joueurs plus exploitables

Sng:
-Des decisions relativement plus simple car moins de profondeur
-format plus competitif, tu doit affronter toutes la tables
-un trés bon entrainement pour les mtt

Quoi que tu fasse ne neglige pas l’aspect théorique, et adopte une gestion de bankroll (ou du moins un budget tant que tu es pas sur d’etre gagnant)sain en adequation avec tes objectifs.

Merci pour ces précisions :slight_smile:

Je pense commencer en CG mais avec de petites blindes, que penses-tu des NL10 ?
J’ai déjà téléchargé un ebook sur le site et je vais sûrement regarder quelques vidéos.
J’ai vu que l’on pouvait également faire appel à un coach mais je ne sais pas quoi en penser.

Tu as une approche mathématique du poker ou plus au feeling ?

[quote=“thlac, post:573739”]Merci pour ces précisions :slight_smile:

J’ai déjà téléchargé un ebook sur le site et je vais sûrement regarder quelques vidéos.
J’ai vu que l’on pouvait également faire appel à un coach mais je ne sais pas quoi en penser.[/quote]

Tout depend de tes moyens, mais si tu ne souhaite pas investir beaucoup d’argent je te conseillerai meme de commencer en Nl2 ou NL4, avec une gestion de bankroll strict et large. les stats et les possibilitées de travailler son jeu qu’il offre.
Tu peut investir dans un trackeur, bien que l’on puisse faire sans c’est bien de se familiariser assez tot avec.
Un coach peut t’aider a aller plus vite dans ta progression mais c’est pas indispenssable en micro selon moi, tu a deja beaucoup de ressources facilement accesible.
L’ideal serait plutot de trouver quelques joueurs motivés si possible meilleurs, pour essayer de progresser ensemble, c’est trés enrichissant et moins couteux pour aquerir les bases.

[quote=“klakdseuf, post:573878”][quote=“thlac, post:573739”]Merci pour ces précisions :slight_smile:
Un coach peut t’aider a aller plus vite dans ta progression mais c’est pas indispenssable en micro selon moi, tu a deja beaucoup de ressources facilement accesible.
L’ideal serait plutot de trouver quelques joueurs motivés si possible meilleurs, pour essayer de progresser ensemble, c’est trés enrichissant et moins couteux pour aquerir les bases.[/quote]

Juste pour rajouter un petit +1 : Au stade où en es OP il vaut beaucoup mieux regarder des vidéos et lire des articles plutôt que de prendre un coach qui va juste te faire payer X€/h pour t’apprendre ce que n’importe qui peut apprendre en regardant des vidéos. Il sera toujours temps quand OP ne progressera plus comme ça de faire appel à un coach.

Pour rajouter mon avis, pour un grand débutant les SnG sont plus faciles à appréhender car plus simples en général, et ça permet de se familiariser tranquillement avec le jeu. De + comme tu seras probalement perdant à tes débuts, lancer une série de SnG en micro le temps de progresser par l’XP et la théorie que tu peux trouver sur Internet est pas mal pour ta bankroll, et une fois les bases acquises tu pourras la monter ensuite tranquillement. Par la suite si tu aimes ce jeu, tu pourras faire la transition vers du CG, plus plaisant car plus deep et donc plus technique. A ce moment là pour vraiment progresser, tu pourras par exemple engager un coach (un Guest comme moi ou batmax en CG - je fais un peu ma pub - par exemple :silly:) mais ce n’est pas non plus une necessité, juste un moyen d’arriver plus rapidement, je pense, à tes objectifs de progression que par soi-même.

La plus grosse difficulté en cash game comme deja dit plus haut, c’est que tu joue avec des tapis plus profonds. Or quand on débute, on apprend grosso modo le poker du préflop jusqu’à la river, donc tu dois savoir jouer préflop et au flop, mais tu es certainement beaucoup plus dans le flou pour jouer le sturn et river.
C’est pour cette raison qu’on conseille souvent de commencer par des sng. Mais pour autant, les sng requierent des connaissances spécifiques également, et qui n’ont rien à voir avec le cash game (gestion des différents niveaux de blinds, voler les blindes en faisant tapis quand on est short etc), donc mon conseil serait de commencer en cash game oui, mais ne te cave pas à 100bb pour commencer. Par exemple commence à jouer avec 30 ou 40bb avec un style serré, afin d’éviter les grosses erreurs qui surviennent turn et river dans les gros pots. Ensuite augmente progressivement dès que tu te sens plus à l’aise !
Le but est quand meme de jouer avec 100bb a terme !

Bonne chance.

Plus feeling mais je ne suis pas non plus contre l’approche mathématique.

[quote=“klakdseuf, post:573878”][quote=“thlac, post:573739”]Merci pour ces précisions :slight_smile:

J’ai vu que l’on pouvait également faire appel à un coach mais je ne sais pas quoi en penser.[/quote]

Tout depend de tes moyens, mais si tu ne souhaite pas investir beaucoup d’argent je te conseillerai meme de commencer en Nl2 ou NL4, avec une gestion de bankroll strict et large. les stats et les possibilitées de travailler son jeu qu’il offre.
Tu peut investir dans un trackeur, bien que l’on puisse faire sans c’est bien de se familiariser assez tot avec.
L’ideal serait plutot de trouver quelques joueurs motivés si possible meilleurs, pour essayer de progresser ensemble, c’est trés enrichissant et moins couteux pour aquerir les bases.[/quote]
Je vais suivre tes conseils et commencer en NL4. Pour l’instant j’ai la version d’évaluation de Xeester, je verrai par la suite si j’investis dedans ou non.

Merci à tous pour ces réponses et conseils :slight_smile:
J’ai décidé de commencer en CG NL4. Je vais me plonger dans les vidéos et essayer de progresser.
En ce qui concerne le coaching, je garde ça pour plus tard :wink:

Je dirais qu’il y la réponse pratique et la réponse théorique :

La réponse théorique (pas drôle) :
Commence par le cash game, c’est ici que tu vas apprendre les fondamentaux du poker. Le problème avec les SNG, c’est que dès que tu vas comprendre un peu la stratégie (survie), tu vas commencer à prendre des “mauvais” réflexe concernant la compréhension du jeu globalement : ne pas miser/payer des coups un peu borderlines (car il faut survivre) par exemple, tu prendras moins d’expérience sur le jeu postflop par rapport au temps passé à jouer également. Bref, si tu progresses dans ce domaine, tu vas finir par très bien jouer cette forme de jeu mais je pense que la transition vers le cash game sera plus difficile (si tu veux la faire un jour).

La réponse pratique (plus fun) :
Fais des SNG, quand on commence, même sérieusement, on veut s’amuser et gagner un SNG c’est toujours plus drôle que de gagner une cave de Cash game. Tu vas aussi apprendre à gérer ta bankroll, un tapis et à être patient, des qualités primordiales au poker.

Au final, je pense qu’il faut aussi voir avec ta personnalité, tes moyens financiers et ta motivation pour ce jeu (même si ce n’est pas forcément très élaboré pour le moment). De toute façon, tu vas très vite avoir les réponses en jouant.

PS : bien entendu, tu joues cavé max (Ton tapis au maximum même après avoir perdu un coup) car il y a une constante entre les SNG et le CG : il faut payer pour apprendre.

Ayant débuté il y a peu, j’ai décidé après quelques recherches sur le net, de demarrer par les SnG, qui sont a priori tres formateurs.

J’avoues ne même pas savoir combien ça coute de jouer en NL2, combien coute 1 cave, enfin rien quoi, si qulequ’un qui passe par ici a un lien, je suis preneur :slight_smile: .

Je te conseille de prendre un tracker quand même, j’en utilise un depuis 2 ou 3 jours et ça donne quand même des petits indices utiles parfois (surtout en SnG en phase PoF a partir de 2 tables )

Bonne chance et bon courage, il en faut au début :slight_smile:

sng pour débuter

Oui je pense que le tracker est très utile quand tu multi table et les SNG sont je pense aussi très formateur pour débuter :wink:

choisit le razz pour commencer

tout dépend de ta BR, par exemple si t’as pas la BR pour jouer en nl2, il vaut mieux commencer par des petits sng

si t’as la BR, joue en cash game

Salut,

j’ai commencer à monter ma BK comme toi il y a peu de temps. Pour moi, si tu veux être sur de gagner (IE gagner un maximum d’argent), le plus simple c’est de jouer en CG. Choisi bien tes tables, et tu auras juste à attendre de value tes grosses mains sur les fishs. Ca doit être le seul critère de sélection: Y a t il un (ou plusieurs) fish sur ma table. Si oui tu reste, si non tu t’en vas.

Le problème des SNG, c’est que tu ne sais pas à qui tu as affaire. Et une fois que le SNG est finie tu as peu de chance de revoir vilain (surtout en basse limite)

Voila!
Doud

Regarde aussi comment tu gères tes tilts.
En CG ça peut couter tres cher d’etre en tilt si tu ne sais pas t’arreter à temps.
En sng si tu foires une session, ça n’est pas forcement la cata à récuperer par la suite.