Celle-là m'a bien fait tilter

[quote=“goraeuska, post:443287”]Je vois pas en quoi c’est méprisant comme réponse. Je ne dis pas que t’as pas réfléchi sur ce coup.
Je te dis juste ce que j’en pense, pas la peine de monter sur tes grands cheveaux.

Est-ce que ton logiciel fait la diff entre un SNG à 4€ et un SNG à 500€?
Est-ce qu’il sait qu’il est 4h du mat et que ton 1er vilain est peut etre completement drunk et qu’il peut faire n’importe quoi, ou que tout simplement celui-ci ne sait pas qu’il ne doit pas call?

Je pense qu’ici je push 55 juste dans le cas ou je couvre l’autre joueur.[/quote]

Je ne monte pas sur mes grands chevaux, mais je trouve que balancer un truc ressemblant un peu à “utilise ton cerveau au lieu de programme” est un poil méprisant. Bref. On va pas en faire toute une histoire. Néanmoins, si tu penses que ce coup est un check et non un push, argument s’il te plait.

Concernant le coup:

Comme je l’ai dit, ce coup est extrêmement sensible au range de call de vilain. Il n’est pas vraiment question de savoir si vilain est bourré, sous Tranxen ou viens de se faire larguer. La seule chose qui compte, c’est la probabilité qu’il me call, sachant qu’il a juste callé d’abord. Bien sûr, il peut être complètement débile et caller avec 68o, mais c’est somme toute peu probable. En mettant bout à bout les éléments que j’ai à ma disposition, je pars du principe qu’il va caller dans environ 30% des cas. A6 est dans ce range. A vrai dire, lorsque j’ai joué le coup, j’ai pensé qu’il me paierais plutôt avec une main costaude: 66+, AJ+, etc. J’ai donc été un peu choqué de le voir payer avec un as très dominable (mais visiblement ce détail a dû lui échapper).

A ce stade, je pouvais toucher mon 5 et finir premier (presque tout le temps vu le stack qui lui serait resté). Perdre contre vilain 1 et finir 2ème ou perdre contre les 2, très improbable et terminer 3ème.

J’ai chargé les donnés estimé dans Pokerstove et il estime que contre le range adverse et la main random du micro stack, les équités sont les suivantes:

• vilain avec gros stack: 41%
  • vilain micro stack: 25%
  • moi: 34%

Si on tient compte du fait que je serai callé dans 30% des cas (estimation perso), mes chances de sortir sans prix sont de 0.3*0.25= 7.5% (le calcul n’est pas tout à faire correct mais reste relativement précis).

Dans tous les autres cas, si il calle, je serais ITM:

Dans 41% des cas, je serais 2ème et dans 34% des cas, je serais quasiment 1er (vilain gros stack aura plus qu’une poignée de jetons devant lui). Il faudrait une règle de 3 pour avec un pourcentage sur 100. Cela donne 54.6% pour vilain et 45.4% pour moi.

Autre cas de figure évidemment: il se couche. Dans ce cas, je suis devant la main random de vilain short stack a 60%. Si je gagne, j’empoche un joli pot et fait sauter la bulle. Si je perd, je gagne quelque jetons quand même et le micro stack reste au porte de la mort ce qui ne change pas mon équité dramatiquement.

Bref, je me sers de mon cerveau. :wink:

A voir donc. En tous cas, je trouve intéressant de voir que l’on peut gagner ou perdre dans des coups aussi bizarre. Mais si il y a de l’argent à prendre dans ces situations, pourquoi se priver.

Je suppose que tu joues en microlimites?

Tu sais très bien qu’la fold equity est énormément réduite et qu’elle est aussi dépendante des coups qui se sont passés avant (t’as été actif, passif?).

Bref, en prennant en compte ces paramètres, tu devrais pouvoir en conclure qu’tu n’avais pas la fold equity que tu espérais.

SNG wizard n’est qu’un programme qui est reglable ! La FE que te présente SNG Wizard pour chaque joueur n’est pas réelle, c’est à toi de la calculer et la régler par la suite.

De plus, on a un joueur avec moins d’une blinde (4antes) et le fait qu’il saute d’ici deux trois mains max est certain. Alors, garde ton stack “profond” qui te garantira la bulle.

Vu le profil de l’autre zigoto, tu devrais avoir un certain edge sur lui en push or fold même si ca n’compte pas beaucoup.

Bref, tout ca pour dire qu’on n’a pas toujours la fold equity qu’on espère/croit.

Et j’aime pas la réponse “mais lui aussi a fait un call EV-”… On s’enfout de lui, c’est toi l’académicien, pas lui j’suppose. Tu devrais avoir un edge sur lui et de ce fait arriver à ne pas faire les mêmes erreurs qu’un joueur lambda.

Voilà ^^.

Bon weekend et GL aux tables !

PS : Te prend pas la tete avec ca, c’est un spot très marginal. Mais la prochaine fois t’y penseras ^^

Merci pour cette réponse.

Je ne me prend pas la tête avec ça. Simplement je trouve intéressant de réfléchir à un problème dont la conclusion est hautement contre intuitive.

A vrai dire, je dépasse un peu le cadre du problème. Ok, ici j’ai pp5, mais j’ai lu dans ce thread quelqu’un dire “même JJ je check”.

Or, ici checker avec JJ me semble être une grossière erreur et très result oriented. En gros, pas prendre de risque à la bulle. Mais toi-même tu disais que tu n’était pas result oriented. Il faut savoir. Si un move est correct, il est toujours correct.

C’est vrai que la bulle est toute proche de sauter, mais qu’importe. Si il y a des jetons à prendre, voir un la 1ère place à prendre tout de suite, pourquoi la jouer petits bras ?

Je veux dire, je suis ici pour discuter de problèmes complexes et intéressants. Je ne comprends pas trop le désintérêt général. On lit tout le temps que l’on doit faire ce qui est le mieux sur le long terme, qu’importe les résultats à court terme et ici, tout le monde persiste à dire l’inverse sans avancer le moindre argument.

Alors si effectivement “il est bon de se servir de son cerveau”, que les personnes qui se prononcent pour le check ici m’avance des arguments un peu plus dévellopés que “on est à la bulle”.

Concernant le coup, il est évident que le centre du problème est la probabilité que vilain folde et, dans un moindre mesure, la main probable qu’il détient.

J’ai estimé sa probabilité de folder à 70%. On a beau être en micro limite (3.5$), les joueurs ne sont pas complètement débiles, surtout à la bulle. A noter que, comme je l’ai dit précédemenent, A5o est dans la range de 30%. Maintenant, qu’est ce que je pense qu’il peut avoir. Pour moi, il avait soit une premium, très peu probable, mais tout de même, ou soit un demie-poubelle qui veut voir un flop.

J’ai l’ai dit, la probabilité que vilain folde est le ooeur du problème. Si il call avec 10% ou 60% change tout. Avec 10%, c’est presque shove any2, avec 60%, c’est chove avec des bonnes mains, AQs+, TT+.

Pourquoi je check?
pour faire de la collusion en checkant jusqu’au bout avec l’autre vilain pour sortir le shortstack.

Meme si le short ne sort pas sur ce coup il y a de grandes chances qu’il sorte dans les mains à venir.

Si tu gagnais ce coup, le SNG n’aurait pas été fini, t’aurais quand meme eu un HU à finir. Si comme tu le dis tu pense etre meilleur que l’autre joueur dans ce cas là je prend pas de risque (pour ca que j’aurais shove si je le couvrais). je préfere assurer mon ITM et disputer le HU meme avec du retard en chips.

le call me paraissait la meilleure option ici

Ben oui entièrement d’accord je push si y me reste de quoi etre ITM même si je perd ce coup, l’otre villain avec sa 1BB restante ce dit “maintenant c mort tfacon j’ai plus qu’a esperé lotre senvoit en l’air avec une PP ou un set avant la prochaine main” :dry: :laugh: :laugh: :laugh: LOOOOOLLLLL MAGIQUE ton push pour lui !!

Aprés c sur l’otre a pas a call non plus :dry: :sick:

Ben la decision semble clair pour tout le monde
un joueur a moins d’une blind,on complète sa blind pour le sortir.
ça sert a rien de bust savec 55 dans ce spot,même si tu gagne 70% ou 80% du temps ,
en completant sa bb a deux tu le sort 66% du temps,y’a pas besoin de plus de raison
ça sert a rien de faire augmenter la variance dans des spots borderline

Le post remonte à un an !

C’est une version assez tordu du jeu de la poule mouillée. En fait on demande a V7 de prendre une bonne décision, le fold, sinon ça nous met en difficulté tout les deux. Coopérer est plutôt ridicule en sng où le but reste quand même de finir premier.

En fait se lancer dans une coop, c’était déjà une erreur de la part de V7 il est quasi-garanti d’être ITM en foldant, par contre je trouve fou qu’il paye le push.

J’aurais push aussi je pense ça parait tellement illogique pour v7 de limp/call.

remarque V7 ne devrait limp que des mains pour nous trap le vol est trop lucratif pour lui avec la garantit de gagner une SB 100% du temps et le reste du pot au moins 1 fois sur 3.

en micro limite?!