CG NL2 SH spot de 3bet OOP SB vs BTN

Bonjour à tous
Vilain est 28/13, il 3bet PF 5%, fold to 3bet 50%, open 25% au BTN (sur 50 occurrences).
Je suis embêté par ce genre de spot oop où je sais que je n’ai pas 3 barrels de value. La question est quand je mets ces barrels ? quelle serait la meilleure line ? Ch/bet ? bet/bet ? bet/ch ?
Je cbet flop pour value les Ax qui n’ont pas touché ou des A3s A4s, des PP 66 à JJ même s’il n’y a plus que 2 combos, je ne vois aucun tirage hormis 67s. Je cbet un peu plus cher que 1/3 parce que j’estime que j’ai besoin de protection même si le board est pour l’instant assez sec. Est- ce qu’on peut aussi ch/call ?
La turn fait rentrer 67, il a encore pas mal de mains qui me battent, des Q meilleures, il peut avoir des brelans. Mais je value encore les mains que je valorisaient au flop. C’est là que je ne sais pas si c’est un ch sachant que souvent en micro le ch est interprété comme aveux de faiblesse et il y a une tendance assez prononcée chez un certain nombre de joueurs je trouve à float un parpaing systématiquement après un ch (vilain a d’ailleurs 100% de flot au flop). Et le board étant maintenant un peu plus drawy je choisis de mettre mon 2ème barrel mais voilà pas sûr du tout que ce soit le bon choix. Dans l’idée c’était aussi de pot control mais peut-être que j’aurais du faire un sizing moins cher ? Ou est-ce que c’est un ch ?
Et river je fais une sorte de blocking bet en désespoir de cause juste parce que le ch/fold me paraît horrible mais je pense que c’est du spew.
Merci pour vos retours

1 « J'aime »

Je vais CBet 1/3 pot, X/C turn et X/F river. Mais 2 barrel doit être OK pour value encore quelques PP et QT-. Par contre on fera pas cher car notre value devient thin. As played juste X/F, surtout avec ce SPR.

1 « J'aime »

Ok.

J’attendais un peu. Pour voir et surtout pour ne pas dire encore une grosse bêtise.

Mais bon, comme @Lacerta_max n’en parle pas et que je ne suis plus à ça près… . :wink:

Question :

Le 3bet PF est-il indispensable, incontournable OOP?

Ou pour le demander autrement, quid du cold call ?

Je ne sais pas. Mais si QJs est assurément une main à fort potentiel (si le flop vient bien), elle ne fait jamais « que » quelques 50% d’équité contre une range d’open de BU, même assez loose.

Et comme BB peut encore parler derrière…

???

En micro limite si il y’a fish en blinds c’est ok de cold call, mais quand on va monter de limite il faudra souvent 3b.
Avec le 3b on reprend l’initiative, faire souvent fold le bouton, éviter de se faire squeeze par la BB et prendre un petit pot sans payer de rake.

L’erreur ici est de surjouer un peu trop notre main, c’est un peu le cliché quand on est dans un pot 3b.

Comme l’auteur le dit on a pas 3bar de value, b/x/b est une bonne line (bon pas sur cette river précise mais de manière générale)
On pourra souvent se faire call river par une paire inférieure et on a une main suffisamment forte pour x/call la turn

On va bet 1/3 toute notre range ici (Ax, Kx Qx JJ- PP etc…), c’est bien d’avoir des check turn avec top pair pour call derrière vs un vilain agro

Si on veut inclure des check au flop, je pense que QJs est un bon candidat pour le faire aussi

1 « J'aime »

Rien n’est indispensable dans la vie. Mais beaucoup de choses nous sont bénéfiques.

Si Vilain open plus de 20-25% le 3bet sera profitable sur le long terme. Les 50% c’est de l’equity pure qui n’a de valeur que si le coup s’arrête là. Justement si Vilain fold on tue son equity directement. Et quand il call on garde une bonne equity contre ses ranges de call 3bet, mais surtout c’est une main a bonne flopabilité et donc avec un potentiel de bluff equity et de nuts equity.

Call ne sera pas une erreur, sans doute même avec un reg en BB. Tout comme QJo ou QTs dans ces positions. Mais avec quelques inconvénients:

• Risque de multiway. On ne veut pas jouer de multiway.
  • Risque de squeeze de BB.
  • On laisse BU réaliser son equity avec ses ranges de fold vs 3bet.
  • On va jamais gagner un pot non raké.
  • On va jouer sans l’initiative OOP et s’enlever pas mal de bluff equity.

Il y a effectivement quelques avantages, surtout avec un réc en BB. Et call de temps en temps ne me choque pas. Je ne suis pas un absolutiste de la strat 3bet or fold. Mais faut juste le faire pour de bonnes raisons.

edit: j’avais oublié que Vilain open 3x. ça change les strats. Les avantages du 3bet sont plus importants vs 3x que vs 2.5x. En fait je pense que call vs 2.5x peut être OK à l’occasion, mais rarement vs 3x (à part des call très exploitant w/PP vs profils très spécifiques).

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses :pray:
dernière petite question : pour le ch/call turn, jusqu’à quel sizing vous payez ?

Tout sizing qui dépasse pas pot. D’ailleurs plus il fera cher turn moins il y a de chances qu’il shove river avec ses mains weak ou moyennes.