Re @bibibiatch,
Alors, oui, l’ICM n’est pas parfait et le “future game” peut donner un avantage aux gros stacks.
Mais par définition cet avantage ne compensera pas ce que tu perds en ayant pris un risque.
Pour faire plus clair : Admettons un exemple tu es “big CL”, avec un tapis 2*T, le 2nd a un tapis T, et tout le reste des joueurs des miettes de T.
Tu vas pouvoir mette la pression à numéro 2, car pour toi, perdre T est “moins grave” que pour lui. Mais pourquoi c’est moins grave pour toi ? Parce que la valeur marginale de ton tapis de T à 2*T est moindre que de 0 à T.
Du coup, tu essaies d’expliquer que grâce à la pression que tu peux mettre aux autres, la valeur de T à 2*T “compense” le fait qu’en terme d’ICM cette valeur est plus faible.
Mais si elle compensais réellement, tu aurais autant peur de perdre ce morceau de stack (de T à T*2), puisque du coup tu ne pourrais plus avoir cette pression à mettre aux autres.
Du coup, il y a un paradoxe, qui ne peut se résoudre qu’en admettant la dure réalité de l’ICM à savoir que l’ev(2*T) < 2 * ev(T).
Sinon autre chose (je ne t’apprends rien mais bon), avoir un petit tapis permet de faire aussi des moovs ev++ qu’un gros ou un moyen tapis ne peut pas faire.
De même avoir un moyen tapis te permet des moovs qu’un gros tapis ne peut pas faire.
On parle beaucoup de l’avantage de gagner des blocs, mais être short a aussi des “avantages” pour print de l’ev.
Par exemple (2 exemples au hasard mais il y en aurait des tonnes). Tu as 10bb, tu reçois ‘22’ UTG à 9 joueurs. Tu push. Tu as entre 20 et 40 bb, bah ça sera souvent mieux de fold.
Tu en BB avec 88, tu as 20 BB, Cut-off open, tu push ev++. Avec 35 BB c’est déjà une main moins drôle à jouer…
Je ne dis pas qu’il vaut mieux être short obv., je dis juste qu’en terme de l’ev des jetons, l’ICM ne tient pas compte de cela -> vu que tu parles de “future game”, ça joue dans les 2 sens.
En terme d’ev$, 2 stacks de 20BB ont bien une ev$ >> 1 stack de 40BB.
Du coup, il faut admettre l’ICM.
OK avoir un gros stack permet de “mettre la pression aux autres”, mais si l’ICM te conseille de fold, il faut suivre l’ICM, car penser le contraire est souvent un déni, car en vrai on a juste envie de Win le MTT (le coté psychologique/égo/“soif de victoire” l’emporte sur le coté “rationnel” de vouloir être ev$+).
Sinon pour ton exemple avec AK au bouton avec 40BB, évidemment c’est dur à éviter et certainement que là ton push est bon malgré l’icm.
Mais globalement, si tu win une fois sur ton sample et que tu fais pas souvent 2ème ou 3ème, je pense qu’il faut te poser des questions sur l’ICM. (questions qui ne veulent pas dire que tu prends trop de risque : juste “question” au sens analyser ton jeu en ce sens - et effectivement ton sample est insuffisant pour conclure juste en regardant ta courbe)
Finir 2ème ou 3ème avec peu de jetons est juste un viol d’un point de vue d’ICM de tous les autres joueurs de la TF qui ont bust avant toi, et même un viol du 1er qui a pris des risques pour gagner tous les jetons et qui ne prend pourtant qu’une fraction du prize pool.
Concernant la remarque comme quoi on te donne des conseils avec @Bobi alors qu’on a pas ton talent.
Obv. c’est vrai, je suis juste un random, mais j’ai l’impression que t’a demandé des conseils. Si tu veux que des conseils de méga-reg, précise-le et OK, je ne dirais plus rien ^^
Même si je troll parfois, j’ai l’impression d’apporter des choses à la communauté.
@doncbet, désolé de te citer mais je pense que les conseils que je t’ai donné sur l’ICM ont pu t’aider un moment.
Sinon, @Bobi a commencé en SNG, et jouer des SNG est une vraie école pour appréhender l’ICM donc tous ses conseils sont à écouter, même si lui non plus, n’a pas le talent de Bibi.
A+