Parce qu’on ne se refait pas me revoilà dans le monde impitoyable du grind.
Petit rappel des faits: au début de l’année j’arrête de jouer au poker et cash out presque toutes mes bankrolls. Je ne vais pas revenir sur les raisons de cet arrêt (essentiellement question de qualité de vie et un fort ras-le-bol du grind, trop contraignant). Cependant je reste très présent sur le forum et finis mon dernier e-book avec l’aide de Sboss.
Je pensais que j’allais peu à peu disparaître du monde du poker. Mais à force de commenter des hh j’avoue que ça m’a un peu titillé de rejouer. Au mois d’août, profitant d’un fond de bankroll sur Winamax j’ai un peu rejouer en mode détente. Puis plus rien pendant 2 mois. Et début novembre, le mauvais temps aidant, j’ai commencé à jouer plus sérieusement.
D’abord je souhaitais tester les ranges, sizings et plans de jeu de « Rétamer la NL10 » sur le 5-max. Plusieurs joueurs m’ayant demandé si les ranges de « Maraver la NL2 » étaient adaptés au 5-max. La réponse était que c’était loin d’être optimal, car trop tight et le jeu loose ou semi-loose en blindes est indispensable sur ces tables réduites. Alors je leur conseillais d’aller voir du coté de « Rétamer la NL10 » et de ses sections sur le jeu en blindes. Mais en les avertissant que jouer plus loose n’était possible que si le skill post-flop suivait.
Et puis, grâce à mes nouvelles connaissances, je me suis rendu compte qu’il y avait moyen de faire mieux en adoptant des stratégies un peu différentes.
Finalement l’idée m’est venu de faire ce challenge en testant une approche de jeu un peu différente. Je ne dis pas qu’avec le jeu décrit dans mon e-book on ne sera pas gagnant, sûrement pas, sans fausse modestie. Mais qu’il y a certaines adaptations utiles. En réalité je pense que ces adaptations sont plutôt une façon d’élever notre niveau de jeu dans l’absolu et nécessitent peut-être un peu plus de compétences, ou du moins une assimilation de certaines idées un peu plus récentes. Après, ne vous faites pas d’idée, il n’y a rien de révolutionnaire, juste quelques petites différences qui je pense permettent d’augmenter notre WR et qui sont particulièrement utiles contre le field du 5-max. Avec mes convictions d’aujourd’hui, je pense par exemple que certains ranges de « Rétamer la NL10 », bien que toujours OK, peuvent être améliorés. Je pense en particulier au jeu en BvB. Mon approche serait donc plutôt une légère amélioration du jeu que je conseille dans mon dernier e-book.
Avant de parler de mes stratégies je vais rapidement expliquer l’objectif du « challenge ».
Je suis parti d’une bankroll de 40-50€ environ (je ne me rappelle plus trop) en NL2 5-max. Je vais essayer de monter les limites le plus rapidement possible pour atteindre au moins les NL20-30 au printemps, mais le but inavoué est d’atteindre la NL50… A raison d’une limite par mois avec un BM très agressif sur lequel je reviendrai.
Comme je me rends compte que le post commence être long et que je ne souhaite pas rebuter les lecteurs^^, je développerai plus dans les prochains posts.