Je suis nouveau sur le forum car j’ai vraiment besoin de vos avis car je suis actuellement au plus mal moralement et j’hésite à tout arrêter alors que je me suis hyper investi dans le poker ces derniers mois.
Je vous ai joint mes stats Poker Tracker de mon run en CG actuellement (je précise que c’est du .com). Je voulais savoir si c’était du bad run assez standard ou si c’est moi qui suis un mauvais joueur ?
Après 12K hands, j’avais un win rate de 13 BB/100, je me voyais déjà officiellement comme joueur gagnant au poker mais depuis c’est un véritable enfer. J’avais fait 172$ de gains nets pour en perdre 180$ par la suite. J’étais super bien confiant en mon jeu, j’avais appris à devenir joueur gagnant (ou du moins je pensais l’avoir fait) avec plein de vidéos (parfois payantes : Yoh Viral Padawan) et je suivais aussi ses live en CG même si la réflexion est loin d’être la même en NL500 qu’en NL10. Cela me confortait de voir qu’il fait exactement les mêmes moves que je ferais personnellement (sauf parfois quelques heros calls)
Cela fait 3 jours que je run en plein enfer, à tel point que je remets en doute tout mon jeu (pourtant 60% du field aux tables sont clairement des joueurs récréatifs qui n’ont aucune conscience des bases même du Cash Game). J’ai pas l’impression de faire des mauvais moves (peut-être spew 2 ou 3 caves au total sur le bad run mais pas plus).
Je run tellement mal que je n’ai plus aucune confiance en ma façon de faire. Avant je jouais en confiance préflop et post-flop. J’étais relax aux tables et je ne vivais pas mal les bad beats que je pouvais prendre alors que maintenant dés que je suis call, j’ai l’impression que l’adversaire a les nuts improbables. Je joue avec la peur et chaque fois que j’ai une main hyper strong et que je vais au showdown, je suis battu par des KJo qui paye mon 3 Bet et 2 gros barrels pour trouver double pair river.
Bref, ça ne va plus du tout. Aidez-moi ! Je suis mauvais et je dois tout arrêter ou bien ça arrive à tout le monde de perdre 18 caves en 3 jours ? C’est juste horrible. Je venais d’investir ds un siège DXRacer pour être tout confort pour jouer mes 6-7 h par jour. Je suis dégouté…
Coucou et bienvenue sur le forum.
Tu sais 12K mains ce n’est rien et loin d’être un échantillon qui te permet d’évaluer ton niveau de jeu. Le winrate deviens pertinent sur des centaines de millier de mains.
Ensuite pour ton maque de confiance c’est compréhensible quand tu as touché les cimes rapidement.
Il faut faire un travail sur le mental aussi. Le livre de Jared Tendler reste une référence.
Pour courage a toi dans ta continuité.
Surtout ne perds pas espoir et ne prends pas ces résultats sur un aussi petit sample comme représentatif pour savoir si tu es un joueur gagnant ou pas, tu te poseras ces questions après 100K voir 200k hands tu auras déjà un aperçu plus concret des résultats.
Il y a certainement un peu des deux, mais il faut plus souvent accepter de faire des erreurs (j’ai aussi un peu de mal avec ça) et mettre son ego de côté pour dire simplement qu’on manque de niveau et qu’on doit travailler notre jeu, il ne faut je pense jamais refléter la variance sur notre parcours pour dire qu’on a chatté ou pas, parce que sur le long terme on va finir par la lisser la variance.
Grosse erreur il faut vraiment jouer beaucoup + pour se poser ce genre de questions
Un seul conseil : fuis!
Ca commence à faire bcp mais je pense pas que tu joues ton A-game car tu es frustré et énervé.
Le mieux à faire est de faire une petite pause et travailler son jeu.
Après ça je te conseille de bien te mettre en condition pour jouer chaque décision de façon la plus optimale donc être dans un état d’esprit de guerrier.
N’hésite pas à me contacter en privé si tu veux qu’on se capte une fois sur skype ou quoi si tu veux discuter un peu bien que je ne prétends pas forcément pouvoir changer le cours des choses
Je n’ai pas trop le temps de répondre donc juste 2 choses : ton expérience ne te permet pas de jouer 6/7h par jour, sinon tu ne te poserais pas ce genre de question, et tu ne t’estimerais pas gagnant à 13bb/100 au bout de 12 Kh. Jouer 6/7h par jour là, c’est comme-ci tu faisais un marathon juste parce que t’as réussi à boucler 10 tours du parc du village 3 fois d’affilé.
Et sinon, pour l’effet visuel, je te donne la première courbe que j’ai sous la main mais j’en ai d’autres évidemment, encore “mieux” même :
Donc pour la question, ouais ça arrive de perdre quelques caves en quelques jours et sur plusieurs jours, etc. Se dire qu’on run bad, qu’on est nul, qu’on aurait d’û gagner X € parce que c’est l-all-in ev qui le dit, qu’on va arrêter ou aller dans un autre format, c’est une perte de temps. La bonne attitude, c’est on se tait, on se demande si on a bien joué et on continue de bosser, qu’on ait le niveau ou pas, on s’en fout, à force de bosser la technique ET le mental, on finira bien par l’avoir.
PS : perso cette période ne m’a rien fait à l’époque, j’avais déjà l’expérience, je faisais juste mes heures de travail et c’est tout, je comparais ça à une entreprise qui subit une crise dans son secteur, si elle veut s’en sortir, elle essaye d’innover, elle patiente et surtout elle ne baisse pas la qualité, au contraire, ce n’est pas le moment.
Quels étaient tes winrates dans les limites en-dessous ?
Sur combien de mains ?
Tu joues en CG depuis combien de temps ?
Utilise un outil comme pokerdope pour mieux comprendre la variance.
Tu vas voir que 12K mains c’est rien. Même avec un winrate aussi élevé que 13bb/100, on peut être perdant sur aussi peu de mains.
Remarque : estime ton winrate NL10 par exemple sur la base de la limite inférieure en enlevant 3 à 6bb/100 à ce winrate suivant ton expérience.
Mais surtout poste des mains.
Sur 5K mains, ça fait -6bb/100 de perte donc ça impacte vite le winrate global surtout sur 12K mains.
Je te conseille de travailler tout de suite le mental autant (voire plus) que la technique. Le CG est très exigeant à ce niveau.
Si tu joues en NL10 comme un joueur pro joue en NL500, c’est que ton jeu n’est pas adapté à la limite.
Ne remet pas en question ton niveau technique, continue juste le travail que tu as commencé il y a qqs mois. Sur la longueur ça paiera. Surement que tu ne dois être ni très bon, vu que tu commences le poker, ni mauvais, vu que tu es un joueur qui souhaites s’améliorer et qui travailles.
Par contre, remet en question ton niveau mental. Tu á l’air très affecté par ce qui t’arrives, alors que c’est qqch de standard. Tu devrais dés lors ajouter á ta formation technique une partie mental pour t’aider lors de ton périple qui sera très long. Il y a des ressources disponible pour t’aider. Cherches un peu et tu découvriras par toi même les outils et les personnes qui peuvent t’aider.
1 Faire une pause pour te remettre en question durant un moment.
2 Review de tes mains pour voir où se trouve les problèmes dans tes plays et il y en aura forcément quelques uns.
3 Si tu ne trouves pas de leaks ou de solution après tout cela, il te faut un coaching poker et peut être aussi mental (à vérifier)-Revoir les bases rapidement, comment faire une review et avec les bons outils, bref comment tirer profit de ton temps aux tables et hors tables.
4 N’oublies jamais que l’on peut gagner une main en jouant très mal et inversement aussi bien entendu.
5 Le poker est un jeu de travail sur soi mais aussi de travail hors tables MAIS SURTOUT qui nécessite particulièrement beaucoup d’expérience et cela peut durer des années, donc parfois il faut perdre pendant très longtemps pour ensuite gagner un grande partie de nos spots auquels on fera face dans notre vie et donc il est impératif qu’on puisse retirer les leçons de ses erreurs sur le long terme.
6 Même si on n’est particulièrement incapable, on peut évoluer à force de travail et c’est ma conviction. Si on a une capacité d’évolution rapide et d’assimilation plus rapide cela ira plus vite obv
7 Le poker et la vie que l’on mène sont souvent indissociable car beaucoup de choses que nous retrouvons dans la vie se perçoivent aux tables que ce soit de notre part ou des autres.
GL pour toi et bon travail tous niveaux confondus !
Comme ca a été dit c’est juste que le nombre de mains est beaucoup trop faible
Utilise ce site en faisant des simulations de variance pour avoir une meilleure idée de la variance (tu met un winrate dans la premiere case, 2e case on s’en fout, 3e case tu laisse a 100, et 4e case le nombre de mains), tu va vite voir que la plupart des gens sous estimment enormement la variance et que les petits echantillons veulent a peu pres rien dire (- de 30 000 mains par example, mais même 30 000 ou 50 000 mains ca reste peu)
Pour avoir une idée j’ai fait une simulation là, 6bb/100 de winrate, 20 000 mains, on a encore 20% de chances d’etre perdant sur ce sample, pour te donner une idée