Présentation des ranges définitifs.
Comme j’ai enfin fini de triturer mes ranges comme un ado triture ses boutons, et qu’ils me semblent grosso modo définitifs pour ce challenge, je les post. Je rajoute mes stratégies par défaut.
Ranges de 3bet et de cold call hors blindes:
Stratégie: polarisée mixée, plus rarement linéaire mixée selon les spots (essentiellement en BU vs CO. Parfois uniquement mergée vs spot (c’est à dire une strat linéaire ne comprenant que des combos en avance sur les ranges de call 3bet adverses).
En pot 3bet post-flop, selon la strat adoptée PF, on aura soit une strat de CBet 1/3 pot à haute fréquence (si ranges mergés ou linéaire), soit de CBet plus cher à moindre fréquence (si strat plus polarisée).
Ranges de 3bet et de call 2bet en SB:
Stratégie: Surtout linéaire, puisque pas, ou très peu, de range de call 2bet. Mais mergée vs spot (avec possibilité d’avoir un range de call 2bet).
Post-flop, strat de CBet 1/3 pot à bonne fréquence dans la plupart des cas. Mais possibilité de cliver les sizings dans des spots où on cherche à jouer sur deux streets une partie de notre range.
Ranges de 3bet et de call 2bet en BB:
Stratégies:
OOP: Plutôt linéaire mixée. Les ranges mixées seront 3bet à plus ou moins grosses fréquences. Plus la main est haute dans nos ranges plus sa fréquence de 3bet sera élevée. Exception: les Axs. Je 3bet à haute fréquence les low Axs, d’une part parce que cette strat me réussi mieux, et d’autre part pour équilibrer un peu les ranges (bcp de Axo dans nos ranges de call vs BU). Je ne fais pas bcp de distinctions entre A5s-A4s et A3s-A2s, normalement ces combos devraient être joués un peu différemment.
Encore une fois, vs spots on mergera plus nos ranges.
Les Stratégies post-flop sont proches de celles en SB, puisque les ranges sont assez peu différents (un poil plus tight/polarisés en BB).
Je persiste et signe dans ce choix de ranges linéaires en BB. Je sais que bcp préfèrent des ranges plus polarisés. Avec 3bet 98o plutôt que 98s ou 53s plutôt que 65s, ou encore Kxo plutôt que 66. Qu’importe, ça ne me semble pas bien important. Quand à la couverture de boards post-flop elle est de toute façon assurée (comme elle l’est avec des ranges linéaires de SB que personne ne remet en cause).
IP (donc en BB vs SB): Stratégie polarisée mixée.J’avais fait des ranges de BvB différenciés pour différents ranges de SB (de 35¨à 55% d’open raise). Mais finalement je préfère rester sur un range de base que je modifie selon le profil de Villain. Ce range de base est vs open 50% environ. Ce qui est plus loose que la moyenne du field que j’ai rencontré jusqu’ici.
Moins de strat mergée en BvB, même contre spots. Instinctivement je dirais aussi que c’est la position où le deny d’equity a le plus d’importance. Dans quelques cas cependant, je préférerais adopter une stratégie linéaire mixée, donc avec des ranges plus proches de BB vs BU.
Post-flop, étant polarisé, on aura une strat de CBet à moins hautes fréquences, avec plus de situations de bluff catch sur une ou deux streets.
Ranges de défense vs 3bet.
Stratégies:
IP: Beaucoup de défenses en call. Fréquences de 4bet faibles avec strat polarisée et parfois mixée.
OOP: Peu de défenses en call. Fréquences de 4bet élevée avec strat mergée ou linéaire et mixée.
En SB vs BB, on aura une strat un peu différente et très Villain dépendante. On aura à la fois un range de 4bet plus polarisé, et plus de mains moyennes qui 4bet pour deny d’equity, comme AJo. L’idée est que ces mains réalisent mal leur equity post-flop OOP mais sont en avance sur le range de 3bet adverse. On aura aussi un range de call 3bet plus étendu, puisqu’on est en situation de ranges loose vs ranges loose.
Je n’ai pas réfléchi à mettre en place une strat de 4bet shove. Cela ne me semble pas opportun sur le field joué (3bet pas assez).
Les ranges défense de SB vs 3bet de BB, et BB vs open de SB, sont les derniers que j’ai travaillés. Et les moins aboutis. Possible qu’un jour je les retravaille en profondeur.
Ranges vs limpers:
Stratégies: Evidemment linéaire, et parfois mixée.
Post-flop strat de CBet souvent à 1/3 pot. Je commence à revoir mes strat OOP. D’une strat de CBet cher à faible fréquence, j’ai évolué vers une strat de CBet peu cher sur certaines textures. Me rapprochant des stratégies dans les spots de 3bet de SB. Mais en clivant plus les sizings. La raison est que dans les pots isoraise OOP le SPR et les ranges se rapprochent souvent plus des pots 3bet que des SRP.
En passant, j’ai aussi modifié mes strats de CBet dans les pots open SB vs BB. Je continue à check à haute fréquence, mais je commence à mettre en place des ranges de CBet 1/3 pot. Pour l’instant ça fonctionne mieux que ce que je pensais.
Ranges dans les opportunités de squeeze:
Stratégies:
Selon les profils et les stacks en présence elles peuvent beaucoup changer. Les tableaux sont donc très théoriques. Souvent on aura juste une stratégie mergée. Mais si on pense avoir suffisamment de FE PF et/ou post-flop on va adopter d’autres strats, même vs “récréatifs”:
Assez linéaire en SB, parfois même mergée. Mais avec des différences notables dans les ranges par rapport aux ranges de 3bet.
Plus polarisées dans les autres positions.
En BB, les ranges changent beaucoup selon la position du ou des callers. En gros si SB a call on va over-call un range plus loose et squeeze à moins haute fréquence. Par exemple BB vs CO: si SB a call on va overcall K8s et souvent 76s. Mais si c’est BU qui a call, on va fold K8s et squeeze plus souvent 76s.
Post-flop on adoptera une stratégie en corrélation avec notre strat PF. Mais comme les SPR seront souvent plus petits on devra adapter nos sizings. Parfois on fera moins de 1/3 pot, parfois on essayera de jouer sur deux streets. Et vs shorts stack (<2X pot) on n’hésitera pas à CBet shove certaines portions de ranges (AK sur T82 ou AQ sur QJ8s). Check pour induce sera aussi une strat fréquemment utilisée.