Salut Benjamin,
Déjà, merci d’avoir répondu à mon post
Alors pour résumer ce que j’essaie de dire concernant l’ICM, sans refaire un pavé :
Bibi réponds plus haut à un de mes posts :
Donc : ce que je dis est qu’il s’agit d’une erreur de jouer plus proche de l’EVC que de l’ICM, même à 20 left, même en prenant en compte le « futur game ».
On a beau avoir un « futur game » favorable aux gros tapis, on aura malgré tout l’équation de l’ICM :
Ev$ (n* Stack) < n * Ev$ (Stack)
et ce pour tout n supérieur strictement à 1 (n pas forcément entier)
Tout simplement car si cette équation n’était pas vraie, les gros tapis n’aurait pas l’avantage de pouvoir faire toutes les choses que tu as décrites (call plus loose etc.) – car tout ceci repose sur le fait que la valeur marginale de leurs jetons est moindre que celle des shorts.
Donc cette équation est vrai, donc il FAUT tenir compte de l’ICM.
D’ailleurs on constate dans les derniers posts de Bibi qu’il print à mort sur les KO et moins sur les normaux ; c’est peut-être parce qu’il ne fait pas assez gaffe à l’ICM sur les normaux (ce problème n’est pas génant en KO car les risques sont mieux récompensés)
Sinon, concernant ce que tu dis sur les shorts :
Cela est vrai, par contre cela est totalement compensé par le fait que les vilains ne peuvent pas trop non plus raise/fold vs nous quand on est short.
Quand on touche 99+ AQ+ à 20 BB (par exemple) et que quelqu’un open, on print à mort du coup, soit parce qu’il va souvent fold, soit parce qu’on est devant sa range de call. (et on peut descendre à pleins de mains plus faibles très profitables selon la position et le profil de l’open).
Enfin, j’ajoute juste (si des gens pensent que je passe ma vie à troll ^^) :
Il y a un an, j’avais bataillé sur un thread de @natlus pour dire qu’avec les calculs qu’il présentait, les KO étaient surévalués - tout le monde m’était tombé dessus car je contredisais un coach - et que lis-je sur ce thread :
Bonne lecture,
A plus,
Greg