Je suis en train d’essayer un truc que je n’ai jamais lu dans aucun livre, en tous cas explicitement, et qui marche pas mal:
Il s’agit d’augmenter le nombre de CB sur les flop tricolore tout en diminuant leur montant.
Explication:
sur un flop tricolore, l’adversaire ne peut non-seulement pas avoir de couleur, mais pas non-plus de tirage couleur. Il y a donc moins de chance qu’il call un CB pour compléter son tirage. Si il call, il a probablement quelque chose et ce quelque chose n’est pas un tirage. Comme les CB a plus de chance de fonctionner, on peut diminuer son montant, voir en faire un simple probe bet à 25-35% du pot.
Dernier avantage: votre mise a plus de chance de représenter une main forte et non un semi-bluffe basé sur une couleur. Vous pouvez donc retenter votre chance à la turn.
L’idée c’est de profiter de l’attrait qu’exercent les cartes assorties sur les joueurs débutants.
Je pense qu’un pro ou même un simple bon joueur risque de voir votre manège mais probablement pas un débutant.
Trop de value perdue quand tu as du jeu/Moins de FE forcément.
Car si tu fais ça tu vas devoir le faire avec top paire aussi.
Face à un joueur qui call beaucoup de CB, j’ai pas non plus envie de mettre 25% du pot.
Je m’attends à ce que le joueur call flop avec une range très large et donc, cette même range restera très large turn et je pourrai donc, deux barrel profitablement.
Quand le joueur fold turn, j’ai pris un + gros pot comme mon cb est plus élevé que 25%.
Bref, c’est dur à équilibrer, tu perds de la value avec tes bonnes mains.
Helas, elle un poil compliquée à comprendre. Je commence à bien comprendre le jargon du poker, mais là, c’est un peu trop abstrait.
Qu’est ce que tu entends par perdre de la value avec les bonnes mains ? Je dirais plutot, instinctivement, que tu augmentes les chances d’être payé avec de bonnes mains si tu CB souvent, non ?
dans le sens ou cette petite mise tu ne pourras pas la faire sur un flop drawy (ici au contraire, tu CB + cher et ta range de bluff est quasi inexistante, type T9J avec un FD). Ici quand tu cb tu n’auras presque jamais voir, jamais air.
Sur un board tricolore (dry dans le jargon), il ne faut pas CB trop cher, comme tu le sais.
Le problème, c’est que tu perds de la value sur tes bonnes mains. Je m’explique,
si sur un flop 227 tu CB 25% du pot, il va falloir que tu le fasses aussi avec KK/AA par exemple.
Ce qui est assez embêtant dans le sens ou sur un tel flop, tu seras amené à être floater.
Je préfère prendre un peu plus de value que 25% seulement. Aussi quand tu seras en bluff, tu auras + de FE (fold equity) en c’bettant 1/2 pot qu’un quart.
En fait je trouve le principe ok, tu as bien compris qu’il n’était pas nécessaire de CB cher ce genre de flop, mais je pense que 25% n’est pas assez dans un soucis d’équilibre entre, ta value et ta FE (quand tu es air)
Booba essaie d’expliquer que si tu Cbet à 25% du pot sur les flops tricolores, tu vas perdre de l’argent( ou en gagner moins que prévu, si tu préfères ), alors que tsi tu Cbet “standard” à 60%, tu seras gagnant.
Et si tu veux essayer de ne raiser qu’à 25%, tu vas devoir équilibrer ta range de Cbet, et Cbet des mains qui n’ont absolument pas touchées. Donc , finalement, après de savants calculs, tu verras que tu n’y gagneras pas pas plus à essayer ce genre de Cbet à 25% .
Sans compter les fois où tu te feras raiser sur ta modique mise, sans en apprendre plus sur Vilain, puisqu’il se sera adapté à ton style.
Enfin, bref, une fois de temps en temps, en bluff complet, pourquoi pas ? Mais ça s’arrête là !
La vérité c’est que personne sait ce qu’il y a de mieux. On peut faire une liste de ce que va impliquer un CB à 25% par rapport à un CB “normal” à 60%. Maintenant ce sera trop compliqué de calculer l’EV, parce qu’il y a trop de variables (ne pas oublier qu’après le flop il reste 2 streets et modifier quelque chose sur le flop va modifier ce qu’il va se passer turn et river).
Pour la liste de ce qui va se passer par rapport à un bet à 60% (en règle général, parce que vs certains joueurs ça changera pas de cette manière), ça déjà plus ou moins été fait:
*Quand tu bluff:
-Tu va te faire caller plus souvent. D’un autre côté avec un bet à 25% tu aura besoin de moins de FE pour rendre le bet rentable (20% pour être exact, sans compter que t’as jamais 0% d’equity vs le range de vilain).
-Comme le range de call flop de vilain va être plus large, tu aura surement plus de FE au turn sur un 2barrel au sizing “normal” (tu obtiendra un plus grand % de fold, mais au final c’est possible que vilain se retrouve avec un range plus large river qu’avec un CB flop “normal”).
*Quand tu value:
-Tu va te faire payer plus souvent mais un montant bien moins important.
-Tes 2barrel “normaux” seront moins chers en valeur absolue mais vilain ira jusqu’à la river avec un range peut-être un peu plus large. Idem pour tes 3barrel.
Le standard est à environ 60%, je pense que c’est parce qu’un bon joueur à expliqué qu’il faisait ça pour x ou y raison (mais aucune preuve mathématiques sur le gain en EV par rapport à tel ou tel autre sizing), les autres on suivit et on vu que ça marchait pas mal (du moins ils n’ont pas vu de gros changement en négatif).
Maintenant si demain un mec de NL1k à du succès avec son CB à 25%, il est possible que ça devienne le standard.
La seule manière de se faire une idée de l’EV de la chose c’est de tester et voir ce que ça donne.
Sortir des standards c’est aussi ce qui peut permettre d’être gagnant.
Merci de vous intéresser au problème. Je comprend ce que vous voulez dire.
Attention cependant à ne pas s’éloigner de la question de départ. Je ne parlais pas de faire systématiquement un petit probe bet. Je parlais seulement d’utiliser la texture tricolore du flop pour faire folder plus facilement vilain.
Jouant contre des débutants (qui s’accrochent à leur tirages comme chacun sait), je proposait juste de profiter que le flop soit trico pour leur faire folder leur main (donc placer un bluffer, finallement). Et si vilain call, on sait que ce n’est ni une couleur, ni un tirage couleur, donc plus probablement la paire max.