Bilan avril 2018.
Euh… j’ai fait 5 sessions ce mois-ci, et toutes en début de mois. Voici pourquoi je n’alimentais plus ce blog. Donc pas de quoi faire un vrai bilan. Voici quand même les graphs et résultats:
J’ai donc un peu raccourci le challenge qui devait finir fin avril. J’avais juste plus envie de grind. Le beau temps et la reprise d’un training muscu après ma sciatique ne m’ont pas vraiment poussé vers les tables de poker.
Bilan final.
Plutôt positif dans l’ensemble. Seules deux déceptions:
-
Un premier mois en NL10 breakeven en janvier. Ce qui a retardé la monté aux limites supérieures.
-
Un volume très faible sur la fin du challenge. Du à une motivation en baisse (je préférais faire d’autres activités).
Ces deux éléments ont fait que je n’ai pas pu faire un volume correct au delà de la NL10. Je ne peux donc pas évaluer mon ressenti des limites NL20-30-50.
Mais pour ce qui est des résultats, c’est une réussite, malgré le faux-pas en NL10. J’ai commencé avec 50€ et fini avec 570€. L’objectif était de ne pas se broke.
Graph final:
Résultats par position:
Bankroll finale:
Les résultats entre la bankroll et le tracker sont différents à cause du rakeback et des nombreuses micro-déconnexions qui ont empêché l’import de certaines hh (ou qui m’ont carrément fait sit-out).
Au début du challenge j’avais l’impression de ne pas avoir perdu techniquement. Mais au fur et à mesure que le challenge avançait et que je montais les limites je me suis aperçu que le manque de travail hors table me faisait plus souvent jouer de manière imprécise, même si le fond de jeu restait là.
Je suis quand même satisfait de voir que même en jouant en roue libre je ne me suis jamais senti dépassé par le niveau sur Winamax. Et que le 5-max me convenait finalement assez bien. Mon gros travail fait par le passé du jeu en blindes a payé. Et j’ai pu confirmer une idée que je voulais vérifier: le 5-max c’est pas seulement un 6-max avec une position gagnante en moins qui nous ferait automatiquement baisser notre WR. En réalité, moins il y a de joueurs à une table, et plus on peut théoriquement augmenter nos WR en blindes (mais je pense aussi dans les autres position), puisqu’on affronte un range fort en moins (UTG), ce qui compense au moins en partie les gains qu’on fait UTG en 6-max et qu’on n’a plus en 5-max.
Evidemment ce que je dis n’est pas une découverte, je voulais juste le vérifier en pratique. Et mon sample est trop réduit pour savoir si un meilleur WR en blindes (mais aussi aux autres positions) compense entièrement la perte de UTG. J’ai l’impression qu’à cause du rake important ce n’est pas tout à fait le cas. Mais je pense que ça dépend beaucoup de chacun et de ses aptitudes à jouer des ranges loose.
Et maintenant ?
Ce challenge ne devait être qu’une parenthèse après ma “retraite” poker début 2018. Et vu ma motivation ces dernières semaines, ça le restera certainement^^. Mais je me connais, j’ouvrirai quelques tables de temps en temps, surtout l’hiver…
Donc je vous dit peut-être à l’hiver prochain pour un challenge… 3-max.